BFMTV
International
en direct

Des soldats ukrainiens capturés affirment avoir été passés à tabac lors de leur captivité

Des soldats ukrainiens sur un véhicule blindé dans la région de Kharkiv, le 18 avril 2022

Des soldats ukrainiens sur un véhicule blindé dans la région de Kharkiv, le 18 avril 2022 - Anatolii Stepanov © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la "retenue" autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Daria Douguina décorée de l'Ordre du Courage à titre posthume par Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a remis à titre posthume l'Ordre du Courage, une importante décoration, à Daria Douguina, a indiqué la présidence russe lundi soir.

Daria Douguina, la fille d'Alexander Douguine, un idéologue réputé proche du Kremlin, est morte dans l'explosion de sa voiture près de Moscou.

La Russie accuse l'Ukraine d'être impliquée dans cette explosion, et Vladimir Poutine a dénoncé plus tôt dans la journée un "crime ignoble". Kiev dément toute implication dans la mort de cette journaliste et politologue.

Les Etats-Unis ont appelé la Russie à "rendre le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijjia" à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont appelé la semaine dernière la Russie à cesser ses opérations militaires à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia via son ambassadeur à Washington, Anatoli Antonov, a fait savoir le porte-parole du département d'Etat américain dans un communiqué cité par l'agence Reuters.

Washington a également demandé à la Russie de "rendre le contrôle total de la centrale nucléaire à l'Ukraine".

Des soldats ukrainiens capturés affirment avoir été passés à tabac en captivité

Des soldats ukrainiens du régiment Azov ayant été faits prisonniers par la Russie après la bataille de Marioupol et détenus avant d'être échangés ont assuré lundi avoir été passés à tabac au cours de leur captivité.

"En captivité, j'ai vu comment nos gars ont été passés à tabac (...) ils nous ont déshabillés, nous ont forcé à nous baisser en étant nus. Si quelqu'un levait la tête, ils commençaient à le frapper immédiatement", a raconté lors d'une conférence de presse en ligne Denys Tcherpouko.

"J'ai vu un soldat être emmené de notre cellule et deux jours plus tard, ils l'ont ramené. Il ne pouvait plus bouger, ses côtes et ses jambes étaient cassées. Je ne connais pas son sort", a-t-il poursuivi.

Un autre ex-prisonnier, Vladislav Jaïvoronok, a affirmé ne pas avoir été pleinement soigné de sa blessure reçue lors des combats à Marioupol, mais "simplement laissé en vie pour qu'on puisse vivre jusqu'au moment où on pourra être échangés".

Il affirme avoir observé des cas de "graves tortures" et témoigne d'une "forte pression psychologique." Ces accusations étaient invérifiables de source indépendante.

Kiev assure que Moscou cherche à engager des négociations pour avoir le temps de préparer une nouvelle offensive

La Russie cherche à engager l'Ukraine dans de nouvelles négociations pour avoir le temps de restaurer ses capacités militaires et lancer une nouvelle offensive, a affirmé lundi à l'AFP Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne.

Depuis des semaines, le Kremlin "cherche à convaincre l'Ukraine d'entrer en négociations" pour "geler le conflit tout en préservant le statu quo dans les territoires ukrainiens occupés", a-t-il affirmé.

Mais l'Ukraine estime qu'en réalité, Moscou "ne souhaite pas un dialogue" de paix sérieux mais cherche à obtenir "une pause opérationnelle pour son armée" avant de lancer "une nouvelle offensive" contre son voisin et un "nouveau round de la guerre" selon Mikhaïlo Podoliak.

Kiev rejette de son côté toute solution négociée pour les territoires sous occupation russe.

"C'est une guerre existentielle, nous n'avons pas d'autre solution. Abandonner la lutte signifiera non seulement la destruction de l'Etat ukrainien mais aussi celle de tous ses civils", a-t-il insisté.

Mort de Daria Douguina: Kiev dément à nouveau les accusations de Moscou

La garde nationale ukrainienne a démenti sur sa page Facebook les accusations de Moscou selon lesquelles l'Ukraine serait impliquée dans la mort de Daria Douguina, la fille de Alexandre Douguine, idéologue russe réputé proche du président russe.

Elle a notamment dénoncé les accusations des services de sécurité russes relayées par des médias russes concernant l'implication de l'ukrainienne Natalia Vovk dans l'explosion de la voiture de Daria Douguina.

