Vietnam: arrestation d'un Américain, accusé d'avoir voulu renverser le gouvernement

Des manifestants s'opposant à la création de zones économiques spéciales avaient été arrêtés en juin, parmi lesquels se trouvaient un autre Américain - Vietnam News Agency / AFP
Il s'agit du second citoyen américain arrêté pour des raisons politiques ces dernières semaines dans le pays communiste, qui ne cesse de durcir sa répression. Un Américain d'origine vietnamienne a été arrêté début juillet au Vietnam, accusé par le régime d'avoir voulu renverser le gouvernement, a-t-on appris vendredi auprès de sa famille et d'une élue républicaine au Congrès américain.
Père de quatre enfants, Michael Nguyen, 54 ans, est incarcéré dans une prison d'Ho Chi Minh-ville, d'après des informations du consulat américain obtenues par sa famille. Il a été arrêté le 7 juillet alors qu'il voyageait dans le sud du Vietnam en compagnie de trois militants vietnamiens, raconte un de ses amis à l'Agence France Presse un de ses amis, Le My Hanh. D'après son beau-frère Mark Roberts, il n'était impliqué dans aucune activité politique.
Durcissement de la répression
Mimi Walters, élue républicaine à la Chambre des représentants du Congrès américain, a confirmé son arrestation dans un communiqué, indiquant qu'elle tentait d'obtenir sa libération. Michael Nguyen s'est installé aux États-Unis à la fin de la guerre du Vietnam en 1975, fuyant comme des milliers de réfugiés le gouvernement communiste qui venait de prendre le contrôle du pays.
En juin, un autre citoyen américain, Will Nguyen, diplômé de la prestigieuse université de Yale, avait été arrêté dans le pays pour "atteinte à l'ordre public" après s'être joint à des manifestations contre un projet de loi controversé créant des zones économiques spéciales. Il a été expulsé le mois dernier vers les Etats-Unis.