BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: des milliers d'Américains d'origine hispanique interdits de renouveler leur passeport

Cérémonie de naturalisation aux Etats-Unis

Cérémonie de naturalisation aux Etats-Unis - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

D'après une enquête du Washington Post, l'administration américaine aurait refusé à des milliers d'Américains d'origine hispanique vivant près de la frontière mexicaine de faire renouveler leur passeport.

Le département d'Etat américain nie tout changement "dans la politique et les pratiques d'attribution des passeports". Pourtant, d'après une étude menée par le Washington Post, depuis le début du mandat de Donald Trump, des centaines voire des milliers de citoyens américains d'origine hispanique et résidant principalement dans le sud du Texas près de la frontière mexicaine, se sont vu refuser leur demande de renouvellement.

Un certain nombre d'entre eux ont même été placés dans des centres de détention pour immigrés et se sont vu notifier une décision d'expulsion du territoire américain. En cause: de faux certificats de naissance qui auraient été attribués entre les années 1950 et 1990 par des médecins et des sages-femmes de la région à des enfants nés au Mexique.

Des documents supplémentaires réclamés

Une pratique connue des autorités américaines, qui ont lancé une vaste campagne de vérification sous le mandat de George Bush, prolongée par l'administration de Barack Obama. Toutefois, en 2009, le prédécesseur de Donald Trump avait signé un accord avec l'Union pour les libertés civiles en Amérique, contribuant à réduire drastiquement le nombre de passeports révoqués par les autorités américaines.

D'après le Washington Post, depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, les refus de renouvellement de passeports auraient explosé de manière "spectaculaire". Le département d'Etat demande désormais à toutes les personnes possédant un certificat de naissance établi par une sage-femme ou une autre personne l'ayant assistée pendant l'accouchement de présenter des documents supplémentaires (suivi de grossesse de la mère, certificat de baptême, justificatifs de domicile dans la petite enfance...) permettant de prouver qu'ils sont bien nés aux Etats-Unis.

La solution: attaquer le gouvernement fédéral en justice

Un ancien soldat de 40 ans prénommé Juan a toutefois raconté au quotidien américain avoir fourni tous les documents demandés, mais s'être quand même vu refuser la demande de renouvellement de ses papiers.

"J'ai servi mon pays, je me suis battu pour mon pays", se désole-t-il, tout en se disant prêt à engager des milliers de dollars de frais de justice pour obtenir son nouveau passeport, malgré son faible salaire de gardien de prison.

Si une grande partie des citoyens concernés n'ont pas les moyens d'engager des poursuites judiciaires pour faire aboutir leur demande, la majorité des personnes qui ont toutefois décidé d'attaquer le gouvernement fédéral ont remporté leur procès, assure le Washington Post.

Mélanie Rostagnat