Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne...: quels sont les pays les plus exposés aux AVC?

Une ambulance à Paris en janvier 2019. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Ce mardi 29 octobre est la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, qui touche 140.000 personne chaque année en France et en tue environ 30.000.
Dans le monde, six millions de personnes sont mortes d'un AVC, ce qui en fait la deuxième cause de décès sur la planète. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer selon l'OMS, qui estime que ce nombre pourrait doubler d'ici 2030.
Et tous les pays ne sont pas égaux face aux AVC. Withings, une entreprise spécialisée dans les objets de santé connectés, dévoile une étude comparative sur les facteurs de risques à travers le monde.
Une étude qui compare surtout les pays riches
Grâce à ses capteurs de sommeils, ses montres connectées et ses pèse-personnes, l'entreprise a analysé les données de deux millions d'utilisateurs pour mesurer les "indicateurs clés de risques d’AVC tels que la sédentarité, le surpoids, l’hypertension et les troubles respiratoires du sommeil".
Des données forcément biaisées puisque les 3/4 de ses utilisateurs vivent dans des pays riches (USA, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Suisse, Canada). Problématique quand l'OMS affirme que les pays à revenu faible ou moyen concentrent la plupart des nouveaux cas d'AVC...
Malgré ses limites, l'étude de Withings permet néanmoins de tirer quelques enseignements. Elle permet par exemple de comparer les risques accrus d'AVC au sein de l'Europe, une région dans laquelle l'entreprise compte beaucoup d'utilisateurs.
Le sud de l'Europe moins exposé aux AVC que le nord
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les plus exposés aux AVC seraient les nords-européens. Souvent cités en exemple - économiquement, écologiquement, socialement - les sociétés scandinaves (Suède, Danemark Norvège, Finlande) seraient celles qui engendreraient le plus d'accidents vasculaires cérébraux en Europe.
La faute à "un plus grand taux de surpoids et d’hypertendus chez les nordiques". Le poids et l'hypertension sont en effet deux des principaux facteurs conduisant à un AVC.
La carte ci-dessous détaille les risques supplémentaires d'accident vasculaire cérébral en Europe. Plus la couleur du pays est foncée, plus une large partie de sa population est exposée. Cliquez sur les pays pour en savoir plus.
Les Américains sont les plus susceptibles d'avoir un AVC
L'Europe n'est cependant pas la région la plus concernée. En Amérique du Nord, le Canada et les Etats-Unis présentent ainsi bien plus de risques. Des chiffres à mettre en parallèle avec les forts taux de surpoids et d'obésité.
A l'opposé, l'Asie semble bien moins touchée par les AVC, comme l'illustre l'infographie ci-dessous.
Au sein même de ces pays, Withings remarque également des clivages selon les zones d'habitation. D'après l'étude, les urbains présentent ainsi moins de risques que les personnes vivant en milieu rural:
"Les habitants des grandes villes françaises, moins sédentaires grâce notamment aux transports urbains, présentent moins de facteurs aggravants en matière de risques d’AVC. (...) Il existe, en revanche, une fracture assez nette entre les habitants des métropoles et les ruraux (...) qui ont plus recourt à leur véhicule personnel".