La Russie et la Chine affirment qu'une guerre nucléaire ne doit "jamais" avoir lieu

Vladimir Poutine et Xi Jinping au Kremlin à Moscou, le 21 mars 2023.
L'ESSENTIEL
- Ce mardi marque la deuxième journée de sa visite d'État à Moscou du président chinois Xi Jinping. Lire la brève
- Les deux dirigeants ont discuté d'une coopération et d'une coordination plus étroites. Lire la brève
- Dans le même temps, le Premier ministre japonais Fumio Kishida est en visite officielle en Ukraine, il s'est notamment rendu dans la ville-martyre de Boutcha. Lire la brève
Ce direct est terminé
Aujourd'hui, Vladimir Poutine a rencontré Xi Jinping au Kremlin. Plusieurs déclarations ont été faites dans ce contexte. Les deux pays ont notamment affirmé qu'il ne fallait "jamais" déclencher une guerre nucléaire. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Zelensky salue des discussions "productives" avec le Premier ministre japonais
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réjoui mardi de discussions "productives" avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, en visite à Kiev, en louant la "volonté très concrète" de Tokyo de "protéger" l'Ukraine face à "la terreur russe".
"Etant donné la puissance du Japon, de son leadership en Asie pour la défense de la paix et l'ordre international fondé sur des règles, ainsi que sa responsabilité en tant que président (tournant) du G7, les discussions d'aujourd'hui peuvent avoir un résultat mondial", a estimé Volodymyr Zelensky, dans son message vidéo quotidien.
L'Ukraine obtient un plan d'aide de 15,6 milliards de dollars du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi être parvenu à un accord avec le gouvernement ukrainien eu vue de la mise en place d'un plan d'aide d'un montant total de 15,6 milliards de dollars.
Le plan doit permettre de "soutenir la reprise économique graduelle tout en créant les conditions d'une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction après le conflit et sur le chemin de l'adhésion à l'Union européenne", a précisé le FMI dans un communiqué.
Pour Washington, la Chine ne peut prétendre être "impartiale" en ce qui concerne l'Ukraine
"On ne peut pas raisonnablement considérer que la Chine soit impartiale" en ce qui concerne l'Ukraine, dit un porte-parole de la Maison Blanche, la critique américaine la plus directe à ce jour de la proposition de médiation chinoise dans le conflit.
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, accuse par ailleurs Pékin de "répercuter la propagande russe" sur le fait que la guerre en Ukraine serait le résultat d'une agression occidentale.
Vladimir Poutine voit "des possibilités illimitées" dans la coopération russo-chinoise
Le président russe Vladimir Poutine dit voir "des possibilités illimitées" dans la coopération russo-chinoise, en préambule d'un dîner d'Etat organisé au Kremlin avec son homologue chinois Xi Jinping.
"Je suis certain que la coopération russo-chinoise a des possibilités et des perspectives vraiment illimitées", a-t-il déclaré, selon des images retransmises à la télévision russe.
La Russie et la Chine affirment qu'une guerre nucléaire ne doit "jamais être déclenchée"
La Russie et la Chine se prononcent contre toute guerre nucléaire, en pleine tension avec l'Occident, en soulignant qu'un tel affrontement ne ferait que des perdants.
"Les parties déclarent à nouveau qu'il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire, et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée", indiquent Vladimir Poutine et Xi Jinping dans une déclaration commune signéece mardi à l'issue de pourparlers au Kremlin.
Volodymyr Zelensky dit avoir "invité" la Chine à dialoguer sur l'Ukraine et "attendre une réponse"
Volodymyr Zelensky affirme avoir "invité" la Chine à dialoguer et "attendre une réponse", au moment où son homologue chinois Xi Jinping est à Moscou pour sceller son alliance avec Vladimir Poutine.
"Nous avons proposé à la Chine de devenir un partenaire" pour la recherche d'un règlement du conflit en Ukraine, déclare-t-il.
"Nous vous invitons au dialogue, nous attendons votre réponse", ajoute-t-il, disant "recevoir des signaux, mais rien de concret" à ce stade.
La Russie "répliquera" si Londres fournit à Kiev des munitions avec de l'uranium appauvri
Vladimir Poutine menace de "répliquer" si Londres fournit à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d'une responsable britannique.
"Aujourd'hui, on a appris que le Royaume-Uni (...) avait annoncé non seulement la livraison de chars à l'Ukraine, mais également d'obus contenant de l'uranium appauvri (...) Si cela se produit, la Russie sera contrainte de répliquer", déclare le président russe.
La Chine favorable à un "règlement pacifique" du conflit en Ukraine
La Chine est favorable à un "règlement pacifique" du conflit en Ukraine, déclare le dirigeant chinois Xi Jinping devant le président russe Vladimir Poutine, Pékin cherchant à s'imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.
La Chine, qui a proposé le mois dernier un plan de paix pour le conflit ukrainien, est "guidée constamment par les principes de l'ONU (...) et cherche un règlement pacifique", déclare Xi Jinping, selon ses propos traduits en russe, à l'issue des pourparlers au Kremlin.
"Nous sommes toujours pour la paix et le dialogue", a-t-il souligné.
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de ne pas vouloir du plan de paix chinois
Vladimir Poutine affirme ne pas voir de "disposition" des autorités ukrainiennes à trouver une issue au conflit en Ukraine sur la base du plan de paix proposé par la Chine.
"Nous estimons que de nombreux points du plan de paix proposé par la Chine (...) peuvent servir de base pour un règlement pacifique (du conflit), quand ils y seront prêts à l'Occident et à Kiev", déclare-t-il.
"Toutefois, nous n'observons pas pour l'heure une telle disposition de leur côté", complète le président russe.
La Chine et la Russie ont conclu un "accord" sur le projet de gazoduc Force de Sibérie 2
La Chine et la Russie ont conclu un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, qui reliera la Sibérie au nord-ouest de la Chine, annonce Vladimir Poutine à l'issue de discussions avec Xi Jinping.
"Tous les accords ont été conclus", s'est félicité le président russe depuis le Kremlin, précisant qu'"à la mise en service, 50 milliards de mètres cubes de gaz" transiteront via ce gazoduc destiné à augmenter sensiblement les livraisons russes vers la Chine.
Les États-Unis inaugurent leur première garnison militaire permanente en Pologne
Les États-Unis ont inauguré leur première garnison militaire permanente en Pologne, ce qui, selon l'ambassadeur américain à Varsovie, est un signe de l'unité de l'Otan "face à l'agression russe".
La garnison, huitième en Europe, sera chargée de coordonner le soutien aux forces américaines déployées en Pologne et sur l'ensemble du flanc oriental de l'Otan.

Plus de 10.000 soldats américains sont stationnés actuellement en Pologne, pays par lequel transite la majeure partie du matériel militaire destiné à l'Ukraine.
Xi Jinping dit à Vladimir Poutine vouloir "renforcer la coordination" entre Pékin et Moscou
Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré vouloir "renforcer la coordination" entre la Chine et la Russie, au deuxième jour de sa visite à Moscou.
"Je propose de renforcer la coopération et la coordination" entre les deux pays, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré Xi Jinping, selon la traduction officielle en russe de ses propos.
"Je suis prêt à élaborer avec vous un plan pour le renforcement des relations bilatérales", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine affirme à Xi Jinping que la Russie peut répondre "à la demande croissante" chinoise en énergie
Le président Vladimir Poutine a assuré ce mardi à son homologue Xi Jinping que la Russie était capable d'approvisionner les besoins croissants de la Chine en énergie, alors que les hydrocarbures russes sont sanctionnés en Occident.
"Les entreprises russes sont en mesure de répondre à la demande croissante de la Chine en énergie", a-t-il déclaré.
Selon lui, l'objectif est de livrer à la Chine au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz russe et 100 millions de tonnes de GNL russe d'ici 2030.
Le Premier ministre japonais est à Boutcha, ville-martyre près de Kiev
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s'est rendu à Boutcha, ville-martyre près de Kiev devenue symbole des atrocités de l'occupation russe, dans le cadre de sa première visite en Ukraine.
Fumio Kishida s'est rendu à Boutcha avant sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky. Son déplacement dans ce pays en guerre a été qualifié d'"historique" par Kiev.
Début d'un sommet entre Vladimir Poutine et Xi Jinping au Kremlin
Le président russe Vladimir Poutine a accueillice mardi son homologue chinois Xi Jinping au Kremlin pour un sommet consacré notamment au conflit en Ukraine et aux relations bilatérales de plus en plus étroites entre Pékin et Moscou.
D'après des images retransmises par les chaînes de télévision russes, Vladimir Poutine a accueilli Xi Jinping avec une franche poignée de main, puis une fanfare militaire a joué les hymnes des deux pays.
Après la cérémonie d'accueil, les deux dirigeants doivent avoir des discussions officielles, au lendemain d'un premier entretien "informel" qui a duré plus de quatre heures.
L'Ukraine a attaqué au drone une station de pompage de pétrole en Russie
L'Ukraine a mené mardi une attaque au drone sur une station de pompage de pétrole dans une région russe frontalière, sans faire de victime, a annoncé le gouverneur régional.
"Les forces armées ukrainiennes ont utilisé un drone pour attaquer le territoire de la station de pompage de pétrole Novozybkov appartenant à Transneft."
"Aucune victime n'est à déplorer", a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz, à la tête de la région russe Briansk.
L'Ukraine salue "la visite historique" de Kishida à Kiev, "un signe de solidarité"
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est arrivé mardi à Kiev, a rapporté mardi la chaîne de télévision nationale NHK, dans le cadre d'une visite annoncée auparavant par la diplomatie japonaise au cours de laquelle il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il "a pu être vu en train de sortir d'un train dans une gare du centre de Kiev", a signalé NHK. Il était le seul dirigeant membre du groupe du G7 à ne pas encore être allé à Kiev depuis le début du conflit en février 2022.
L'Ukraine a salué une "visite historique", synonyme de "signe de solidarité."
Poutine et Xi Jinping ont discuté de la proposition de paix chinoise
Le Kremlin a déclaré mardi que le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping avaient procédé à un échange de points de vue "approfondi" au cours de leur première journée d'entretiens et avaient discuté du plan de paix de la Chine pour l'Ukraine, sans donner plus de détails.
Xi Jinping a par ailleurs invité Vladimir Poutine en Chine cette année, selon l'agence de presse RIA, ainsi que son Premier ministre Mikhaïl Michoustine, ont rapporté les médias d'Etat chinois.
Le dirigeant chinois, qui effectue depuis lundi en Russie son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il a été investi plus tôt ce mois-ci pour un troisième mandat inédit, cherche à présenter la Chine comme un possible médiateur du conflit en Ukraine.
Gazprom annonce des livraisons record à la Chine lundi via le gazoduc "Force de Sibérie"
Le géant russe Gazprom a annoncé mardi des livraisons journalières record à Pékin la veille via le gazoduc "Force de Sibérie" qui parcourt l'Extrême-Orient russe en direction du nord-est de la Chine, en pleine visite de Xi Jinping en Russie.
Lundi, "Gazprom a livré les volumes demandés et établi un nouveau record historique d'approvisionnement quotidien en gaz vers la Chine", a indiqué Gazprom dans un communiqué.
Interrogée par l'AFP notamment sur le chiffre précis de livraison, l'entreprise a indiqué "ne pas fournir d'informations complémentaires".
Pékin continuera à faire des relations russo-chinoises "une priorité"
Ce mardi encire, Xi Jinping a fait des relations entre la Chine et la Russie sa "priorité", estimant que les deux pays étaient "de grandes puissances voisines" et "des partenaires stratégiques", au deuxième jour de sa visite à Moscou.
"Le Premier ministre Li Qiang continuera de donner la priorité au partenariat stratégique global entre la Chine et la Russie", a déclaré le président chinois lors d'un entretien avec le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.
Xi a invité Poutine à se rendre en Chine "cette année"
Lors de la deuxième journée de la visite d'État de Xi Jinping à Moscou, celui-ci a indiqué avoir invité Vladimir Poutine à se rendre en Chine cette année, signe des liens qui unissent ces deux pays en pleines tensions avec l'Occident.
"Hier, j'ai invité le président Poutine a venir en Chine cette année, quand il pourra", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.
Ce qu'il faut retenir de la première journée de la visite d'État de Xi Jinping à Moscou
Un moment symboliquement fort. Quatre ans après sa dernière visite en Russie, le dirigeant chinois fraîchement réélu a rendu visite à Vladimir Poutine, assurant que Moscou et Pékin avaient de "nombreuses tâches et de nombreux objectifs communs."
Il a de nouveau salué "les relations étroites" entre Moscou et Pékin.
"Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C'est ce statut qui détermine qu'il doit y avoir des relations étroites entre nos pays", a-t-il déclaré au début de cet entretien informel, selon une traduction de ses propos en direct à la télévision russe.
Bienvenue dans ce live
Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré à la deuxième journée de la visite de Xi Jinping à Moscou, mais également plus globalement au conflit ukrainien.