BFMTV
International
en direct

Ukraine: la Russie dénonce une "guerre totale" de l'Occident contre Moscou

Ukraine: la Russie dénonce une "guerre totale" de l'Occident contre Moscou

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le 26 avril 2022 à Moscou

L'Ukraine a décrit jeudi une offensive militaire russe d'"intensité maximale" et une situation extrêmement difficile dans le Donbass, dans l'est de son territoire, où le président Volodymyr Zelensky accuse Moscou de pratiquer un "génocide"

Ce live est terminé

Ce live consacré au 93e jour de guerre en Ukraine est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Retrouvez notre nouveau direct ici.

Le point sur la situation à minuit

Voici les dernières informations à minuit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera lundi aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles, alors que le projet d'embargo de l'UE sur le pétrole russe est toujours bloqué par la Hongrie.

Les accusations contre la Russie, tenue pour responsable des problèmes mondiaux de livraisons de céréales en raison de son offensive en Ukraine, sont "sans fondement" pour le président russe Vladimir Poutine.

• Le conseiller du ministre de la défense ukrainien Yuriy Sak a confirmé sur BFMTV "un retrait" des troupes ukrainiennes à Lyman. "Cela a été décidé au plus haut niveau des forces armées" a-t-il ajouté, précisant aussi que "la Russie n'a pas pris le contrôle total des oblasts de Lougansk et de Donetsk". 

• Le procureur de la CPI appelle la Russie à coopérer à l'enquête sur les crimes de guerre présumés commis depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le procureur de la CPI appelle la Russie à coopérer à l'enquête menée en Ukraine

La Russie devrait coopérer à l'enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a déclaré vendredi à l'AFP le procureur du tribunal.

"L'invitation est là. Ma porte est ouverte et je continuerai également à frapper à la porte de la Fédération de Russie", a déclaré le procureur de la CPI, Karim Khan, lors d'un entretien au tribunal à La Haye.

L'Eglise orthodoxe d'Ukraine, jusqu'ici affiliée à Moscou, annonce rompre avec la Russie

L'Eglise orthodoxe ukrainienne, jusqu'ici affiliée à Moscou, a annoncé vendredi rompre avec la Russie après que cette dernière a envahi l'Ukraine, déclarant "sa pleine indépendance".

"Nous ne sommes pas d'accord avec le patriarche moscovite Kirill (...) en ce qui concerne la guerre en Ukraine", a expliqué dans un communiqué l'Eglise ukrainienne, à l'issue du concile consacré à "l'agression" contre son pays qui a prononcé "la pleine indépendance et l'autonomie de l'Eglise orthodoxe ukrainienne".

Yuriy Sak confirme "un retrait" des troupes ukrainiennes à Lyman

Alors que les forces séparatistes prorusses revendiquent la prise de Lyman, "les troupes ukrainiennes sont en retrait", a confirmé sur BFMTV Yuriy Sak, conseiller du ministre de la défense ukrainien. "Mais cela a été décidé au plus haut niveau des forces armées" a-t-il ajouté, précisant aussi que "la Russie n'a pas pris le contrôle total des oblasts de Lougansk et de Donetsk".

"L'armée et les forces armées ukrainiennes résistent, grâce aux armes occidentales, mais il faut admettre que les Russes sont plus armés, ils ont beaucoup plus d'armement lourds et ont la possibilité d'utiliser les armes de longue portée, cela créé un avantage sur le terrain de combat" a détaillé le conseiller.

Yuriy a aussi expliqué avoir besoin de plus d'armes, notamment de lances-roquettes, "pour défendre l'Ukraine et l'Europe".

Yuriy Sak dénonce des "frappes russes indiscriminées" sur l'Ukraine

Interrogé sur BFMTV, le conseiller du ministre de la défense ukrainien Yuriy Sak a dénoncé les frappes aériennes "indiscriminées" de la Russie sur le territoire ukrainien.

"La tactique de l'agresseur russe en Ukraine est la même sur tous les fronts, avec des frappes aériennes très lourdes, des frappes indiscriminées qui visent même l'infrastructure civile, nous voyons aussi des frappes d'artillerie abondantes".