"L'exécuteur serait la citoyenne ukrainienne Natalia Vovk. En outre, des propagandistes russes rapportent que Vovk aurait auparavant fait partie du bataillon ukrainien Azov. [...] Nous tenons à vous informer qu'elle n'a pas servi dans l'unité spéciale Azov" a assuré la garde nationale.

"De toute évidence, il y aura beaucoup d'autres histoires de ce genre", a-t-elle aussi prévenu.

Moscou accuse Kiev d'avoir tué Daria Douguine: un conseiller de Zelensky dénonce la "propagande russe"

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, a de nouveau répondu ce lundi aux accusations russes "fictionnelles" assurant que l'Ukraine est impliquée dans la mort de Daria Douguine, fille de l'idéologue russe réputé proche de Vladimir Poutine Alexandre Douguine.

"La propagande russe vit dans un monde fictionnel", dénonce-t-il sur Twitter.

"L'Ukraine n'a certainement rien à voir avec l'explosion (de samedi), parce que nous ne sommes pas un État criminel", avait-il déjà déclaré.

Privée de gaz russe, la Bulgarie veut renégocier avec Gazprom

La Bulgarie, un des premiers pays victimes en avril de l'interruption des livraisons de gaz russe, s'est dite prête ce lundi à reprendre les négociations avec le géant Gazprom par crainte de pénurie cet hiver.

"Des négociations avec Gazprom Export pour reprendre les livraisons du contrat actuel", qui se termine fin décembre, "sont désormais inévitables", a déclaré le ministre de l'Énergie Rossen Hristov lors d'une conférence de presse.

"Les négociations avec Gazprom seront difficiles", a toutefois prévenu le responsable, alors que la Bulgarie, jusqu'alors très dépendante énergétiquement de Moscou, avait refusé de payer en roubles et multiplié les initiatives pour diversifier ses sources d'approvisionnement.

Mort de Daria Douguine: la Russie sous le choc

La mort de Daria Douguina samedi a suscité un choc en Russie, réveillant le douloureux souvenir des multiples assassinats qui ont ensanglanté la période instable ayant suivi la chute de l'Union soviétique en 1991.

Elle met aussi à mal les efforts des autorités et des médias tenus par le pouvoir qui s'efforcent de convaincre que l'offensive en Ukraine n'a aucune conséquence négative pour la population russe.

Or, le conflit est devenu de plus en plus visible ces dernières semaines, avec notamment une série d'explosions en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou où de nombreux Russes passent traditionnellement leurs vacances d'été.

Mort de Daria Douguine: Vladimir Poutine dénonce un "crime ignoble"

Vladimir Poutine a dénoncé ce lundi la mort de Daria Douguine, fille d'un idéologue russe réputé proche du Kremlin, comme un "crime ignoble", indique le Kremlin.

"Un crime ignoble, cruel, a mis fin prématurément à la vie de Daria Douguina, une personne brillante et talentueuse dotée d'un coeur véritablement russe", a déclaré Vladimir Poutine dans un message de condoléances publié par le Kremlin et adressé aux proches de la jeune femme tuée samedi.

Daria Douguine avait été tuée dans l'explosion de son véhicule samedi près de Moscou.

Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé ce lundi l'Ukraine d'être à l'origine de l'attaque, tandis que Kiev nie toute implication.

L'Irlande rouvre son ambassade à Kiev, évacuée depuis le début de l'invasion russe en Ukraine

L'Irlande a annoncé ce lundi la réouverture de son ambassade à Kiev, évacuée depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine fin février, rejoignant ainsi de nombreux pays occidentaux.

"Alors que l'ambassade reprend ses activités sur le terrain à Kiev, la principale priorité de l'équipe sera de renouveler et de développer son réseau de contacts avec les responsables du gouvernement ukrainien afin de mieux les informer sur le soutien et l'assistance de l'Irlande", a expliqué le chef de la diplomatie Simon Coveney dans un communiqué.

"Des bombardements chaque jour": un habitant de Kharkiv raconte son quotidien, à deux jours de l'anniversaire de l'Indépendance ukrainienne

Ievgenii Lutsenko, habitant de Kharkiv, témoigne sur BFMTV ce lundi de son quotidien à Kharkiv, en Ukraine, toujours sous le coup des frappes russes, à prêt de six mois du début du conflit.

