BFMTV
International
en direct

Washington "jette de l'huile sur le feu" en livrant de nouvelles armes à l'Ukraine, selon le Kremlin

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin - @AFP

BFMTV sur le Canal 13
Les Etats-Unis ont annoncé mardi fournir à l'Ukraine, qui en réclame avec urgence, des systèmes perfectionnés de lance-roquettes multiples et mobiles, mais contre l'assurance qu'ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici

Au moins 243 enfants tués, 446 blessés et 139 disparus depuis le début de la guerre, affirme Zelensky

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que 243 enfants ont été tués depuis de la guerre. Après 98 jours de conflit, 446 enfants ont aussi été blessés et 139 ont disparu, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, l'Unicef affirmait que 5,2 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire en Ukraine.

Le point sur la situation à 00h30

Volodymyr Zelensky estime que l'Ukraine perd "60 à 100 soldats par jour". Il assure par ailleurs que la situation dans l'est du pays est "vraiment difficile".

Antony Blinken s'attend à ce que la guerre en Ukraine dure encore "de nombreux mois". Il a cependant déclaré que "cela pourrait se terminer demain si la Russie mettait fin à son agression".

Interpol craint un afflux d'armes données à l'Ukraine après la guerre. Le directeur général de l'organisation demande aux États de bien tracer les armes fournies à Kiev.

Volodymyr Zelensky estime que l'Ukraine perd "60 à 100 soldats par jour"

Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a assuré le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky au média américain Newsmax dans un entretien publié mercredi.

"La situation dans l'Est est vraiment difficile", a-t-il ajouté. "Nous perdons de 60 à 100 soldats par jour, tués au combat, et quelques 500 sont blessés", a détaillé le dirigeant de 44 ans, qui s'est exprimé grâce à un interprète.

Ce nombre élevé de pertes survient au moment où les troupes ukrainiennes mènent des combats acharnés contre une puissante concentration de forces russes tentant de prendre le contrôle de la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine.

Interpol craint un afflux d'armes données à l'Ukraine après la guerre

Un grand nombre d'armes envoyées en Ukraine finiront par tomber entre les mains de criminels en Europe et au-delà, s'est inquiété mercredi le directeur général d'Interpol, exhortant les États à s'intéresser au traçage de ces armes.

"La grande disponibilité d'armes pendant le conflit actuel entraînera la prolifération d'armes illicites dans la phase post-conflit", a déclaré l'Allemand Jürgen Stock devant l'Association de la presse anglo-américaine à Paris, où il s'était rendu depuis Lyon, le siège d'Interpol.

"Les criminels sont déjà en train, en ce moment même, de se concentrer sur cela", a-t-il poursuivi, voyant dans l'Union européenne "une destination probable pour ces armes, car les prix de ces armes à feu sur le marché noir sont nettement plus élevés en Europe, notamment dans les pays scandinaves".

Antony Blinken s'attend à ce que la guerre en Ukraine dure encore "de nombreux mois"

La guerre menée par la Russie en Ukraine va durer encore "de nombreux mois", a estimé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Cela pourrait se terminer demain, si la Russie mettait fin à son agression", mais "nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'ONU Jens Stoltenberg à Washington.

Le point sur la situation à 17h

Ukraine: la production de blé 2022-23 devrait baisser de 40%. L'association céréalière d'Ukraine table sur une récolte de 19,2 millions de tonnes de blé, contre 33 millions de tonnes en 2021-2022.

Un responsable russe évoque une annexion dès juillet de territoires ukrainiens. Léonid Sloutski, président du comité des affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe, assure que des référendums pourraient être rapidement organisés.

L'Ukraine a "assuré" qu'elle n'utiliserait pas les armes américaines pour viser des cibles en Russie selon Washington. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken répondait aux accusations de Moscou, qui parlait d'une escalade dans la guerre.