Le conseiller du ministre de la défense ukrainien prévient que "tous les auteurs de crimes de guerre seront traduits en justice"

Alors que le président ukrainien a accusé Moscou de mener un "génocide" dans le Donbass, Yuriy Sak, conseiller du ministre de la défense ukrainien, a prévenu que "tous les auteurs de crimes de guerre seront traduits en justice".

"Le président de l'Ukraine et les ministères font tout pour documenter ces crimes de guerre et traduire les auteurs de ces crimes en justice" a-t-il déclaré sur BFMTV.

Dépendance de l'UE aux hydrocarbures russes: Emmanuel Macron s'est entretenu avec Ursula von der Leyen

Le président français a échangé par téléphone avec la présidente de la Commission européenne ce vendredi en prévision du Conseil européen qui se déroulera les 30 et 31 mai, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

"Leurs discussions ont porté sur l’énergie et les propositions faites par la Commission, dans son plan RepowerEU, pour réduire la dépendance de l’Union aux hydrocarbures russes et pour accélérer la transition écologique. Ils ont ensuite abordé l’assistance macro-financière d’urgence dont l’Ukraine a besoin et que l’Union européenne pourra fournir" a encore écrit la présidence.

Ils ont également évoqué "leur ambition commune quant aux investissements de défense et aux moyens de soutenir l’industrie de défense européenne".

Le maire de Severodonetsk alerte sur un "déficit d'eau potable"

Sur BFMTV, Olexander Stryuk a évoqué les conditions de vie des habitants de Severodonetsk, alors que les forces russes se rapprochent de plus en plus.

"Depuis deux semaines nous n'avons plus d'électricité et plus d'eau chaude, nous essayons de tout faire pour refaire fonctionner les services urbains mais c'est difficile. Et il y a un déficit d'eau potable dans la ville, c'est un problème grave que nous devons résoudre", a-t-il déclaré.

Le maire de la ville a aussi alerté sur l'état psychologique des habitants. "L'état psychologique des personnes est tel qu'ils ne remarquent plus ce qui se passe, c'est un état extrêmement grave."

"Cette peur plane au-dessus nous": le maire de Severodonetsk craint que sa ville vive la même chose que Marioupol

Interrogé sur BFMTV, Olexander Stryuk, le maire de Severodonetsk, a expliqué craindre que sa ville subisse le même sort que celle de Marioupol, assiégée par l'armée russe plusieurs semaines.

"Cette peur planne au dessus de nous" a-t-il déclaré avant d'ajouter: "mais nous croyons en nos armées ukrainiennes et j'espère que nous allons tenir bon."

Crise alimentaire: les accusations contre Moscou sont "sans fondement"

Les accusations contre la Russie, tenue pour responsable des problèmes mondiaux de livraisons de céréales en raison de son offensive en Ukraine, sont "sans fondement", a assuré vendredi le président russe Vladimir Poutine dans un entretien téléphonique avec le chancelier autrichien Karl Nehammer.

"Vladimir Poutine a souligné que les tentatives de rendre la Russie responsable des difficultés de livraison des produits agricoles sur les marchés mondiaux étaient sans fondement", indique le Kremlin dans un communiqué.

Zelensky s'adressera lundi aux 27, en quête d'un accord sur l'embargo pétrolier

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera lundi aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles, alors que le projet d'embargo de l'UE sur le pétrole russe est toujours bloqué par la Hongrie.

"Notre préoccupation la plus immédiate est d'aider l'Ukraine, avec nos partenaires internationaux, sur ses besoins de liquidité", souligne Charles Michel, président du Conseil européen, ajoutant que les leaders discuteront également "du soutien à la reconstruction" du pays en proie à l'offensive de l'armée russe depuis plus de trois mois.

Un nouveau train de sanctions européennes, qui prévoit un embargo progressif sur le pétrole russe dans les six mois, est toujours bloqué par Budapest. La Hongrie "n'est pas en position d'accepter le sixième paquet de sanctions tant que les négociations n'auront pas abouti à résoudre toutes les questions en suspens", a prévenu le Premier ministre hongrois Viktor Orban dans une lettre à Charles Michel.