Il raconte une situation "stable", mais toujours difficile, marquée par des "bombardements chaque jour". "À Kharkiv, on vit sous la guerre", résume-t-il.

Alors que le Jour de l'indépendance ukrainienne sera célébré ce mercredi, il se dit vigilant face à de potentielles frappes russes lors de cette date qui signe aussi les 6 mois depuis le début du conflit.

"Nous sommes prêts", assure-t-il.

L'armée américaine va survoler l'Europe du Sud-Est pour réaffirmer son "engagement" auprès de l'Otan

Deux avions de l'armée américaine vont survoler lundi plusieurs pays en Europe du Sud-Est, une nouvelle démonstration de force pour souligner "l'engagement" des Etats-Unis aux côtés des membres de l'Otan sur fond de guerre en Ukraine, a annoncé le commandement américain.

Ce lundi après-midi, les bombardiers du type B-52 Stratofortress basés au Royaume-Uni "effectueront des survols à basse altitude du Sud-Est de l'Europe", explique l'armée dans un communiqué.

"Le but de chaque survol est de démontrer l'engagement et l'assurance des États-Unis envers les alliés et partenaires de l'Otan situés en Europe du sud-est", selon la "Air Force", alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois.
Un Boeing B-52 Stratofortress survole la Maison-Blanche à l'occasion de la fête nationale, à Washington, aux États-Unis, le 4 juillet 2020
Un Boeing B-52 Stratofortress survole la Maison-Blanche à l'occasion de la fête nationale, à Washington, aux États-Unis, le 4 juillet 2020 © Win MCNAMEE / AFP

L'UE envisage d'organiser une mission d'entraînement à l'armée ukrainienne

L'Union européenne (UE) envisage d'organiser une mission "d'entraînement et d'assistance" à l'armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré ce lundi le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.

La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE, a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Santander, dans le nord de l'Espagne.

"J'espère qu'elle sera approuvée", a-t-il ajouté.

Environ 9000 soldats ukrainiens tués depuis le début de l'invasion russe, selon l'armée de Kiev

Environ 9000 soldats ukrainiens ont été tués en six mois d'invasion russe, a déclaré ce lundi le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l'agence Interfax-Ukraine.

"Près de 9000 héros ont été tués", a déclaré le général Zaloujny lors d'un rassemblement public.

Un ex-député russe dissident assure que l'attentat contre Daria Douguine est l'oeuvre d'opposants à Poutine

Tandis que la Russie vient d'accuser officiellement l'Ukraine d'avoir organisé l'attentat qui a tué Daria Douguine, un ex-député russe, expulsé pour avoir voté contre l'annexion de l'Ukraine et réfugié en Ukraine, assure pour sa part que l'attaque est l'oeuvre d'un groupe d'opposants russes.

Dimanche, dans la vidéo qu'il a mise en ligne, Ilya Ponomarev a lu un communiqué émanant d'un groupe baptisé "Armée nationale républicaine". Ce texte, qui n'a pas été authentifié, assure que la cible de l'attentat était bien Daria Douguine et non son père et poursuit sa diatribe: "Nous déclarons hors les lois les instigateurs de la guerre et ceux qui volent le peuple, et l’oppriment. Nous déclarons que le président Poutine est un criminel de guerre".

Le communiqué accuse encore Vladimir Poutine de "conduire les Russes à une mort certaine et insensée". "c'est le premier attentat mais pas le dernier", achève encore ce texte, lu par Ilya Ponomarev, et dont l'authenticité est donc sujette à caution.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tué Daria Douguine, fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin

Les services de sécurité russes (FSB) accusent officiellement ce lundi l'Ukraine d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin, morte dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes.

Le "meurtre" de Daria Douguina, fille d'Alexandre Douguine, "a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", a déclaré le FSB dans un communiqué cité par les agences russes.

Selon la même source, la personne ayant piégé la voiture de Daria Douguine s'est ensuite enfuie en Estonie.

Un groupe d'opposants russes a parallèlement revendiqué l'attentat, sans toutefois que son communiqué soit pour l'heure authentifié.

Checkpoints, policiers et couvre-feu: comment l'Ukraine se prépare à fêter son indépendance malgré les menaces

Mercredi - 24 août - marquera les 31 ans de l'indépendance retrouvée de l'Ukraine, s'émancipant alors du joug soviétique. La guerre, toutefois, ne pourra que bouleverser le programme des célébrations, d'autant que samedi soir, le président Zelensky a mis ses concitoyens en garde contre une action ""particulièrement dégueulasse" des Russes à cette occasion. En attendant, le pays et tout particulièrement sa capitale sont sur le pied de guerre.

