États-Unis: la police utilise une photographie de Woody Harrelson pour interpeller un suspect

Woody Harrelson - Image d’illustration - LOIC VENANCE / AFP
Selon un rapport publié ce jeudi par l'Université de Georgetown, et dont les conclusions ont été relayées par le quotidien The Guardian, les agents de la police de New York auraient, dans le cadre de leur programme de reconnaissance faciale, utilisé une photographie de l'acteur Woody Harrelson afin d'identifier un voleur. Selon plusieurs témoignages, l'homme recherché partageait plusieurs traits avec la star.
Les travaux, réalisés par le Centre sur la vie privée et la technologie de l'Université américaine, ont évoqué cet épisode d’avril 2017 dans un rapport nommé Garbage In, Garbage Out, dans lequel sont détaillées les mauvaises pratiques liées à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l'ordre.
"L'enjeu est trop important"
En réalité, l’image du suspect, trop pixelisée sur les images de vidéo-surveillance saisies par les autorités, étaient inutilisables. Mais selon plusieurs témoignages, l’individu ressemblait au comédien américain et l’utilisation d’une des photographies de ce dernier a permis une interpellation après que l’ordinateur a effectué plusieurs correspondances.
Cette utilisation du programme de reconnaissance faciale pose problème, assure Clare Garvie, chercheuse à l’université de Georgetown. "L'enjeu est trop important dans les enquêtes criminelles pour s'appuyer sur des informations peu fiables, ou erronées", explique-t-elle dans le rapport.
"C'est une chose d’utiliser cette technologie pour aider les individus à retrouver leur sosie de célébrité (...) à des fins de divertissement. C’est une autre chose d’utiliser ces techniques pour identifier les suspects, qui peuvent être privés de liberté et finalement poursuivis en justice en raison de leur ressemblance", poursuit-elle.
2900 personnes interpellées
D’autant plus que selon ce même rapport, cette manière de faire serait assez fréquente. La police de New York aurait également utilisé une photo d'un joueur de basket des Knicks de New York afin de retrouver un homme recherché pour un braquage.
Du côté des autorités, on tente de se défendre et on assure que cette utilisation des technologies était un simple moyen de générer des pistes. "Personne n'a jamais été arrêté sur la seule base d'un match de reconnaissance faciale. Une enquête plus approfondie est nécessaire pour une arrestation" souligne d’ailleurs le Sergent Jessica McRorie dans un communiqué.
En plus de cinq années d’utilisation, la reconnaissance faciale aurait permis l’arrestation de 2900 personnes.