BFMTV

États-Unis: 34 personnes concernées par le cluster de la Maison-Blanche

La Maison-Blanche - Image d'illustration

La Maison-Blanche - Image d'illustration - SAUL LOEB / AFP

Selon une note obtenue par les médias américains, certains très proches collaborateurs de Donald Trump seraient actuellement contaminés par le coronavirus.

Le cluster de la Maison-Blanche est-il plus important que prévu? Une semaine après la contamination de Donald Trump au Covid-19, de nombreuses questions se posent encore sur la manière dont le président des États-Unis a contracté le coronavirus. Selon plusieurs médias américains, une cérémonie organisée le 26 septembre à la Maison-Blanche pour la nomination d’Amy Coney Barrett à la Cour Suprême, où la plupart des 150 convives ne portaient pas de masques, pourrait en être à l’origine.

Proches conseillers

Cependant, la situation serait plus grave qu’annoncée. Selon une note distribuée aux dirigeants de la FEMA, une branche du Department of Homeland Security (département de la Sécurité intérieure, ndlr), que ABC a pu consulter, l’épidémie aurait infecté "34 membres du personnel de la Maison-Blanche." Un chiffre qui indique que la maladie s’est propagée parmi plus d’individus que prévu.

Parmi les nouveaux contaminés figurerait un proche conseiller de Donald Trump. Quelques jours plus tôt, Hope Hicks et Stephen Miller, eux aussi proches collaborateurs de l’actuel locataire de la Maison-Blanche, avaient été testés positifs.

Des "précautions" prises selon la Maison-Blanche

Selon ABC, les autorités américaines essaient de bloquer les informations sur la propagation du virus au sein de l'équipe présidentielle. ABC avait précédemment indiqué que 24 assistants de la Maison-Blanche avaient déjà été contaminés.

Mardi, la directrice de la communication de la Maison-Blanche, Alyssa Farah, avait assuré que des "précautions" avaient été prises afin d’endiguer l’épidémie parmi le personnel de la résidence officielle.

Dans le même temps, à peine sorti de l’hôpital, Donald Trump avait retiré son masque dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Pusieurs images ont également montré des collaborateurs de la Maison-Blanche se déplaçant sans masque ces derniers jours.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV