BFM Business
Monde

Énergie verte: la France sur podium des pays les plus attractifs derrière les États-Unis et la Chine

L'appel d'offres de Dunkerque est le troisième lancé par l'Etat français pour développer les éoliennes marines "posées" en France. (image d'illustration)

L'appel d'offres de Dunkerque est le troisième lancé par l'Etat français pour développer les éoliennes marines "posées" en France. (image d'illustration) - Tobias Schwarz - AFP

La France gagne des rangs cette année dans le classement EY, portée par une hausse de l'attractivité sur le projets de panneaux solaires et l'éolien offshore.

La Chine et les Etats-Unis restent les pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables, et la France a gagné du terrain, prenant la troisième place, selon un classement établi par EY.

"La Chine et les Etats-Unis confirment leur rang de leaders", note le cabinet d'audit. Les acteurs chinois sont impliqués dans des projets de grande envergure. "Le développeur chinois CECEP a achevé le plus grand projet solaire flottant au monde, d'une puissance de 70 mégawatts (MW)." Aux Etats-Unis, plusieurs Etats visent un objectif de 50% d'énergies renouvelables dans leur production d'ici 2030, "malgré l'absence de soutien au niveau national", relève EY.

De son côté, la France a gagné deux places, ce qui lui a permis de se hisser sur le podium pour la première fois depuis la création de ce baromètre. "L'évolution positive du classement de la France est portée par une hausse de l'attractivité sur le solaire photovoltaïque et l'éolien offshore", précise EY. La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévoit notamment une multiplication par cinq du photovoltaïque d'ici à 2030. Il doit représenter une capacité allant jusqu'à 44,5 GW en 2028. En ce qui concerne l'éolien en mer, la France prévoit quatre projets de démonstration d'éolienne flottante, souligne le communiqué.

A l'inverse, l'Inde et l'Allemagne ont respectivement reculé à la quatrième et à la sixième place, en raison d'une baisse de l'attractivité sur le solaire et l'éolien.

Jean-Christophe Catalon avec AFP