Guerre en Ukraine: Poutine prévient que "si un autre pays interfère", "il y aura une réponse"

Vladimir Poutine tient un discours, le 27 avril 2022.
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici
Le Parlement canadien condamne un "génocide" contre les Ukrainiens
Les députés canadiens ont adopté mercredi une motion condamnant les "actes de génocide contre le peuple ukrainien" menés par la Russie et reconnaissant qu'il existe "des preuves claires et abondantes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité systématiques et massifs".
Londres en appelle au "courage" pour fournir des armes lourdes à l'Ukraine
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a appelé mercredi à un renforcement des livraisons d'armes lourdes et d'avions à l'Ukraine, soulignant que le temps est au "courage" face à la Russie.
Dans un discours mercredi soir à la résidence officielle du lord-maire de la Cité de Londres, la cheffe de la diplomatie britannique a également souligné que la Chine doit "jouer selon les règles" et que "les agresseurs regardent ce qui s'est passé en Ukraine". "Nous devons nous assurer qu'ils reçoivent le bon message", a-t-elle souligné.
Qualifiant le président russe Vladimir Poutine "d'opérateur voyou désespéré, qui n'a aucun intérêt pour les moeurs internationales", la cheffe de la diplomatie britannique a appelé à "redoubler notre soutien pour l'Ukraine", en proie à de féroces combats depuis l'invasion russe du 24 février.
La Russie à l'origine de plus de 200 attaques informatiques contre l'Ukraine
Des groupes liés à l'Etat russe ont mené plus de 200 attaques informatiques contre l'Ukraine et ses infrastructures depuis les prémices de l'invasion de l'armée russe, selon un rapport de Microsoft publié ce mercredi.
Le géant américain de l'informatique y détaille "les cyberattaques destructrices et incessantes de la Russie dans sa guerre hybride contre l'Ukraine", selon Tom Burt, vice-président de Microsoft en charge de la sécurité client, dans un résumé du rapport.
Ces attaques "n'ont pas seulement détérioré les systèmes des institutions en Ukraine mais ont également visé la perturbation de l'accès par la population à une information fiable et aux services vitaux dont dépendent les civils, et ont tenté d'ébranler la confiance envers les dirigeants du pays", note-t-il.
Zelensky compte sur la suspension des droits de douane de l'UE pour soutenir l'activité économique ukrainienne
La proposition de Bruxelles de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l'UE "soutiendra l'activité économique au maximum", a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Cela nous permettra de soutenir l'activité économique au maximum en Ukraine et de préserver notre production nationale", s'est-il félicité dans une vidéo postée sur Telegram.
Cette proposition doit être encore approuvée par le Parlement européen et les 27 pays membres de l'UE.
Le point sur la situation à 20h30
•Le ministre de la Défense ukrainien s'attend à "des semaines extrêmement difficiles". Il appelle donc ses concitoyens à "la résilience et l'unité".
• Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est arrivé en Ukraine. Il doit notamment se rendre à Borodianka, Irpin et Boutcha, théâtres d'exactions pendant l'occupation russe en mars.
•Le maire de Kramatorsk, dans le Donbass, voit les combats se rapprocher de sa ville. Il craint avant tout les attaques aériennes, assurant que les troupes russes au sol ont du mal à avancer.
Le ministre de la Défense ukrainien s'attend à "des semaines extrêmement difficiles"
L'Ukraine a dit mercredi s'attendre à "des semaines extrêmement difficiles" face à l'armée russe qui "a déjà accumulé des forces pour une offensive majeure dans l'est" du pays, priorité de Moscou.
"Nous avons des semaines extrêmement difficiles à venir", a prévenu le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, dans un communiqué sur Facebook, appelant les Ukrainiens à "la résilience et l'unité" après plus de deux mois de conflit avec la Russie.
"On a revécu ce que nos aïeux ont fait en 14-18": un combattant français en Ukraine raconte son expérience sur BFMTV
Un volontaire français en Ukraine. Dadou, comme il est surnommé, a quitté la France pour combattre les forces russes.
"On a revécu ce que nos aïeux ont fait en 14-18. On est parti avec peu de munitions, peu d'appuis aériens, peu d'artillerie. On a été coincé pendant plusieurs semaines dans Irpin, on a combattu jusqu'au bout", explique-t-il sur BFMTV.
