BFMTV
International

En Russie, des mères de soldats lancent une pétition contre la guerre en Ukraine

Des soldats russes dans la ville de Marioupol le 12 avril 2022 (photo d'illustration)

Des soldats russes dans la ville de Marioupol le 12 avril 2022 (photo d'illustration) - ALEXANDER NEMENOV / AFP

Des mères de soldats mobilisés en Ukraine ont appelé au retrait des troupes russes du pays, dans une pétition mise en ligne ce dimanche.

Neuf mois après le début de la guerre en Ukraine, la gronde des mères de soldats russes prend de l'ampleur. Plusieurs milliers d'entre elles ont signé une pétition appelant au retrait des troupes de l'armée de Vladimir Poutine, ont repéré nos confrères de CNN. L'initiative, lancée par un collectif féminise russe ce dimanche, coïncide avec le jour de la fête des Mères, célébré le 27 novembre en Russie.

Publiée sur le site Change.org, la pétition avait été signée près de 4000 fois ce dimanche en fin de journée.

"Depuis neuf mois maintenant, la soi-disant 'opération militaire spéciale' est en cours et apporte destruction, chagrin, sang et larmes", peut-on lire dans le texte mis en ligne.

"Vivre dans la paix"

"Tout ce qui se passe en Ukraine et en Russie nous inquiète. Qu'importe notre nationalité, notre religion ou notre statut social, nous, mères de Russie, sommes unies par un désir: vivre dans la paix et l'harmonie, élever nos enfants dans un environnement paisible et ne pas avoir peur pour leur futur", écrit le collectif féministe.

Depuis plusieurs jours, dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, mères et femmes de Russes mobilisés appellent à ce que leurs proches combattent dans des conditions dignes.

Vendredi, le président russe a rencontré, pour la première fois depuis le début du conflit, des mères de combattants russes. Si Vladimir Poutine a assuré, sous l'œil des caméras, "partager la douleur" de ces femmes, il s'avère que les participantes à la réunion ont été sélectionnées pour leur proximité avec le dirigeant russe.

Ariel Guez