Guerre en Ukraine: quatre civils tués dans des bombardements sur une ville de l'est

Un blindé ukrainien près de la ligne de front dans le district d'Izioum en Ukraine, le 18 avril 2022 - Anatolii Stepanov © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de lundi, il suffit de cliquer ici
La visite de Joe Biden en Ukraine "n'est plus qu'une question de temps"
Sur CNN, le président de la commission du renseignement de la Chambre des États-Unis, Adam Schiff, indique que la visite du président américain Joe Biden "n'est plus qu'une question de temps.
"Je pense qu’une visite présidentielle est quelque chose à l’étude, et c’est seulement une question de savoir dans quel délai cela sera faisable", dit-il.
Volodymyr Zelensky dénonce une "guerre d'extermination"
L'évacuation de l'usine Azovstal à Marioupol, port assiégé par les Russes dans le sud-est de l'Ukraine, "a commencé" et une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine", a annoncé ce dimanche Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien rappelle toutefois que l'offensive russe continue. "Les choix de leurs cibles prouvent encore une fois que la guerre contre l'Ukraine est une guerre d'extermination", dénonce Volodymyr Zelensky.
Quatre civils tués dans des bombardements sur une ville de l'est
Le gouverneur local en a fait l'annonce en début de soirée. Quatre civils ont été tués dans des bombardements sur une ville de l'est de l'Ukraine.
Zelensky annonce l'évacuation d'une centaine de civils du site Azovstal
L'évacuation de l'usine Azovstal à Marioupol se poursuit. Ce dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que celle-ci avait "commencé" et qu'une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine."
"L'évacuation de civils depuis Azovstal a commencé. Un premier groupe d'environ 100 personnes se dirige vers le territoire contrôlé (par l'Ukraine). Demain on va les accueillir à Zaporijjia", a écrit sur Twitter le président ukrainien.
L'opération d'évacuation de civils d'Azovstal "se poursuit", selon l'ONU
L'opération d'évacuation de civils du complexe sidérurgique Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, "se poursuit" ce dimanche en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé un porte-parole de l'ONU à Genève.
"L'ONU confirme qu'une opération d'évacuation est en cours au complexe sidérurgique d'Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit", a indiqué ce dimanche Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, dans un courriel.
Il a souligné ne pouvoir donner d'autre détail pour des raisons de sécurité.
L'Allemagne affirme avoir réduit sa dépendance énergétique à la Russie
L'Allemagne, l'un des pays européens les plus dépendants de la Russie pour son énergie avant la guerre en Ukraine, annonce ce dimanche avoir déjà réussi à fortement réduire cette tendance, notamment pour le charbon et le pétrole.
Les importations de pétrole russe dans le pays sont passées de 35% avant le début de la guerre à 12% à présent, rapporte le ministère de l'Economie allemand.
En revanche, la dépendance à l'égard du gaz russe reste importante, même si elle a aussi baissé, à 35% contre 55% avant le déclenchement de l'invasion russe le 24 février, a précisé le ministère.
Le Danemark convoque l'ambassadeur russe après la violation de son espace aérien
Copenhague dénonce la violation de l'espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe vendredi et convoque l'ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, indique ce dimanche le chef de la diplomatie danoise.
"L'ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l'espace aérien danois. C'est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle", a écrit Jeppe Kofod sur Twitter.
L'incident s'est produit vendredi soir: un avion de reconnaissance russe s'est introduit dans l'espace aérien danois à l'est de Bornholm, une île danoise de la Baltique, avant de pénétrer dans l'espace aérien suédois, cette dernière partie de l'épisode ayant été rendue public par la défense suédoise samedi.
Le pape François demande des couloirs humanitaires pour Marioupol
Le pape François a réitéré ce dimanche sa demande concernant l'ouverture de couloirs humanitaires, pour évacuer les civils de la ville ukrainienne de Marioupol, "bombardée et détruite de manière barbare".
"Mes pensées vont à la ville ukrainienne de Marioupol, ville de Marie, bombardée et détruite de manière barbare. Je renouvelle ma demande d'ouverture de couloirs humanitaires sécurisés", a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican.