Il raconte par ailleurs avoir été blessé à l'œil. Dadou demande également de meilleurs équipements, regrettant que les livraisons d'armes soient uniquement destinées aux forces ukrainiennes, et pas aux étrangers venus les aider sur place.
"Le principal risque est dans les airs": le maire de Kramatorsk, dans le Donbass, voit les combats se rapprocher de sa ville
Un maire inquiet. Oleksandr Hontcharenko, édile de Kramatorsk, a témoigné sur BFMTV alors que sa ville, située dans le Donbass, voit les Russes se rapprocher.
"Les forces d'occupations russes mènent des combats à proximité de notre ville", dénonce Oleksandr Hontcharenko, maire de Kramatorsk. "Les habitants de notre ville, tous les soirs, les nuits, les matins, entendent des explosions puissantes qui viennent des combats".
Il ajoute par ailleurs que le risque principal pour lui, "le principal risque est dans les airs" puisque les soldats au sol ont du mal à avancer.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est arrivé en Ukraine
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres annonce être arrivé en Ukraine.
"Je suis arrivé en Ukraine après m'être rendu à Moscou", a-t-il écrit, indiquant vouloir "poursuivre notre travail pour étendre le soutien humanitaire et assurer l'évacuation des civils des zones de combat".
Antonio Guterres doit se rendre jeudi matin à Borodianka, Irpin et Boutcha, théâtres d'exactions pendant l'occupation russe en mars, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le point sur la situation à 17h
Voici la situation en Ukraine à 17h ce mercredi.
-Lors d’une prise de parole depuis Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a fait montre de sa détermination et assuré que l’opération militaire spéciale ira à son terme et que "si un pays interfère", il y aura une réponse "rapide." "Nous avons pour cela des instruments que personne n’a aujourd’hui, et nous utiliserons ces outils si c’est nécessaire", a-t-il dit.
-Lieu emblématique du début du conflit, l’île aux Serpents fait son retour dans l’actualité. L'armée ukrainienne affirme avoir bombardé les positions russes sur cette dernière, une information confirmée par Moscou.
-Sur le terrain encore, Kiev a reconnu une avancée des forces russes dans l'Est de l'Ukraine, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, l'armée ukrainienne n'a qu'assez rarement reconnu des avancées russes ou des prises de localités.
-En Moldavie, la tension est toujours grande puisque les autorités de la région séparatiste pro-russe de Transnistrie ont annoncé mercredi qu'un village frontalier de l'Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe avait été la cible de tirs.
Biden recevra le Premier ministre italien Draghi le 10 mai à Washington
Le président américain va recevoir le Premier ministre italien Mario Draghi le 10 mai à Washington pour discuter de la réponse occidentale à la guerre lancée par la Russie en Ukraine, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
La rencontre interviendra notamment en préparation des sommets du G7 et de l'Otan, prévus en juin en Europe. Les Etats-Unis et leurs alliés poursuivent leur soutien militaire à l'Ukraine, qui fait face à une offensive russe dans le Donbass.
"Les dirigeants discuteront de leur coordination avec les alliés et partenaires sur les mesures pour soutenir le peuple ukrainien et imposer un coût économique à la Russie pour son agression injustifiée", a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.
La Russie annonce l'expulsion de huit diplomates japonais en représailles
Moscou a annoncé mercredi l'expulsion de huit diplomates japonais en représailles à une décision similaire de Tokyo récemment prise à l'encontre des diplomates russes en raison de l'offensive russe en Ukraine.
Avec le début de cette opération militaire le 24 février, "Tokyo a pris un cap antirusse ouvertement hostile", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il accuse les autorités japonaises d'inciter à "une hystérie antirusse" dans leur pays, dont "l'apothéose a été l'expulsion de huit diplomates russes" début avril.
Pour Poutine, "les plans d’étouffement économique contre la Russie ont échoué"
Lors de cette même prise de parole, Vladimir Poutine a assuré que les sanctions économiques prises par la communauté internationale contre son pays depuis le début de l'invasion de l'Ukraine avaient été vaines.