L'Ukraine a "assuré" qu'elle n'utiliserait pas les armes américaines pour viser des cibles en Russie, dit Blinken

L'Ukraine a donné des "assurances" aux Etats-Unis pour garantir qu'elle n'utiliserait pas les nouveaux systèmes de missiles promis par Washington pour viser des cibles en territoire russe, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"C'est la Russie qui attaque l'Ukraine, pas l'inverse. Pour être clair, la meilleure manière d'éviter une escalade est que la Russie mette fin à l'agression et à la guerre qu'elle a lancées", a-t-il dit devant la presse, en réponse aux accusations de Moscou critiquant la fourniture de ces nouvelles armes américaines.

Sanctions: la Russie souhaite poursuivre la coopération dans le cadre de l'Opep+

La Russie, frappée par un embargo sur son pétrole décidé par l'Union européenne, souhaite poursuivre la coopération dans le cadre de l'accord Opep+, a assuré mercredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à l'issue de consultations en Arabie saoudite.

Lors de discussions avec les chefs de la diplomatie des pays du Golfe à Ryad, "nous avons évoqué ce sujet, mais uniquement dans le contexte de confirmation des accords sur la coopération de l'Opep+ qui ont déjà été trouvés et confirmés à plusieurs reprises par nos dirigeants", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Ryad.

Les séparatistes prorusses affirment progresser près d'Avdiivka

Les séparatistes prorusses d'Ukraine ont affirmé mercredi avoir enregistré un gain tactique en coupant l'une des deux seules routes menant à la ville d'Avdiïvka, contrôlée par les forces ukrainiennes près de Donetsk. Le village de Novosselovka 2, situé en périphérie d'Avdiïvka, "a été libéré de l'occupation ukrainienne" et les forces séparatistes "ont pris le contrôle d'une portion" de l'autoroute voisine, a déclaré sur Telegram la "milice populaire" des autorités séparatistes de la région de Donetsk.

Il n'était pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante dans l'immédiat, souligne l'AFP.

L'Allemagne va livrer un système de défense aérienne à l'Ukraine

L'Allemagne va livrer à l'Ukraine un système perfectionné de défense aérienne susceptible de "protéger une grande ville des raids" russes, a annoncé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Bundestag. "Le gouvernement allemand a décidé de fournir le système de défense antiaérienne le plus moderne dont dispose l'Allemagne, le système Iris-T", a-t-il annoncé.

Ce système "permettrait à l'Ukraine de protéger une grande ville entière contre les frappes aériennes russes", a fait valoir le dirigeant allemand assurant que son pays allait "envoyer davantage d'armes" à Kiev. La livraison devrait cependant "prendre plusieurs mois".

Ukraine: la production de blé 2022-23 devrait baisser de 40%

L'Ukraine devrait voir sa production de blé baisser de 40% pour la saison 2022-23, a indiqué mercredi l'Association céréalière d'Ukraine, tandis que les exportations devraient chuter de 50%, en raison de la guerre avec la Russie. Cette association a indiqué tabler sur une récolte cette saison de 19,2 millions de tonnes de blé, "nettement inférieure au record" de la saison 2021-2022, où elle avait récolté 33 millions de tonnes.

"En dépit de l'occupation de territoires et de champs minés, l'Ukraine sera approvisionnée en céréales et pourra exporter une partie de la récolte", souligne cependant l'association dans un communiqué.

Un responsable russe évoque une annexion dès juillet de territoires ukrainiens

Un des négociateurs russes sur le conflit en Ukraine a indiqué mercredi à l'agence Ria Novosti que les territoires ukrainiens conquis militairement par la Russie pourraient organiser des référendums dès juillet en vue d'une annexion.

"Je ne veux pas prédire (...), mais j'estime que les territoires libérés tiendront un référendum plus ou moins en même temps, ce qui est logique", a dit Léonid Sloutski, président du comité des affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe. "Je table sur le fait que cela puisse avoir lieu en juillet", a ajouté ce responsable qui appartient à la délégation russe aux négociations de paix avec l'Ukraine qui sont paralysées depuis des semaines.