Le désespoir des habitants de Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine, encerclée par les Russes

La ville ukrainienne de Lyssytchansk, dans le Donbass, fait partie de la dernière poche de résistance ukrainienne de la région de Lougansk. Encerclée par les Russes, elle s'est transformée, après trois mois de guerre, en champ de bataille fumant. Le seul lien avec le reste de l'Ukraine est une route de campagne poussiéreuse, que même les chars ou des camions militaires équipés de pneus géants peinent à emprunter.

Les habitants ont raconté à l'AFP avoir de plus en plus de mal à trouver de quoi se nourrir.

"Les gens sont prêts à prendre tous les risques pour de l'eau et de la nourriture", raconte Oleksandr Kozyr, qui gère le principal centre de distribution d'aide humanitaire de Lyssytchansk. "Ils sont si déprimés qu'ils n'ont plus peur. Tout ce qu'ils veulent, c'est trouver à manger".

La Russie "appauvrit chaque Européen, provoquant la famine en Asie et de nouveaux conflits"

"Nous devrions parler de changement climatique, d'intelligence artificielle ou de recherche d'exoplanètes. Mais nous parlons de villes bombardées, de femmes violées, de céréales volées", déplore sur Twitter le conseiller du président ukrainien Mykhaïlo Podoliak.

"La Russie s'est avérée être un pays barbare qui menace la sécurité mondiale – illogique, incohérent et inadéquat. Elle appauvrit chaque Européen, provoquant la famine en Asie et de nouveaux conflits. Nous devons l'arrêter ensemble en utilisant la force pour préserver l'ordre mondial."

Ukraine: près de 3 millions de réfugiés dans des pays européens non frontaliers

Près de 3 millions de réfugiés ukrainiens ont quitté les pays frontaliers de l'Ukraine, où ils avaient afflué après l'invasion russe, pour se déplacer vers d'autres pays européens non voisins, a indiqué vendredi le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU.

Au total, 6,659.220 Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe le 24 février, selon les chiffres du HCR. Parmi eux, plus de 3,5 millions se sont dirigés vers l'ouest, en Pologne.

L'Ukraine appelle aux dons de cryptomonnaies dans un clip

"L'Ukraine a besoin de plus d'aide", peut-on lire sous un clip de rap posté sur Youtube par Everstake, une société ukrainienne spécialisée dans la blockchain. Dans la vidéo apparait même le ministre de la Transformation numérique de l'Ukraine, Mykhailo Fedorov qui dit: "Trois mots simples, investissez dans la paix".

Notre article complet ICI.

Kadyrov menace la Pologne: "l'Ukraine est une affaire close, je m'interroge sur la Pologne"

"L'Ukraine est une affaire close, je m'interroge sur la Pologne. La Pologne qu'essayent-ils de faire? Après l'Ukraine, si l'ordre est donné, nous vous montreront en six secondes de quoi vous êtes capables", lance dans une vidéo le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov.

"Vous feriez mieux de reprendre vos armes et vos mercenaires et de vous excuser officiellement auprès de notre ambassadeur", déclare-t-il, en référence au liquide rouge jeté sur un ambassadeur russe en Pologne le 9 mai dernier. "Nous ne laisserons pas passer cela, gardez-le à l'esprit".

Le blé comme arme géopolitique dans la guerre en Ukraine

La Russie pèse énormément sur le marché mondial des céréales et avec la guerre en Ukraine et les nombreuses sanctions mises en place contre Moscou, le marché du blé s'en ressent. "Automatiquement les blocages que l’on a actuellement peuvent créer des troubles sociaux dans certains pays”, déclare sur BFM Business Arthur Portier, consultant chez Agritel.

Des élus communistes russes appellent à arrêter l'offensive en Ukraine

Le député Leonid Vassioukevitch, appartenant au Parti communiste de Russie (KPRF) dans la région de Primorié, (Extrême-Orient russe), a demandé vendredi, lors d'une réunion de l'Assemblée locale, l'arrêt de l'offensive en Ukraine au nom de plusieurs élus, avant qu'ils se voient privés de droit de vote. C'est la première fois qu'une telle initiative est lancée par des élus du parti communiste, formation qui soutient la guerre.