"Ils ont préparé une guerre économique contre la Russie en utilisant tous les prétextes possibles, ils ont imposé de nouvelles sanctions et les plans d’étouffement économique contre la Russie ont échoué", a-t-il dit.
Lors de ce passage, il a également longuement visé un ennemi qu'il ne nomme pas pour qui "notre existence est dangereuse, mais c’est eux la véritable menace pour le monde."
"Ils transfèrent les problèmes du passé dans notre historie actuelle afin de stimuler le séparatisme dans notre pays, pour démembrer notre pays, nous mettre dos au mur. Ils ne sont pas arrivés à leurs objectifs."
"Si un autre pays interfère", "il y aura une réponse", menace Poutine
Après avoir rendu hommage à ses soldats qui selon lui "remplissent leur devoir héroïquement", le président russe Vladimir Poutine a tenu à mettre en garde si un pays "souhaite s’ingérer dans les événements."
"Alors il doivent savoir qu’ils créeront une menace géopolitique pour nous, et devrons savoir qu’il y aura une réponse, une frappe de réponse rapide. Nous avons pour cela des instruments que personne n’a aujourd’hui, et nous utiliserons ces outils si c’est nécessaire, je souhaite que tout le monde le sache", a-t-il dit, faisant possiblement référence à une frappe nucléaire.
Poutine l'assure, "l’opération militaire spéciale depuis le 24 février sera remplie"
Lors d'une prise de parole à Saint-Pétersbourg, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a assuré que "l’opération militaire spéciale depuis le 24 février sera remplie."
Selon lui, cette dernière est nécessaire afin "que nous puissions garantir la paix et sécurité des républiques de Donetsk, de Lougansk, de la Crimée russe et de l’ensemble de notre pays."
Selon l'homme fort du Kremlin, "il n'y a pas d'alternative." "L’amour de la patrie est un des fondements de notre état et une valeur essentielle de notre société", ajoute-t-il.
"Cette unité coûte cher et garantit que la Russie peut répondre aux défis les plus difficiles et traverser toutes les épreuves, cela a toujours été le cas et ce sera le cas aujourd’hui", martèle-t-il encore.
Suspension du gaz russe: la Bulgarie et la Pologne approvisionnées par leurs voisins de l'UE
La Bulgarie et la Pologne sont désormais approvisionnées en gaz "par leurs voisins de l'Union européenne", après la suspension par Gazprom des livraisons russes, affirme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Nous ferons en sorte que la décision de Gazprom ait le moins d'effet possible sur les consommateurs européens", a assuré la cheffe de l'exécutif européen dans une brève allocution à la presse à Bruxelles. "La mesure prise par la Russie affecte la Russie elle-même. Le Kremlin fait mal à l'économie russe car ils se privent eux-mêmes de revenus importants", a-t-elle estimé.
L'Ukraine affirme avoir frappé les forces russes sur l'île aux Serpents
L'armée ukrainienne affirme avoir bombardé les positions russes sur l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l'invasion des forces russes le 24 février.
"Nos forces ont effectué des frappes sur les positions de l'ennemi sur l'île aux Serpents", a indiqué mardi soir le commandement Sud de l'armée ukrainienne sur Facebook, affirmant avoir touché un "poste de contrôle" et détruit un système antiaérien. "Les pertes des Russes sont en train d'être clarifiées", a-t-il ajouté.
La Russie n'a pas confirmé que des tirs avaient touché l'île, dont elle a pris le contrôle peu après le début de son invasion de l'Ukraine le 24 février.
Cette petite île en mer Noire est devenue un symbole en Ukraine depuis un échange radio, devenu viral sur les réseaux sociaux, dans lequel, au premier jour du conflit, les garde-frontières ukrainiens avaient lancé "Va te faire foutre, navire militaire russe !" au croiseur russe, le Moskva, qui leur intimait de se rendre.
Moscou déclare que la suspension des livraisons de gaz est une réponse à des "actes inamicaux"
La présidence russe a indiqué ce mercredi que la suspension des livraisons de gaz russe était une réponse à des "actes inamicaux".
Ce mercredi, Moscou a arrêté ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie. Ces deux pays ont refusé de payer le gaz en roubles, la monnaie nationale russe.