Nos envoyés spéciaux, Anne-Laure Banse et Hugo Dorsemaine, sont intervenus sur notre antenne pour détailler le dispositif sur place. Du côté de Kiev, la présence policière a été renforcée, les checkpoints se sont multipliés. Une interdiction de tout rasemblement public a été prononcée et ce, jusqu'au 25 août. Et à Kharkiv, un couvre-feu a même été instauré.

"Les Russes ont gagné 25 km seulement ces derniers mois": notre journaliste Patrick Sauce décrypte la ligne de front

Où est-on sur le front après six mois de guerre? Un coup d'oeil sur les rapports de forces et les régions ravagées par le conflit suscite l'impression d'une stagnation. Patrick Sauce, notre éditorialiste pour les questions internationales, a fait le point en plateau.

"Les Russes ont peut-être gagné 20 à 25 kilomètres ces quatre dernies mois", a-t-il initié, enchaînant: "Mais les bombardements se poursuivent". "Les Russes ont du mal à recruter des auxiliaires et les Ukrainiens ont du mal à recevoir des armes", a-t-il ajouté.

"Ils utilisent encore les livraisons du début de l'été", a-t-il observé.

Guerre en Ukraine: un "scénario cauchemar" pour Poutine, selon un ancien chef de l'armée britannique

À l'approche des 6 mois marquant le début de l'invasion russe en Ukraine, ce mercredi, un ancien chef de l'armée britannique le général Lord Richard Dannatt a analysé la situation en Ukraine.

"La guerre a pris une tournure complètement différente de celle imaginée par Vladimir Poutine. C'est probablement le pire scénario, son scénario cauchemar", estime-t-il dans une interview donnée ce lundi à Sky News.

Alors que le président russe s'attendait à une victioire rapide, la guerre s'est enlisée et les Russes ont dû "recalibrer" leurs opérations, déclare-t-il.

Guerre en Ukraine: les Britanniques bientôt incités à laver leur linge aux heures creuses pour faire des économies d'énergie

En plein choc pétrolier et surtout gazier aggravé par la guerre en Ukraine, les autorités britanniques veulent inciter, grâce à des rabais, les consommateurs à privilégier les heures creuses pour utiliser des appareils gourmands en énergie comme les lave-linge, afin de tenter d'atténuer le risque de coupures d'électricité.

Selon des informations de presse partiellement confirmées par le gestionnaire du réseau électrique national (ESO), celui-ci réfléchit à "récompenser" par des ristournes les Britanniques qui adopteraient de tels comportements vertueux.

Ils pourraient recevoir jusqu'à 6 livres (7 euros) par kilowatt-heure utilisé en heure creuse, en faisant moins fonctionner les lave-linge, lave-vaisselle, séchoirs ou consoles de jeux vidéo entre 17h00 et 20h00.

Des chars russes calcinés exposés dans les rues de Kiev

Un musée à ciel ouvert. Rue de Khreshchatyk, à Kiev, la population a déambulé le week-end dernier entre les chars russes calcinés exposés.

La population ukrainienne s'apprête à célébrer mercredi prochain le Jour de l'indépendance de l'Ukraine à l'égard de l'URSS.

Des chars russes calcinés exposés dans les rues de Kiev, le 20 août 2022
Des chars russes calcinés exposés dans les rues de Kiev, le 20 août 2022 © Dimitar DILKOFF / AFP
La population ukrainienne observe des chars russes calcinés rue de Khreshchatyk, à Kiev, en Ukraine, le 21 août 2022
La population ukrainienne observe des chars russes calcinés rue de Khreshchatyk, à Kiev, en Ukraine, le 21 août 2022 © Dimitar DILKOFF / AFP

Deux personnes tuées dans la région de Donetsk, selon les autorités locales

Deux personnes onté été tuées dimanche par des frappes russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, rapporte le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko sur Twitter ce lundi.

Pavlo Kyrylenko précise que les deux victimes se situaient dans les colonies de Heorhiivka et de Kostyantynivka.

