BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: des milliers de Vietnamiens en passe d'être expulsés

Citoyenne américaine d'origine vietnamienne devant le portrait de John McCain (illustration)

Citoyenne américaine d'origine vietnamienne devant le portrait de John McCain (illustration) - Nhac NGUYEN / AFP

Cette nouvelle mesure de l'administration Trump concerne plus de 8.000 descendants de soldats américains ayant participé à la Guerre du Vietnam.

L'administration Trump poursuit le durcissement de sa politique migratoire. Alors que de nombreux citoyens américains d'origine hispanique se voient refuser leur demande de renouvellement de passeport près de la frontière mexicaine, près de 8.000 Vietnamiens descendants de soldats américains ayant participé à la guerre du Vietnam pourraient bientôt se voir expulser du territoire, révèle le Washington Post.

Les autorités ont en effet décidé d'accélérer le retour dans leur pays d'origine des immigrés qui bénéficient d'une carte verte mais n'ont jamais obtenu la citoyenneté américaine et qui ont, au cours de leur vie, violé les lois du pays. Le gouvernement de Donald Trump revient ainsi sur un accord signé en 2008 par l'administration Bush qui assurait qu'aucun Vietnamien qui était arrivé aux Etats-Unis avant le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1995 ne pourrait être renvoyé.

Un retour risqué

Pour la Maison Blanche, cette disposition n'a pas de raison de s'appliquer aux personnes qui ont été reconnues coupables d'un crime. Elle estime par ailleurs que "chaque pays a une obligation légale d'accepter ses ressortissants qui se feraient expulser de leur terre d'immigration".

Les opposants à cette réforme mettent en avant les risques encourus par les personnes concernées en cas de retour forcé au Vietnam. "La majorité de ceux qui risquent l'expulsion - souvent pour des délits mineurs - étaient des réfugiés de guerre qui s'étaient rangés du côté des Américains", explique Ted Osius, ancien ambassadeur américain au Vietnam. Ils ne sont pour la plupart jamais retournés au Vietnam depuis leur arrivée aux Etats-Unis, et n'ont plus aucun contact sur place, s'alarment les associations.

Mélanie Rostagnat