La Russie interdit l'entrée de 287 parlementaires britanniques
La Russie a interdit mercredi à 287 membres de la Chambre basse du Parlement britannique d'entrer dans le pays, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l'offensive en Ukraine.
"Les personnalités visées, dont l'entrée en Russie a été interdite, ont participé le plus activement à l'instauration de sanctions anti-russes par Londres", a indiqué la diplomatie russe.
La Chambre des communes compte 650 membres.
La Russie se retire de l'Organisation mondiale du tourisme
La Russie a décidé mercredi de se retirer de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), prenant les devants alors que son exclusion devait être soumise au vote des Etats membres, a annoncé sur Twitter cette agence de l'ONU basée à Madrid.
"La Russie a annoncé son intention de se retirer de l'OMT" lors de son assemblée générale à Madrid, a écrit l'agence onusienne.
Sa suspension est "effective immédiatement", ajoute l'OMT qui avait annoncé début mars vouloir suspendre la Russie de ses instances en raison de l'invasion de l'Ukraine.
La Turquie, pays membre de l'Otan, va continuer à s'équiper avec le système de défense anti-missile russe
La Turquie compte poursuivre l'acquisition du système de défense anti-missile russe S-400, malgré son appartenance à l'Otan et en dépit de la guerre menée par Moscou en Ukraine, a indiqué mardi soir à la télévision Ismail Demir, le président de l'agence gouvernementale chargée des industries de défense turques.
"Nous continuons de mettre en oeuvre la décision initiale. (...) Ça a toujours été un projet unique. Nous ne cherchons pas à en susciter d'autres", a-t-il expliqué.
Un géant chinois des drones suspend ses activités en Russie et en Ukraine
Le leader mondial des drones grand public, DJI a annoncé "suspendre" ses activités commerciales en Russie et en Ukraine, devenant l'une des rares entreprises chinoises à prendre publiquement une telle initiative.
Le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov avait écrit une lettre le mois dernier à DJI, dans laquelle il accusait l'armée russe d'utiliser des "produits" de l'entreprise pour viser les civils.
Proche partenaire diplomatique de Moscou, Pékin est embarrassé par l'invasion russe de l'Ukraine, mais a jusqu'ici refusé de la condamner, plaçant les compagnies chinoises dans une situation inconfortable.
Ukraine: "nous ne céderons pas à un tel racket", réagit la Bulgarie après la suspension des livraisons de gaz russe
Le Premier ministre bulgare a dénoncé ce mercredi un "chantage inacceptable" après la suspension par le groupe russe Gazprom de toutes ses livraisons de gaz vers son pays ainsi que vers la Pologne.
Cette interruption, décidée au motif du non paiement en roubles comme exigé par la Russie en riposte aux sanctions occidentales, "constitue une grave violation du contrat", a déclaré Kiril Petkov devant la presse. "Nous ne céderons pas à un tel racket".
Ukraine: selon une chargée des droits humains, citée par The Kiyv Independent, 400 agressions sexuelles auraient été commises par les soldats russes
La Médiatrice Lyudmyla Denisova a déclaré, ainsi que le rapporte le quotidien ukrainien Kiyv Independent, qu'après avoir mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour signaler les incidents de violence sexuelle et demander une assistance psychologique, son bureau a reçu environ 400 plaintes entre le 1er et le 14 avril. Des enfants feraient partie des victimes.
Ukraine: un site pour retrouver des habitants de la ville assiégée de Marioupol
Afin de retrouver les habitants disparus de la ville assiégée de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine, un site, "Marioupol life", a été lancé, comptabilisant déjà plus de 1200 recherches.
Varsovie interpelle deux personnes accusées d'espionnage pour le compte de la Russie
Un ressortissant russe et un Bélarusse ont été interpellés en Pologne pour espionnage pour le compte de la Russie, ont annoncé ce mercredi les services spéciaux.
Sur la base des documents rassemblés par les services de renseignement militaires polonais, "les suspects ont été interpellés par la police militaire", a indiqué le porte-parole des services spéciaux Stanislaw Zaryn, dans un communiqué.
