Guerre en Ukraine: une troisième fosse commune découverte près de Marioupol

La ville de Marioupol (Ukraine) le 12 avril 2022. - Andrey BORODULIN
Une troisième fosse commune a été découverte près de Marioupol, ont annoncé ce mardi les autorités ukrainiennes. Une information confirmée par des images satellites partagées sur les boucles Telegram des autorités de la ville. Deux charniers avaient jusqu'ici été découverts près de Marioupol, l'un au village de Manhush, l'autre à Vynohradne.
"Maintenant, nous pouvons voir qu'il y en a un autre", a déclaré à la télévision ukrainienne Vadym Boytchenko, le maire de Marioupol, dans des propos rapportés par CNN.
Des tranchées renfermant des corps ont été creusées aux abords d'un cimetière du village de Staryi Krym, situé au nord de la ville portuaire. Celles-ci s'étendent désormais sur plusieurs centaines de mètre à en croire les autorités ukrainiennes.
La ville toujours assiégée par les Russes
Le maire de Marioupol a également accusé les forces russes de forcer les habitants à enterrer les cadavres en échange de nourriture: "il n'y a pas assez d'aide humanitaire à Marioupol donc les civils sont obligés de le faire".
"La situation à Marioupol reste très difficile", a-t-il ajouté. "L'artillerie de l'ennemi bombarde notre forteresse Azovstal", le complexe industriel où sont retranchés des militaires et civils ukrainiens. "Il y a des femmes et des enfants à l'intérieur. Le cessez-le-feu doit avoir lieu pour débuter l'évacuation [...] les gens n'ont plus de nourriture, bientôt plus d'eau, c'est une catastrophe humanitaire".