BFM Business
Energie

Les importations européennes de gazole russe en forte hausse en juillet

placeholder video
Alors que l'Europe cherche à s'affranchir de l'énergie en provenance de Russie, les importations de gazole russe ont augmenté de 22% en juillet par rapport à l'an dernier. Explications.

Ne plus financer la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine, ce n'est pas si évident pour l'Union européenne. Le mois dernier, la région a importé 700.000 barils de pétrole par jour. C'est 22% de plus que le même mois un an plus tôt, selon des chiffres de Vortexa, un groupe de suivi des pétroliers, cités par le Financial Times.

La moitié des importations de gazole de l'Europe

A l'heure actuelle, la Russie représente plus de la moitié des importations de gazole de la région, soit 15% de la consommation globale de l'Union européenne. Et la demande pourrait encore grimper: les prix du gaz naturel et de l'électricité ne cessent d'augmenter, incitant les industriels à consommer davantage de diesel.

Cela représente de nombreux achats, malgré un accord voté par les 27 pour réduire de 90% leurs importations de pétrole russe d'ici à février. Finalement, l'Union européenne a décidé de l'assouplir, le mois dernier, en autorisant par exemple les entreprises à effectuer des transactions avec Rosneft, société russe d'extraction de pétrole.

Accord français avec les Emirats

De son côté, la France importait un quart de son gazole de Russie il y a deux ans. Pour s'en affranchir, elle se tourne désormais vers d'autres fournisseurs, comme les Emirats Arabes Unis, avec lequel le pays a passé un accord le mois dernier.

Charlotte Gaire, avec Julien Bonnet