"Payer le prix" de la guerre en Ukraine: Ciotti considère les propos de Macron comme "anxiogènes"

Les propos d'Emmanuel Macron, qui a appelé les Français à accepter de "payer le prix" de la guerre en Ukraine, ne passent pas auprès d'Éric Ciotti. Le député LR des Alpes-Maritimes a dénoncé ce lundi sur BFMTV des propos "extraordinairement inquiétants, anxiogènes".

"Ces propos m'ont interrogé. (...) Le président de la République doit s'expliquer: est-ce que c'est sur le terrain militaire s'il y aura engagement plus fort? Je le conteste et ne souhaite pas qu'on aille dans cette direction car la France n'a pas à être cobelligérant de ce conflit", estime-t-il.

Ukraine: tension accrue à Kiev à l'approche du Jour de l'indépendance du pays

La capitale ukrainienne est mobilisée ce lundi à deux jours de la célébration de l'Indépendance ukrainienne vis-à-vis de la Russie, survenue en 1991.

Nos journalistes sur place ont constaté la présence renforcée de forces de police à Kiev ce lundi matin, ainsi que des check-points plus réguliers tout autour des axes prinicpaux de la capitale ukrainienne.

L'Ukraine craint une nouvelle attaque des forces de Moscou, alors que l'invasion russe a débuté il y a bientôt 6 mois.

"C'était de pire en pire": un soldat ukrainien du régiment Azov raconte la bataille d'Azovstal

"C'était de pire en pire". Soldat du régiment Azov qui a participé à la bataille de l'aciérie d'Azovstal, à Marioupol, Vladyslav Jaïvoronok raconte l'enfer du siège de Marioupol entre manque d'eau, de nourriture et de munitions.

Touché par un missile antichar, il est transporté d'urgence au "bunker médical" où il se fait amputer la jambe.

"Je dégoulinais comme une viande pourrie car après avoir été grièvement blessé, je n'ai commencé à recevoir des antibiotiques qu'au cinquième jour", déclare-t-il.

"On nous disait tous les jours que personne n'avait besoin de nous, qu'on ne nous échangerait pas, que tout le monde nous avait abandonnés", confie-t-il.

Aujourd'hui, il espère la libération des milliers de prisonniers ukrainiens encore en captivité. "Quand les gars seront de retour, je pourrai respirer plus librement", souffle-t-il.

Vladyslav Jaïvoronok, 29 ans, à Kiev en Ukraine, soldat du régiment Azov qui a participé à la bataille de l'aciérie d'Azovstal, à Marioupol, blessé par un missile antichar, le 21 août 2022
Vladyslav Jaïvoronok, 29 ans, à Kiev en Ukraine, soldat du régiment Azov qui a participé à la bataille de l'aciérie d'Azovstal, à Marioupol, blessé par un missile antichar, le 21 août 2022 © Sergei SUPINSKY / AFP

Après l'invasion de l'Ukraine, l'Europe se prépare à un hiver sans gaz russe

Thermostats en baisse et chaussettes en laine: les Européens se préparent à un hiver difficile faute de recevoir assez de gaz provenant de Russie, dont l'invasion de l'Ukraine il y a six mois, a bouleversé le monde de l'énergie.

Le robinet de gaz russe est déjà coupé en Lettonie comme en Bulgarie, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas et en Pologne. Chez les autres, les flux vers l'Europe se tarissent: ils étaient en baisse d'environ 70% en juillet sur un an, selon plusieurs experts.

La France a bloqué les prix réglementés du gaz pour les particuliers, mais en Allemagne, la facture des ménages s'alourdira de plusieurs centaines d'euros par an.

En Allemagne, deux militantes surprennent Olaf Scholz et posent seins nus pour dénoncer l'invasion russe

Deux militantes ont pris par surprise le chancelier allemand Olaf Scholz, au côté duquel elles se faisaient prendre dimanche en photo avant de se dévêtir sans crier gare et poser seins nus pour réclamer un "embargo du gaz, maintenant" contre la Russie.

Deux militantes ont dénoncé l'invasion russe en Ukraine, ce dimanche 21 août 2022.
Deux militantes ont dénoncé l'invasion russe en Ukraine, ce dimanche 21 août 2022. © JENS SCHLUETER / AFP

>> Toutes les infos sur cette scène inhabituelle sont à retrouver ici.