"Si notre pays ne cesse pas l'opération de guerre, il y aura de plus en plus d'orphelins. Au cours de l'opération militaire des gens finissent invalides, ce sont de jeunes gens qui pourraient apporter beaucoup à notre pays", a-t-il déclaré, selon la vidéo de la séance publiée sur le compte YouTube de l'assemblée. "Nous exigeons un retrait immédiat des troupes russes", a-t-il conclu, malgré les tentatives d'autres élus de le faire taire.

"Une dizaine de morts" dans une frappe russe sur un terrain militaire à Dnipro

"Une dizaine" de personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans une frappe russe vendredi sur un terrain militaire à Dnipro, grande ville industrielle du centre-est de l'Ukraine, a annoncé le responsable de la défense territoriale de la ville.

"Des missiles Iskander ont frappé un champ de manoeuvre de la Garde Nationale. On déplore une dizaine de morts et entre 30 et 35 blessés", a déclaré Guennadi Korban à la chaîne locale Dnipro TV.

La "guerre totale" de l'Occident contre la Russie va durer "longtemps", selon Moscou

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé vendredi "une guerre totale" occidentale contre la Russie et estimé que celle-ci allait durer "longtemps". "L'Occident a annoncé une guerre totale contre nous, contre le monde entier russe", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une réunion avec des responsables de régions russes.

"Les Etats-Unis et leurs satellites doublent, triplent, quadruplent leurs efforts pour endiguer la Russie, en utilisant un instrumentaire très large: en commençant par les sanctions économiques unilatérales jusqu'à une propagande profondément mensongère dans l'espace médiatique mondial", a martelé le ministre, dénonçant une "russophobie sans précédent".

La Biélorussie envoie des troupes à sa frontière avec l'Ukraine

"Les Etats-Unis, l'Europe et l'Otan sont engagés dans une confrontation mondiale avec la Russie, dans cette lutte la Biélorussie est sur le point de faire face à une pression politique, économique et même mlilitaire sans précédent et prolongée", a déclaré ce vendredi Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, et connu pour être pro-russe.

"Nous sommes alors obligés d'optimiser nos défenses frontalières. J'ai demandé aux forces armées de faire tourner les forces spéciales des secteurs ouest et nord ouest vers le sud du pays", soit à la frontière ukrainienne.

La Russie va expulser cinq diplomates croates

La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de cinq diplomates croates en représailles à celle de 24 Russes, décidée en avril par Zagreb, après le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué avoir "protesté" auprès de l'ambassadeur croate contre le fait que son pays ait accusé la Russie "de crimes de guerre en Ukraine". Il accuse aussi Zagreb "de soutenir militairement le régime néonazi de Kiev".

Bateaux bloqués en Ukraine: des "milliards de dollars perdus"

"Aujourd'hui, nous n'avons pas le chiffre exact, mais je suis certain qu'il s'agit de milliards de dollars perdus car chaque moi l'Ukraine exportait des millions de tonnes", explique sur BFMTV ce vendredi Viktor Vyshnov, chef adjoint de l'administration maritime ukrainienne, interrogé sur les bateaux bloqués dans les ports ukrainiens en raison de la guerre. "Ce volume a été réduit de 95% dès le 24 février", date de début du conflit.

À cela s'ajoutent "les infrastructures portuaires endommagées" qui vont alourdir la note.

Embargo sur les ventes d'armes à la Russie: la France a-t-elle enfreint l'interdiction?

Des militaires ukrainiens ont découvert des chars russes équipés d'un système de visée nocturne fourni par l'industriel français Thales. Or, depuis le 1er août 2014, suite à l'annexion de la Crimée, l’Union européenne impose un embargo sur les armes à destination de la Russie. La clause dite du "grand-père" permet toutefois d'exécuter des contrats passés avant cette date sans enfreindre l'embargo.

Notre article complet pour comprendre ICI.

À Kharkiv, malgré la reprise des bombardements, la ville "vit sa vie, les gens vont au boulot", raconte un habitant

Malgré la reprise des bombardements sur la ville de Kharkiv (proche du Donbass), "Kharkiv vit sa vie, les gens vont au boulot", déclare un habitant à BFMTV, qui explique que la population était "prête à un retour de la guerre, on était prévenu que ce n'était pas la fin".

