EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Macron et Scholz tentent de relancer la voie de la démocratie

Le président français Emmanuel Macron (G) et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin le 9 mai 2022 - John MACDOUGALL © 2019 AFP
Lyman: le maire de la ville confirme qu'il y a des civils parmi les victimes
Aleksandr Zhuravlev, maire de Lyman, a expliqué sur BFMTV qu'il y a des civils parmi les victimes des combats à Lyman.
"Ce sont des victimes des frappes, des éclats d'obus, mais également des victimes de destructions, lorsqu'ils se terrent dans un sous-sol par exemple et qu'un immeuble s'écroule", a détaillé l'élu.
Selon ses estimations, il y aurait actuellement 7700 habitants dans la ville.
Le maire de Lyman assure que "la ville n'est pas occupée complètement pas les Russes"
Alors que l'armée russe a confirmé ce matin la conquête de Lyman dans le Donbass, Aleksandr Zhuravlev, le maire de la ville, assure sur BFMTV que cette localité "n'est pas occupée complètement par les Russes."
"Il existe quand même des troupes ukrainiennes sur le territoire de notre communauté", a-t-il précisé.
Emmanuel Macron affirme que "toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev"
Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont demandé à Vladimir Poutine ce samedi, lors d'un entretien téléphonique, des "négociations directes sérieuses", avec Volodymyr Zelensky.
Le président français renouvelle publiquement cette demande.
Il écrit sur son compte Twitter que "toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine."
Le porte-parole de l'Église orthodoxe d'Ukraine affirme que le schisme avec la Russie a été réclamé par la base
Alors que la branche moscovite de l'Église orthodoxe d'Ukraine vient de rompre avec la Russie, son porte-parole, l'évêque Kliment, revient sur cette décision dans un entretien à l'AFP.
"Nous condamnons et nous nous dissocions des commentaires sur l'agression russe en Ukraine émis par le patriarche Kirill", le chef de l'Eglise russe, explique notamment l'évêque Kliment.
"Le commandement 'Tu ne tueras point' ne peut pas avoir d'autre interprétation, a-t-il ajouté, expliquant ne pas "comprendre les justifications ou le silence du patriarche moscovite sur la tragédie actuelle".
Peu après l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, Kirill avait repris les arguments du président Vladimir Poutine à son compte, en évoquant un combat contre les "forces du mal" opposées à "l'unité" historique entre la Russie et l'Ukraine.
"L'armée détruit tout": les frappes russes se poursuivent à Severodonetsk
À Severodonetsk, "les bombardements continuent (...) l'armée détruit tout simplement la ville", a assuré sur son compte Telegram le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï. Selon lui l'armée russe est entrée dans les faubourgs de la ville où ils ont subi "de lourdes pertes", tandis que les forces ukrainiennes tentaient de déloger les Russes d'un hôtel.
Mais le gouverneur affirme que "Severodonetsk n'est pas coupée" par les forces russes et séparatistes. Un accès à l'aide humanitaire reste possible, selon lui.
La prise de Severodonetsk serait "une puissante victoire" pour les forces russes car "leur armée n'a pas eu de grandes victoires et ils doivent alimenter leur population avec quelque chose", a indiqué Serguiï Gaïdaï.
Macron et Scholz demandent à Poutine de libérer 2.500 combattants d'Azovstal
Emmanuel Macron et Olaf Scholz demandent à Vladimir Poutine de libérer 2.500 combattants d'Azovstal, à Marioupol en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique entre les trois chefs d'Etat.
L'Espagne va envoyer des missiles antiaériens en Lettonie dans le cadre de la guerre en Ukraine
L'Espagne va envoyer une batterie de missiles de défense antiaérienne en Lettonie, ainsi qu'une centaine de militaires, pour renforcer sa participation à la mission de l'Otan dans ce pays balte, indique ce samedi le journal El País.
Ces missiles sol-air NASAMS feront partie du renforcement prévu par l'Otan (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) dans les pays limitrophes de la Russie suite à l'entrée en Ukraine des troupes russes, précise le quotidien.
Interrogée sur ce point par la télévision d'Etat, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s'est contentée de redire "l'engagement total" de l'Espagne dans l'Otan.
Macron et Scholz demandent à Poutine des "négociations directes sérieuses" avec Zelensky
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont demandé ce samedi, lors d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, des "négociations directes sérieuses" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lors d'un entretien de 80 minutes avec le président russe, les deux dirigeants "ont insisté sur un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes russes", indique un communiqué de la chancellerie allemande.
Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont "appelé le président russe à des négociations directes sérieuses avec le président ukrainien et à une solution diplomatique du conflit".
>> Notre article sur ces discussions.
Guerre en Ukraine: les canons français Caesar ont détruit 5 cibles russes, selon Kiev
Les canons français Caesar, envoyés par Paris aux forces ukrainiennes en soutien pour combattre les Russes, ont permis de détruire cinq cibles russes, ont annoncé les forces armées de Kiev ce samedi.
"Deux tanks, deux véhicules blindés et un camion transportant des munitions des criminels de guerre russes" ont été détruits, a rapporté l'état-major des forces armées ukrainiennes dans un message posté sur Facebook.

Livraisons d'armes à l'Ukraine: Poutine met en garde contre une "déstabilisation" ultérieure
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé ce samedi le "caractère dangereux" des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, et mis en garde contre une "déstabilisation" ultérieure, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
"Le président russe a mis l'accent sur le caractère dangereux de continuer à inonder l'Ukraine avec des armes occidentales, en mettant en garde contre des risques d'une déstabilisation ultérieure de la situation et d'une aggravation de la crise humanitaire", a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l'issue de cette conversation téléphonique.