"Severodonetsk est déjà virtuellement tombée", déclare le colonel Peer de Jong

"La ville de Severodonetsk va tomber par la force des choses, elle est même déjà virtuellement tombée" déclare ce mercredi sur BFMTV le colonel Peer de Jong, expert en géopolitique. Selon lui, "on va assister dans les jours et semaines qui viennent à un recul progressif jusqu'à Kramatorsk", ville pas encore prise par les Russes. "C'est dans cette ville que sont l'État-major et les lignes logistiques", explique-t-il.

Des manoeuvres nucléaires signalées au nord-est de Moscou

Selon une information d'Interfax (agence de presse russe) relayée par Reuters, les forces nucléaires russes organisent un manoeuvre "intense" dans la province d'Ivanovo, au nord-est de Moscou. Un millier de militaires ont été déployés dans le cadre de cet exercice.

Notre article complet ICI.

243 enfants tués et 446 blessés depuis le début de la guerre, selon les autorités ukrainiennes

"À 8 heures du matin aujourd'hui, 243 enfants avaient été tués et 446 blessés", a déclaré Daria Herasymchuk, conseillère du président ukrainien.  "Ces chiffres ne sont pas définitifs", et devraient augmenter, car le conflit continue de faire des morts, et qu'il "n'y a pas d'informations précises sur les territoires temporairement occupés".

Un présentateur lituanien réunit 5 millions d'euros pour acheter un drone militaire à l'Ukraine

Andrius Tapinas, un présentateur TV lituanien, à réunir 5 millions d'euros en trois jours, afin d'acheter un drone militaire pour l'Ukraine. "Les prières marchent bien mais les armes marchent encore mieux, et malheureusement de nombreux pays européens, y compris les plus puissants comme l'Allemagne, la France, l'Italie, ont des politiciens qui ne prennent pas les choses en main", déclare-t-il à BFMTV.

"Nous ne voulions pas seulement acheter un drone, ça ne changera pas le cours de la guerre, nous voulions montrer le chemin, l'idée que tous les citoyens européens peuvent s'unir et ne pas rester là sans rien faire."

Le Kremlin dit ne rien savoir des circonstances de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff

Le Kremlin a indiqué mercredi ne pas avoir d'informations quant aux circonstances de la mort d'un journaliste de BFMTV en Ukraine lors d'un bombardement attribué aux forces russes.

"Pour tirer des conclusions, il faut des informations détaillées sur où cela a eu lieu, dans quelles circonstances, ce qui est la vérité, ce qui ne l'est pas. Nous n'avons pas de telles informations", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à la presse. Il a renvoyé vers "le ministère de la Défense", compétent selon lui en la matière, et qui ne s'est pas exprimé sur le sujet deux jours après les faits.

Washington "jette de l'huile sur le feu" en livrant de nouvelles armes à l'Ukraine

Le Kremlin a accusé mercredi Washington de "jeter de l'huile sur le feu" après l'annonce de la livraison de systèmes de missiles américains à Kiev pour repousser l'offensive russe en Ukraine. "La ligne des États-Unis est de combattre la Russie jusqu'au dernier Ukrainien. De telles livraisons n'encouragent pas les dirigeants ukrainiens à vouloir relancer les négociations de paix", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Moscou prend des mesures pour "minimiser" l'impact de l'embargo sur le pétrole russe

La Russie est en train de prendre des mesures qui permettront de "minimiser" l'impact de l'embargo sur le pétrole russe décidé par l'Union européenne pour punir Moscou de son offensive en Ukraine, a affirmé mercredi le Kremlin.

"Ces sanctions vont avoir un impact négatif pour l'Europe, pour nous et pour l'ensemble du marché mondial de l'énergie. Mais il y a une réorientation (de l'économie russe) qui va nous permettre de minimiser les conséquences négatives", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le pape s'élève contre le blocage des exportations de céréales en Ukraine

Le pape a appelé mercredi à mettre fin au blocage des exportations de céréales de l'Ukraine. "Le blocage des exportations de céréales de l'Ukraine, dont dépend la vie de millions de personnes, notamment dans les pays les plus pauvres, est très préoccupant", a déclaré François, 85 ans, à la fin de son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre à Rome.