"C'est toujours très choquant, bouleversant de voir des morts, des blessés, surtout des enfants", déclare-t-il. "J'étais dehors hier quand j'ai entendu les bombardements, c'était très bizarre de les entendre à nouveau, mais je n'ai pas vu la peur totale dans les yeux des gens".

Kharkiv: après le départ de l'armée, les corps des soldats russes ramassés

"Maintenant que les Russes ont été éloignés de Kharkiv, l'armée ukrainienne et les volontaires ramassent les corps des soldats russes abandonnés", écrit un conseiller du ministère de l'Intérieur ukrainien sur Twitter, en partageant une vidéo de France 24 sur le sujet.

"L'Ukraine les stocke et rassemble des preuves pour l'identification - pour la Cour Pénale Internationale ou pour les échanger contre nos prisonniers", écrit-il.

À Severodonetsk, les tentatives russes pour prendre la ville "repoussées"

Roman Vlasenko, chef du district de Severodonetsk, dans la région de Louhansk, a déclaré sur BFMTV que l'ennemi "se trouve à proximité, il y a déjà eu quelques tentatives pour prendre notre ville mais ces tentatives ont été repoussées par nos défenseurs, il y a eu même des combats de rue à deux reprises hier et avant-hier".

"Je pense que nous vivons le moment crucial, il y a des combats extrêmement intenses dans l'oblast de Louhansk", déclare-t-il. "Je pense donc que la semaine à venir sera décisive, j'espère que nous allons tenir bon, l'ennemi par ailleurs est aussi épuisé et essuie des pertes".

Ukraine: les séparatistes disent avoir conquis la localité clé de Lyman dans le Donbass

Les séparatistes prorusses de Donetsk ont affirmé vendredi avoir conquis la localité de Lyman, dans la région de Donetsk (Donbass), un important noeud ferroviaire qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk. Sur son compte Telegram, l'Etat-major de la défense territoriale séparatiste de Donetsk a indiqué avoir "pris le contrôle complet" de Lyman avec le soutien des forces armées russes.

Une combattante parle d'un "déluge d'obus" sur le Donbass

Olena Lyubiketska, combattante dans une unité de mortier ukrainien en périphérie de Donetsk (Donbass), déclare sur BFMTV que sur place la population civile subit "un déluge d'obus" de l'armée russe. "On ne peut pas libérer un peuple par des tueries de masse", lance-t-elle.

"On voit des villes complètement rasées et détruites", raconte-t-elle. "L'impact de chaque obus est de 4 mètres de profondeur. Quand il tombe sur un immeuble il n'y a plus rien qui reste", ajoute-t-elle, "nous sommes obligés de nous défendre".

Pour l'ambassadeur de Chine en France, la cause de la guerre en Ukraine est "l'expansion de l'OTAN vers l'Est"

L'ambassadeur de Chine en France Lu Shaye a déclaré ce vendredi sur Europe 1 que le conflit en Ukraine était né "des 5 cycles l'expansion de l'OTAN vers l'Est". "Et ce n'est pas seulement la position de la Chine, c'est aussi le point de vue de beaucoup d'Occidentaux", a-t-il déclaré.

Cette expansion "est une menace militaire, de sécurité de la Russie. Vous ne pouvez pas opprimer ou bien menacer la sécurité des autres en interdisant aux autres de riposter ou bien se défendre", explique-t-il, ajoutant ensuite que les "Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pratiquent une stratégie d'endiguement et essaient de contenir la Chine et la Russie".

L'album de Sylvie Vartan en soutien à l'Ukraine

Les images de la guerre ont rappelé à la chanteuse Sylvie Vartan l'exode qu'elle a vécu avec sa famille, qui a fui la Bulgarie communiste. Elle sort ce vendredi un album réunissant 5 de ses titres en faveur du peuple ukrainien. Les bénéfices de ce disque seront reversés à l'Unicef.