Ukraine: Kiev interdit tout rassemblement public jusqu'à jeudi par crainte d'une "provocation" russe

Les autorités de Kiev ont annoncé dimanche l'interdiction de tout rassemblement public à partir de ce lundi et jusqu'à jeudi dans la capitale, par crainte d'une attaque russe, alors que l'Ukraine fête ce mercredi son indépendance de l'URSS, survenue en 1991.

Cette année, cette date marquera aussi les six mois de l'invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de morts et causé des destructions massives dans ce pays.

"La Russie pourrait s'efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel", a déclaré Volodymyr Zelensky.

Le gouverneur de la région de Kharkiv a de son côté annoncé un long couvre-feu prévu à partir de mardi soir et jusqu'à jeudi matin.

"J’ai dit non à la guerre": un soldat de l'armée russe dénonce le "mensonge" de Poutine

Il a vécu le premier assaut sur l'Ukraine. Pavel Filatyev, soldat d'élite de l'armée russe, a fui les combats et publié au début du mois d'août un très long journal de bord intitulé ZOV.

"J’ai dit non à la guerre. Il n’y avait pas de néonazis en face de nous. J’ai dénoncé le mensonge du gouvernement russe", assure celui qui se présente comme un lanceur d'alerte plutôt que comme un déserteur.

>> La suite de son témoignage est à lire ici.

"Nous devons gagner cette guerre": l'écrivain ukrainien Serguiï Jadan estime qu'un pays "transformé" est en train de naître

"Il est primordial de ne pas oublier l'Ukraine, de parler de l'Ukraine, car nous devons gagner cette guerre", lance l'écrivain ukrainien Serguiï Jadan, convaincu qu'un pays "transformé" est en train de naître.

"Je suis impressionné par la capacité des Ukrainiens à défendre leur liberté, leur terre, leur territoire", déclare-t-il dans un entretien à l'AFP mi-août, quelques minutes avant un récital de ses poèmes dans une salle de spectacle de Kiev

Kiev nie toute implication après la mort de Daria Douguine dans l'explosion de sa voiture

La journaliste et politologue est morte dans l'explosion de son véhicule près de Moscou samedi. Le dirigeant de la République populaire de Donetsk accuse Kiev d'avoir commandité l'attaque, ce que nie l'Ukraine.

"L'Ukraine n'a sans aucun doute rien à voir avec l'explosion parce que nous ne sommes pas un État criminel", a affirmé un conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak, lors d'une intervention télévisée.

>> On vous explique qui était Daria Douguine dans cet article

Si la Russie juge des soldats ukrainiens, Zelensky prévient qu'il "n'y aura plus" de négociations

Quel sera le sort des prisonniers de guerre ukrainiens? Plusieurs semaines après la prise de Marioupol, la Russie s'apprête à juger dans cette ville des soldats ukrainiens "retenus captifs par les occupants", affirme dans son allocution du jour Volodymyr Zelensky. Selon le New York Times, un "procès" pourrait avoir lieu dès cette semaine, le 24 août, Jour de l'indépendance de l'Ukraine.

"Peu importe ce que pensent les occupants, la réaction de notre État sera extrêmement claire: si ce procès-spectacle méprisable a lieu en violation de tous les accords et de toutes les règles internationales, s'il y a des abus... Une ligne" sera franchie "au-delà de laquelle toute négociation est impossible", prévient ce dimanche le président ukrainien.

"La Russie se coupera des négociations, il n'y aura plus de discussions", martèle Volodymyr Zelensky.

>> Notre article complet

Dennis Rodman veut aller à Moscou pour aider Brittney Griner

L'ex-star excentrique de la NBA Dennis Rodman entend se rendre en Russie pour oeuvrer à la libération de la joueuse de WNBA Brittney Griner, a révélé dimanche NBC News. Selon la chaîne, Rodman a dit espérer s'envoler cette semaine pour la Russie afin d'aider la basketteuse Griner, condamnée à neuf ans de prison par un tribunal russe pour trafic de cannabis.

"J'ai obtenu la permission d'aller en Russie pour aider cette fille", a dit Rodman à NBC. "J'essaie d'y aller cette semaine", a-t-il dit sans livrer plus de détails.

>> Notre article complet

Biden, Macron, Scholz et Johnson appellent à la "retenue" à Zaporijjia

Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la "retenue" autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l'envoi "rapide" sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole d'Olaf Scholz.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine de ce lundi 22 août 2022.

BFMTV