Le souverain pontife a demandé à ce que "tout soit mis en oeuvre pour résoudre cette question et garantir le droit universel à l'alimentation". "S'il vous plaît, n'utilisez pas le blé, un aliment de base, comme une arme de guerre!", a-t-il lancé.

Le gouvernement rend hommage au journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, tué en Ukraine

Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, a rendu hommage ce mercredi au journaliste de BFMTV Frédéric Leclerc-Imhoff, tué dans une attaque en Ukraine. Elle a dit son effroi de cette situation, parlant d'un "acte abominable".

Le président de la République a "salué ce matin encore la mémoire de Frédéric Leclerc-Imhoff lors du conseil des ministres. Ce drame nous rappelle que la France se tient, s'est toujours tenu et se tiendra toujours aux côtés de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, et de la liberté d'information".

Un député russe suggère de kidnapper les responsables occidentaux qui se rendent à Kiev

L'homme politique russe Oleg Morozov a déclaré à la télévision nationale qu'il rêvait que la Russie enlève des dirigeants occidentaux se rendant à Kiev (capitale de l'Ukraine) pour les amener à Moscou. "À un moment donné, dans un avenir proche, un responsable militaire d'un pays de l'Otan ira rencontrer Volodymyr Zelensky dans un train à destination de Kiev et n'y arrivera jamais", raconte-t-il. "Au contraire, il se réveillera quelque part à Moscou".

Notre article complet ICI.

Les exportations de gaz russe en baisse de 27,6% sur la période janvier-mai 2022 sur un an

Les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période de 2021, a annoncé mercredi le géant russe Gazprom, sur fond de bras de fer russo-européen depuis l'offensive contre l'Ukraine.

"Les exportations vers les pays de l'étranger lointain (ne comprenant pas les pays de la CEI, ndlr) se sont établies à 61 milliards de mètres cube, soit 27,6% (23,2 milliards de mètres cubes) de moins que pour la même période de 2021", indique le groupe sur la messagerie Telegram.

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: le récit de l'attaque

Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV en Ukraine, a raconté les circonstances du reportage de ces collègues, lors duquel Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d'images pour notre antenne, a perdu la vie. L'équipe suivait un convoi humanitaire, et est montée dans un camion blindé, où se trouvaient aussi des policiers ukrainiens. C'est une explosion qui semble avoir causé la mort de notre journaliste.

Aide militaire à l'Ukraine: Moscou dénonce un risque accru de confrontation russo-américaine

La livraison prochaine de nouvelles armes américaines à l'Ukraine, dont des lance-roquettes multiples, "renforce le risque" d'une confrontation militaire entre les États-Unis et la Russie, a mis en garde mercredi Moscou. "Toute livraison d'armes qui se poursuit, qui augmente, renforce le risque d'un tel développement", a déclaré le vice-ministre de la diplomatie russe Sergueï Riabkov à l'agence RIA Novosti.

Sanctions russes: Le Pen prédit des "conséquences cataclysmiques" pour le pouvoir d'achat des Français

Marine Le Pen a mis en garde mercredi contre les "conséquences cataclysmiques sur le pouvoir d'achat des Français" du sixième paquet de sanctions contre la Russie décidé en début de semaine par Bruxelles. Cela "va contribuer à aggraver le prix évidemment du pétrole et, accessoirement, du gaz et donc de l'électricité", s'est inquiétée sur France 2 la finaliste de la dernière présidentielle.

"Si on n'achète plus le pétrole à Vladimir Poutine, d'autres l'achèteront, c'est aussi simple que cela. En réalité, donc, il y avait d'autres mesures qu'on pouvait mettre en oeuvre avec l'effort des pays producteurs dans le monde", a dénoncé la députée du Pas-de-Calais.