Le gouverneur de Zaporijia dément sur BFMTV des frappes russes sur un dépôt d'armes de la ville
L'armée russe a affirmé mercredi avoir détruit une "grande quantité" d'armes livrées à Kiev par les Etats-Unis et des pays européens, lors d'une frappe de missiles sur Zaporijia.
Une information démentie par Oleksandr Starukh, le gouverneur de la ville du sud-est de l'Ukraine.
"Aucun dépôt de munitions et d'armes n'a été touché à Zaporijia, les Russes ont menti. Il n'y avait pas d'armes livrées par les occidentaux dans l'usine visée à Zaporijia"
"Nous sommes convaincus que nous gagnerons", affirme l'ambassadeur d'Ukraine en France
"Nous sommes convaincus que nous gagnerons", a déclaré ce mercredi l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, dans un entretien au quotidien Nice-Matin, estimant que les Ukrainiens ont "déjà gagné la première phase".
"Les Russes avaient envahi l'Ukraine via huit axes, il n'en reste que deux. Ailleurs, ils ont été expulsés du territoire ukrainien", a-t-il affirmé.
Moldavie: tirs près d'un dépôt de munitions russes en Transnistrie
Les autorités de la république séparatiste pro-russe de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé ce mercredi qu'un village frontalier de l'Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe avait été la cible de tirs après avoir été survolé par des drones.
"La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au dessus du village de Kolbasna", a indiqué le "ministère de l'Intérieur" de Transnistrie dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, "des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l'Ukraine" sans faire de victimes.
Suspension du gaz russe: l'Union européenne s'est "préparée" et élabore "une réponse coordonnée"
L'Union européenne s'était "préparée" à une interruption du gaz russe et prépare "une réponse coordonnée", a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne.
"L'annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés", a-t-elle réagi sur Twitter.
Moscou dit avoir détruit "une grande quantité" d'armes livrées par l'Occident lors d'une frappe
L'armée russe a affirmé mercredi avoir détruit une "grande quantité" d'armes livrées à Kiev par les Etats-Unis et des pays européens, lors d'une frappe de missiles dans le sud-est de l'Ukraine.
"Des hangars avec une grande quantité d'armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l'usine d'aluminium de Zaporojjia", dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense.
L'Ukraine annonce la prise de plusieurs localités par les Russes dans l'est du pays
L'armée ukrainienne a annoncé ce mercredi que plusieurs localités avaient été prises par l'armée russe dans l'est du pays.
Depuis la réorganisation stratégique de l'offensive militaire russe en Ukraine, la région du Donbass, à l'est du pays, constitue l'objectif principal de Moscou.
Moldavie: Washington met en garde contre une "escalade des tensions" autour de la Transnistrie
Les États-Unis ont mis en garde mardi contre les tentatives d'"escalade des tensions" après une série d'explosions dans la région séparatiste moldave prorusse de Transdniestrie, frontalière de l'Ukraine.
Sans aller jusqu'à attribuer la responsabilité des explosions à Moscou, comme le fait Kiev, le porte-parole du département d'Etat Ned Price a déclaré devant la presse: "nous demeurons préoccupés face à toute tentative potentielle d'engendrer une escalade des tensions."
Après la Pologne, Gazprom suspend les livraisons de gaz à la Bulgarie
Le groupe russe Gazprom va suspendre à partir de mercredi ses livraisons de gaz vers la Bulgarie, a annoncé mardi soir le gouvernement, évoquant son refus de se plier aux nouvelles exigences du fournisseur.
"Aujourd'hui, Bulgargas EAD a reçu la notification que les livraisons de Gazprom Export seront suspendues à partir du 27 avril 2022", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué, alors que ce pays des Balkans est fortement dépendant du gaz russe.
Boris Johnson estime que Poutine a "l'espace politique" pour se retirer d'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine dispose de "l'espace politique" nécessaire pour mettre fin à son invasion de l'Ukraine, en partie grâce à la censure instaurée en Russie, a déclaré ce mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
"Compte tenu du soutien massif de la Russie à ce qu'il fait, de l'apparente indifférence des médias russes à l'égard de ce qui se passe réellement en Ukraine, le paradoxe est que Poutine dispose de beaucoup d'espace politique pour faire marche arrière et se retirer", a déclaré Boris Johnson sur TalkTV.