"La Russie est en train de commettre des crimes de guerre", affirme Jordan Bardella
Invité sur le plateau de BFMTV ce dimanche midi, le député européen et membre du RN Jordan Bardella a dénoncé des "crimes de guerre" commis par la Russie en Ukraine.
"La Russie est en train de commettre des crimes de guerre, des monstruosités. Quand c’est des civils, des journalistes, ce sont des crimes de guerre. Mais les sanctions actuellement ne marchent pas. (...) Il faut continuer à envoyer des armes", commente-t-il.
"Il faut continuer à envoyer des moyens défensifs. Emmanuel Macron a raison", poursuit-il, déclarant cependant être opposé à l'envoi de matériel offensif.
Le point sur la situation à la mi-journée
· Nancy Pelosi a rendu une visite surprise à Volodymyr Zelensky à Kiev samedi, a annoncé ce dernier ce matin sur son compte Twitter. Lors de cette rencontre, qui avait pour objet de réaffirmer le soutien des Etats-Unis envers l'Ukraine, la présidente de la Chambre des représentants américaine et le président ukrainien ont notamment abordé les thématiques de la sécurité, et de l'aide humanitaire et économique.
· Une vingtaine de civils ont pu être évacués de l'aciérie Azovstal à Marioupol samedi soir. Toutes les précédentes tentatives d'évacuation dans cette ville assiégée par les forces russes avaient échoué. Ces personnes devraient ensuite pourvoir rejoindre Zaporijjia, espère Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov.
· De son côté, Moscou déclare que 50 civils ont été évacués de Marioupol. Le ministère de la Défense russe affirme ce dimanche que cela a été rendu possible "après l'instauration d'un couvre-feu et l'ouverture d'un couloir humanitaire"
· Une frappe russe a détruit la piste de l'aéroport d'Odessa, samedi. Le tir d'un missile a rendu cette piste "impratiquable", a rapporté un conseiller municipal de la ville sur BFMTV ce dimanche. Cependant, aucune victime n'est à déplorer, selon les autorités.
· Les autorités russes menacent de saisir les avoirs de pays jugés "hostiles". Dans le viseur de Moscou, notamment, les Etats-Unis, qui ont récemment évoqué des mesures similaires envers les oligarques russes, la Pologne, la Lettonie et la Lituanie.
La Russie soutient que près de 50 civils ont été évacués à Marioupol samedi
Le ministère de la Défense russe déclare ce dimanche que près de cinquante civils avaient été évacués samedi du territoire de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes.
"Le 30 avril, après l'instauration d'un cessez-le-feu et l'ouverture d'un couloir humanitaire, deux groupes de civils ont quitté les bâtiments d'habitation adjacents au territoire de l'usine métallurgique d'Azovstal", a déclaré sur Telegram le ministère.
Samedi, les autorités ukrainiennes faisaient état d'une vingtaine de personnes évacuées de l'usine en question.
Après sa visite à Kiev, Nancy Pelosi réaffirme sa détermination à aider l'Ukraine
Depuis Rzeszow, en Pologne, Nancy Pelosi est revenue sur sa rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev samedi. Selon elle ont été abordées les questions de la sécurité, l'aide humanitaire et économique, ainsi que la reconstruction, qui interviendra "dès que la victoire sera remportée".
À l'occasion d'une conférence de presse avec les autres membres de la délégation américaine, la présidente de la Chambre des représentants a notamment affirmé ne pas se laisser décourager par les tentatives de dissuasions venues de Moscou, afin que les Etats-Unis ne livrent pas d'armes en Ukraine.
"Ne vous laissez pas intimider par les tyrans", a-t-elle martelé lors de cette conférence, retransmise sur son compte Twitter.
Londres affirme que la Russie utilise une "usine de trolls" pour relayer sa propagande
D'après un rapport du gouvernement britannique, qui a commandé une étude sur le sujet, des trolls pro-russes mènent une guerre de l'information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d'où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l'Ukraine.
Plus précisément, Londres affirme que ces trolls publient "des mensonges sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de sites à large audience", afin de "manipuler l'opinion publique internationale", a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans une communiqué.
La ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, a affirmé que le gouvernement poursuivait sa lutte en ligne "pour combattre les opérations russes".
Les autorités russes menacent de saisir les avoirs des pays qu'elles jugent hostiles
Les autorités russes laissent entendre ce dimanche qu'elles pourraient saisir les avoirs de pays jugés hostiles à la Russie.
Cette menace intervient alors que l'administration américaine a proposé de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes pour en transférer le produit en Ukraine.
"Il est juste, en ce qui concerne une entreprise située sur le territoire russe, dont les propriétaires sont originaires de pays hostiles où de telles décisions sont prises (de saisir des avoirs russes, ndlr), de répondre par des mesures miroir: confisquer ces avoirs", a écrit le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram.
Parmi les pays visés, les Etats-Unis, mais aussi la Pologne, la Liutanie et la Lettonie, qu'il accuse de ne pas respecter le droit international. Viatcheslav Volodine ajoute que le produit de cette saisie serait utilisé pour le "dévelopemment" de la Russie.
Nancy Pelosi a rencontré Volodymyr Zelensky lors d'une visite à Kiev
La présidente de la Chambre des représentants aux Etats-Unis a rendu visite au président ukrainien, annonce ce dernier dans un tweet publié ce dimanche matin.
"Nous vous rendons visite pour vous dire 'merci pour votre combat pour la liberté'. Votre combat est un combat pour tout le monde. Nous nous engageons à être à vos côtés jusqu'à ce que la guerre soit terminée", a assuré Nancy Pelosi lors de cette rencontre, samedi en fin de journée.
"Les États-Unis sont un chef de file dans le soutien solide de l'Ukraine dans la lutte contre l'agression russe. Merci de contribuer à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre État!", a écrit ce dimanche matin Volodymyr Zelensky.
La piste de l'aéroport d'Odessa sera restaurée "après la guerre", d'après un conseiller de la ville
Interrogé ce dimanche matin en direct sur BFMTV, Petro Obukhov, conseiller municipal d'Odessa, revient sur la frappe par "missile intercontinental" qui a détruit la piste de l'aéroport samedi.
"Nos militaires disent que cette piste n'est plus praticable. Mais après notre victoire, après la guerre, nous allons la restaurer rapidement", assure-t-il ce dimanche matin.
Pour expliquer ce type d'attaque, il rappelle la position géographique de la ville, située selon lui "loin de la ligne de front".
"La seule chose qu'il reste aux Russes, ce sont les attaques à distance, avec des missiles, et malheureusement cela continuera", déplore le conseiller municipal.
Un couvre-feu sera instauré ce soir dans la ville, il durera jusqu'au 3 mai.
La piste de l'aéroport d'Odessa détruite par une frappe russe
L'aéroport d'Odessa, sur la côte est du pays, a été prise pour cible par les forces russes samedi.
Une frappe a eu pour effet de détruire la piste de l'aéroport, a annoncé le gouverneur de la région Maxim Martchenko. Toujours selon lui, aucune victime n'est à déplorer.
La semaine dernière, huit personnes avaient été tuées lors de frappes russes sur cette ville historique, jusqu'ici relativement épargnée.
La France promet de renforcer son soutien matériel et humanitaire
Lors d'un appel téléphonique samedi midi, Emmanuel Macron a promis à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de "renforcer" l'aide humanitaire et matériel.
L'objectif affiché par le Président français: préserver la "souveraineté" de l'Ukraine.
Emmanuel Macron a également assuré que la mission d'experts français envoyés dans le pays pour aider la justice internationale à recueillir des preuves des crimes commis par les forces russes allait se prolonger.
Environ vingt civils sont sortis de l'aciérie Azovstal samedi soir
Une vingtaine de civils ont pu, pour la première fois, être évacués de l'usine Azovstal, complexe industriel situé dans la ville de Marioupol, assiégée par les forces russes.
Toutes les précédentes tentatives d'évacuation avaient échoué.
"Ils ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu'ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l'Ukraine", a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment dans une vidéo sur Telegram.
Bonjour à tous.
Bonjour. Bienvenue dans ce direct consacré au 67ème jour de la guerre en Ukraine.