Un associatif lyonnais appelle à "réquisitionner des bâtiments" pour l'accueil des réfugiés

"Les Polonais réquisitionnent des centres commerciaux" pour accueillir des Ukrainiens en fuite, "imaginez la [gare de la] Part-Dieu réquisitionnée pour y mettre des réfugiés", lance sur BFM Lyon Jean-Marc Roffat, président de l'association "Donner la main, Don de soi".

"Les autorités polonaises appliquent ce que je demande à Emmanuel Macron depuis 5 ans, notamment pendant le confinement: j'avais demandé lors de situations exceptionnelles de réquisitionner des bâtiments".

Ukraine: "la politique doit prendre le pas sur l'économie" pour le patron du Medef

Les sanctions économiques infligées à la Russie en lien avec la guerre en Ukraine vont "faire mal" aux entreprises françaises et européennes mais "la politique doit prendre le pas sur l'économie" dans les circonstances actuelles, a affirmé mercredi le patron du Medef.

"Il faut accepter un certain ralentissement économique pour montrer collectivement à la Russie qu'on n'accepte pas l'agression qui a lieu", a jugé sur franceinfo Geoffroy Roux de Bézieux, au lendemain de la révision à la baisse de la croissance française au premier trimestre 2022. "Quand on se prive de l'énergie russe et indirectement du blé ou du colza ukrainien, c'est un mal nécessaire", a-t-il ajouté.

Les Russes contrôlent la frontière Est, les combats continuent dans le Donbass

Sur la dernière mise à jour de la situation en Ukraine, le ministère de la Défense français note des tirs d’artillerie ukrainienne 25 km au nord d’Izioum, dans le Donbass, et des combats en cours à Lyman, Severodonetsk et Popasna.

La zone contrôlée par les Russes s'étend sur toute la frontière ouest et au Sud jusqu'après Kherson, au-dessus de la Crimée.

Carte de la situation en Ukraine au 31 mai 2022
Carte de la situation en Ukraine au 31 mai 2022 © Ministère des Armées

Emmanuel Macron "devrait aller à Kiev", déclare François Hollande

Emmanuel Macron "devrait aller à Kiev puisqu'il est président de l'Union Européenne", et que la présence de "la France est attendue, elle est même souhaitée" a déclaré l'ex-président français François Hollande sur BFMTV/RMC ce mercredi. "Il est temps qu'il le fasse maintenant".

Les Russes "consolident leurs positions" dans le centre de Severodonetsk

Les forces Russes "consolident leurs positions" dans le centre de Severodonetsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, a indiqué mercredi matin le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. Les forces russes mènent aussi des attaques sur les quartiers nord, sud et est, a-t-il ajouté.

En Ukraine, les bâtiments historiques mémorisés en 3D avant une potentielle destruction

Obus et missiles pleuvent sur les villes ukrainiennes depuis le début de la guerre, prenant des vies mais endommageant également des immeubles historiques. Les services culturels cherchent donc à conserver leur mémoire avec de la technologie de pointe et des scans en 3D.

"Ca permet de fixer dans l'histoire la situation physique du bâtiment. Ca peut servir pour voir ce qui a bougé pour la sécurité. Pour aider à voir ce qu'on peut restaurer ou non, mais aussi pour des aspects muséographiques" ou historiques, déclare à l'AFP Emmanuel Durand, français, spécialiste de l'acquisition de données en 3D, bénévole. "On a la vraie scène du dommage provoqué par le missile et une réplique exacte de ce qu'était le bâtiment".

"L'enregistrement des dommages servira aussi pour des procès criminels. A travers tout le pays, on voit de sérieux dommages à notre patrimoine. C'est un génocide du peuple ukrainien et un génocide de la culture ukrainienne", explique aussi Kateryna Kouplytska, membre de la commission chargée de recenser les sites historiques endommagés, évoquant des "crimes de guerre".

