BFMTV

États-Unis: le comité Save America de Trump a collecté 31 millions de dollars fin 2020

Donald Trump le 20 janvier 2021 sur la base d'Andrews près de Washington

Donald Trump le 20 janvier 2021 sur la base d'Andrews près de Washington - ALEX EDELMAN © 2019 AFP

Pendant la campagne électorale américaine et après l'élection de Joe Biden, l'ex-président des Etats-Unis n'a cessé de multiplier les déclarations dénonçant des fraudes électorales.

A huit jours du début de l'ouverture de son deuxième procès en destitution, le comité d'action politique Save America de Donald Trump a récolté plus de 30 millions de dollars, au cours des dernières semaines de 2020.

Selon un rapport de la commission électorale fédérale publié dimanche soir, le comité, fondé en novembre 2020, a collecté 31,1 millions de dollars de dons. Après l'élection de Joe Biden, l'ancien président a continué de dénoncer des fraudes électorales. Un "fonds de défense des élections" a notamment été créé par Donald Trump Jr et Eric Trump, les fils du magnat de l'immobilier, pour financer une riposte judiciaire, ayant pour but de "défendre l'intégrité de l'élection".

"Emprise sur les élus républicains"

L'ancien président américain ne peut dépenser l'argent récolté par le comité pour financer l'une de ses éventuelles futures campagnes et il peut l'utiliser pour soutenir d'autres candidats, et engager des conseillers politiques et voyager, précisent nos confrères de CNN.

"La popularité de Donald Trump n'a jamais été aussi forte qu'elle l'est aujourd'hui et son soutien a peut-être plus de valeur qu'aucun autre", a fait savoir le comité Save America, après une rencontre ce jeudi entre Donald Trump et Kevin McCarthy, le chef de file des républicains à la Chambre des représentants.

Pour Rob Stutzman, un consultant républicain, cité par Politico, "plus le comité de Trump a de l'argent, plus il aura de l'emprise sur de nombreux élus républicains qui craignent que ces ressources se retournent contre eux".

Fanny Rocher