La Russie se dit "prête" à aider une exportation "sans entraves" des céréales de l'Ukraine
La Russie est "prête" à aider une exportation "sans entraves" des céréales de l'Ukraine, a assuré ce samedi le président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
"La Russie est prête à aider à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire", a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l'issue de cette conversation téléphonique, qui a eu lieu sur fond des craintes d'une grave crise alimentaire traversée par Kiev en raison de l'invasion russe en Ukraine.
Le point sur la situation à la mi-journée
· L'armée russe confirme la conquête de Lyman. Cette localité clé, située dans l'est de l'Ukraine, ouvre la route vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk. "À l'issue des actions communes des unités de la milice de la République populaire de Donetsk et des forces armées russes, la ville de Lyman a été entièrement libérée des nationalistes ukrainiens", a déclaré ce samedi dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
· À Kramatorsk, "tout le monde a peur, mais il n'y a pas de panique", déclare ce samedi le maire de la ville, Oleksandr Goncharenko, interrogé sur BFMTV. Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Lyman, la ville est cependant protégée par la rivière du Donets, frontière naturelle dont le maire espère qu'elle ralentira l'avancée de l'armée russe.
· La Russie annonce avoir réussi un nouveau tir de missile hypersonique dans la Mer blanche. Alors que Moscou intensifie son offensive en Ukraine, l'armée russe annonce ce samedi qu'un tir d'essai du missile Zircon dans la Mer Blanche a été fructueux. Le tir a été effectué dans le cadre des "essais de nouvelles armes" russes.
· Petro Porochenko dit s'être vu refuser de sortir d'Ukraine. L'ex-président ukrainien déclare n'avoir pas pu quitter le pays alors qu'il devait se rendre à Vilnius, en Lituanie, pour prendre part à l'assemblée parlementaire de l'Otan. "Il y a un risque que par cette décision, les autorités ont rompu le 'cessez-le-feu politique'", commente son service de presse.
"Tout le monde a peur, mais il n'y a pas de panique", déclare le maire de Kramatorsk, non loin de Lyman
Interrogé en direct sur BFMTV, Oleksandr Goncharenko, le maire de Kramatorsk, ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Lyman, témoigne de la peur qui règne alors que l'armée russe a pris le contrôle de cette localité clé voisine.
"Tout le monde a peur. Mais heureusement, il n'y a pas de panique. Nous avons survécu à la guerre de 2014, ainsi qu'à l'offensive du 24 février mais l'inquiétude plane au-dessus de tout le monde", raconte-t-il ce samedi.
Un espoir cependant face à la progression des Russes dans la région: "Nous sommes protégés par la rivière Donets. Avant de pouvoir prendre notre ville, les assaillants russes devraient franchir cet obstacle naturel", explique le maire de Kramatorsk.
L'ex-président ukrainien Petro Porochenko dit s'être vu refuser de sortir du pays
L'ex-président ukrainien Petro Porochenko, un rival du dirigeant actuel Volodymyr Zelensky, annonce ce samedi s'être vu refuser de sortir du pays pour un voyage en Lituanie, fustigeant une décisions qui brise le "cessez-le-feu politique" en pleine invasion russe.
Selon son service de presse, Petro Porochenko "s'est vu refuser de franchir la frontière de l'Ukraine" alors qu'il devait prendre part à l'assemblée parlementaire de l'Otan à Vilnius.
"Il y a un risque que par cette décision, les autorités ont rompu le 'cessez-le-feu politique' en place en temps de guerre avec les forces de l'opposition, qui est l'un des piliers de l'unité nationale face à l'agression russe", poursuit son service de presse.
L'armée russe confirme la conquête de Lyman, dans le Donbass
L'armée russe confirme ce samedi avoir conquis la localité clé de Lyman dans l'est de l'Ukraine, un carrefour qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk.
"À l'issue des actions communes des unités de la milice de la République populaire de Donetsk et des forces armées russes, la ville de Lyman a été entièrement libérée des nationalistes ukrainiens", a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense, confirmant une annonce faite la veille par les séparatistes prorusses de l'Est ukrainien.
Sur BFMTV, Yuriy Sak, conseiller du ministre de la défense ukrainien confirmait vendredi que "les troupes ukrainiennes [étaient] en retrait" à Lyman.
La Russie annonce un nouveau tir réussi de missile hypersonique dans la mer blanche
L'armée russe annonce ce samedi avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, alors que Moscou intensifie son offensive en Ukraine.
Le missile Zircon a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l'Arctique, indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La cible située à un millier de kilomètres "a été visée avec succès", précise la même source. Le tir a été effectué dans le cadre des "essais de nouvelles armes" russes.
Zelensky promet de "tout faire" pour défendre le Donbass
Kiev s'est engagé à "tout faire" pour défendre le Donbass, où l'armée russe a intensifié son offensive, poussant les forces ukrainiennes à envisager un retrait stratégique sur certaines lignes de front dans cette région de l'est du pays afin d'éviter un encerclement.
"La situation dans le Donbass est très, très difficile", a déclaré vendredi le président Volodimyr Zelensky dans une vidéo.
"Nous protégeons notre terre est faisons tout pour renforcer" la défense de cette région, a-t-il assuré.
Moscou concentre son offensive dans l'Est de l'Ukraine
Les forces russes concentrent leurs efforts dans le Donbass, bassin minier partiellement par Moscou depuis 2014. Objectif affiché à présent: en prendre le contrôle total.
Les forces séparatistes prorusses revendiquaient vendredi la prise de la localité-clé de Lyman, carrefour important du Donbass.
Bienvenue dans ce direct.
Bonjour à tous.
Bienvenue dans ce live BFMTV.com consacré au 94ème jour de la guerre en Ukraine.