Ukraine: les habitants près de la frontière redoutent une attaque de la Biélorussie

"Oui oui on s'inquiète, je n'ai pas peur pour moi mais pour ma famille", confie à BFMTV Nikolai, habitant de Pakul, à la frontière biélorusse. "Il y a des rumeurs qu'ils sont déjà à la frontière, et qu'il y a des chars et de l'artillerie" biélorusse prête à attaquer. "Nous avons de grandes craintes", déclare également Nadia.

Des routes ont été bloquées par des troncs d'arbres côté ukrainien, afin de ralentir ou d'empêcher une potentielle attaque. Une responsable de la ville assure également que la commune s'est préparée à une potentielle attaque, sans donner plus de détails.

L'Ukraine revendique la mort de près de 31.000 soldats russes

Dans un nouveau bilan (actualisé tous les jours), le ministère de l'Intérieur ukrainien écrit qu'au 1er juin, 30.700 soldats russes ont trouvé la mort dans le conflit. Il ne donne en revanche pas le nombre de tués côté ukrainien.

Il dresse également la liste des machines de guerre russes détruites, parmi lesquelles 1361 tanks et 2290 camionnettes.

Le Danemark va voter sur son entrée dans la défense de l'Union européenne après 30 ans d'exception

Le Danemark va voter par référundum ce mercredi sur son entrée dans la politique de défense de l'Union européenne, tournant la page à trois décennies d'exception. Le oui est grand favori parmi les 4,3 millions d'électeurs appelés aux urnes, ayant progressé à plus de 65% d'intentions de vote dans le dernier sondage paru dimanche.

Mais la prudence reste de mise du fait de la forte abstention attendue, dans un pays habitué à dire "nej" (non) aux référendums sur l'Europe, le dernier en 2015.

"Je crois de tout mon coeur qu'il faut voter oui. Lorsque nous devons nous battre pour la sécurité de l'Europe, nous devons être plus unis avec nos voisins", a affirmé la Première Ministre Mette Frederiksen lors d'un dernier débat télévisé de la campagne dimanche soir.

Le nouveau chef de la droite européenne soutient l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

L'eurodéputé allemand Manfred Weber a déclaré que l'adhésion à l'UE de l'Ukraine déchirée par la guerre était une priorité, après son élection mardi à la tête du Parti Populaire Européen, la droite pro-européenne en difficulté.

Seul candidat pour succéder à l'ancien président du Conseil de l'UE Donald Tusk, il est confronté à la tâche difficile de restaurer l'influence du PPE après des défaites écrasantes en France et en Allemagne.

"Le premier message que nous devons donner en ce moment (...) oui, vous pouvez devenir membre de l'Union européenne", a déclaré Manfred Weber dans un discours après avoir été élu lors d'un Congrès à Rotterdam, au sud-ouest des Pays-Bas.

Les forces russes contrôlent la majeure partie de la ville-clef de Severodonetsk

Les forces russes se sont emparées mardi d'une grande partie de la ville stratégique de Severodonetsk dans leur progression dans l'Est de l'Ukraine, et sont accusées de "folie" par le président ukrainien pour avoir bombardé une usine chimique.

Sur le plan diplomatique, Kiev a remporté une bataille avec un accord européen d'embargo progressif sur le pétrole russe.

"Compte tenu de la présence d'une production chimique à grande échelle à Severodonetsk, les frappes de l'armée russe dans cette ville, avec des bombardements aériens aveugles, sont tout simplement folles", a tonné le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo ce mardi soir.

>> Notre article complet

Washington muscle encore son aide militaire à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé mardi fournir à l'Ukraine, qui en réclame avec urgence, des systèmes perfectionnés de lance-roquettes multiples et mobiles, mais contre l'assurance qu'ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe.

Washington va livrer "aux Ukrainiens des systèmes de missile plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clé sur le champ de bataille en Ukraine", écrit Joe Biden dans une contribution au New York Times, diffusée mardi par le journal.

Un haut responsable de la Maison Blanche a précisé dans un entretien avec la presse qu'il s'agissait de Himars (High Mobility Artillery Rocket System), c'est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers.

>> Notre article complet

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

BFMTV