Au moins cinq civils tués dans la région de Lougansk, selon le gouverneur

Au moins cinq civils ont été tués en 24 heures dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, épicentre de combats acharnés avec les troupes russes, a annoncé vendredi matin le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï. "Les habitants de Severodonetsk ont oublié ce que c'est qu'un cessez-le-feu d'au moins une demi-heure", écrit -il sur Telegram. "Les Russes pilonnent sans cesse les quartiers résidentiels".

Quatre civils ont été tués à Severodonetsk, capitale régionale sous contrôle des autorités ukrainiennes que les Russes cherchent à conquérir, et 50 immeubles y ont été endommagés, a-t-il souligné. Un homme a aussi été tué par un obus à Komychouvakha, à 50 kilomètres de Severodonetsk.

Près de 9000 engins militaires russes détruits, selon les autorités ukrainiennes

Comme tous les jours, le ministère de l'Intérieur ukrainien a publié un bilan des dégâts matériels infligés par l'armée ukrainienne à la Russie. Selon eux, près de 9000 engins (bateau, avion, lance-missile...) ont été détruits depuis le début du conflit. Près de 30.000 soldats russes auraient été tués.

Il est difficile de s'assurer de la véracité de ces chiffres, d'autre part, le ministère ne donne pas les dégâts infligés par Moscou à l'armée ukrainienne.

La ville de Kiev propose une visite 3D de la ville après les attaques russes

Sur son site, la ville de Kiev propose désormais une visite 3D de plusieurs lieux de la capitale, gravement endommagés par les affrontements avec l'armée russe. Il est aussi possible de se rendre sur la zone de Boutcha, ou encore Irpin, où les dégâts sont impressionnants.

Kharkiv: après une accalmie, de nouveau les bombes

A Kharkiv, ville proche de la frontière du Donbass, après une accalmie, les sirènes ont de nouveau retenti ces derniers jours, et des bombes ont de nouveau été lancées sur la ville. "C'est encore trop tôt pour revenir" a déclaré aux journaliste de BFMTV un habitant de la ville, qui avait fui avant de retourner chez lui.

Fidji: un recours visant à empêcher les États-Unis de saisir un superyacht russe rejeté

Un tribunal fidjien a rejeté vendredi un recours visant à empêcher les autorités américaines de saisir le superyacht russe Amadea - 300 millions de dollars et 106 mètres de long - qui appartiendrait à un oligarque russe sanctionné. Lié par les États-Unis à l'oligarque milliardaire et homme politique Suleiman Kerimov, l'engin a été saisi à son arrivée aux Fidji il y a un mois, à la demande de Washington.

Les propriétaires enregistrés du yacht, Millemarin Investments, ont nié que Kerimov en soit le propriétaire et ont fait valoir que la loi fidjienne en vertu de laquelle l'Amadea a été retenu ne permettait pas aux États-Unis de le saisir. Dans une décision écrite, la Cour d'appel a toutefois déclaré qu'elle rejetait l'appel de Millemarin Investments.

L'avocat fidjien de Millemarin Investments a déclaré qu'il prévoyait de porter l'affaire devant la Cour suprême des Fidji.

Moscou aidera à "surmonter la crise alimentaire" si les sanctions sont levées

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi prêt à aider à "surmonter la crise alimentaire" provoquée par le blocage de céréales ukrainiennes et russes en raison du conflit en cours, sous réserve d'une levée des sanctions contre Moscou.

La Russie "est prête à apporter une contribution significative pour surmonter la crise alimentaire grâce à l'exportation de céréales et d'engrais, sous réserve de la levée par l'Occident des restrictions à motivation politique", a déclaré Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin, lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre italien Mario Draghi.

Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le Donbass

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie de pratiquer un "génocide" dans le Donbass, dans l'est du pays

"L'actuelle offensive des occupants dans le Donbass pourrait rendre la région inhabitée", a affirmé Volodymyr Zelensky dans son adresse télévisée quotidienne, accusant les forces russes de chercher à "réduire en cendres" plusieurs villes de la région.

La Russie pratique la "déportation" et "les tueries de masse de civils" dans le Donbass, a poursuivi Volodymyr Zelensky, selon qui "tout ceci (...) est une politique évidente de génocide menée par la Russie

BFMTV