BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Zelensky estime qu'environ 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes

Volodymyr Zelensky dans un message vidéo le 8 mai 2022

Volodymyr Zelensky dans un message vidéo le 8 mai 2022 - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Les forces ukrainiennes semblaient près de perdre Severodonetsk, ville stratégique du Donbass, face à l'avancée de l'armée russe, au moment où les forces de Kiev attendent l'arrivée de nouvelles armes américaines dans un conflit qui pourrait durer "de nombreux mois" selon Washington.

Le point à 17h

Voici les différentes avancées du conflit en Ukraine à 17h:

- Les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois. "Aujourd'hui, environ 20% de notre territoire est sous contrôle des occupants, (soit) près de 125.000 km2, c'est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux", a-t-il indiqué.

- Selon Serhiy Hayday, chef de l'administration militaire de la région de Louhansk, environ 800 personnes se cacheraient dans plusieurs abri anti-bombes situés sous l'usine chimique Azot de la ville de Severodonetsk, visée par des frappes incessantes de l'armée russe.

- Les Européens seront les premiers à "souffrir" de l'embargo pétrolier décidé dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie pour son intervention en Ukraine, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie Alexandre Novak.

- Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Angela Merkel prend position. L'ancienne chancelière jusqu'à sa démission fin 2021 a, lors d'un événement à Berlin, souligné qu'il fallait mettre "fin à cette guerre barbare" et montré son soutien au travail de l'actuel gouvernement allemand, de l'Union européenne, de l'Otan et des États-Unis

La Suède annonce une nouvelle aide importante à l'Ukraine

Stockholm a annoncé jeudi une nouvelle aide à l'Ukraine comprenant notamment un soutien économique et des équipements militaires, d'un montant total d'un milliard de couronnes (environ 95,5 millions d'euros).

"Nous voyons aujourd'hui une nouvelle phase dans l'invasion russe dans laquelle (la Russie) rassemble des forces dans les régions de l'est et du sud-est de l'Ukraine et il y a eu une demande de soutien dans plusieurs domaines de la part de l'Ukraine", a déclaré le ministre de la Défense Peter Hultqvist dans une conférence de presse commune avec le ministre des Finances Mikael Damberg.

Ce dernier a déclaré que la Suède verserait 578 millions de couronnes directement à l'armée ukrainienne, 60 millions au fonds d'aide à l'Ukraine de l'Otan et fournirait une aide en matériel militaire d'un montant de 262 millions de couronnes.

UE: accord sur le 6e paquet de sanctions contre la Russie

Les représentants des 27 de l'UE ont approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou incluant un embargo pétrolier avec des exemptions mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l'Eglise orthodoxe russe, a-t-on appris de sources diplomatiques.

La Commission européenne avait proposé d'inscrire sur la liste des personnes sanctionnées par un gel des avoirs et une interdiction d'entrée dans l'UE le patriarche Kirill, mais la Hongrie s'y est opposée. Budapest avait également bloqué un embargo total sur le pétrole russe.

Washington sanctionne un financier de Poutine et un courtier en superyachts pour oligarques

Les sanctions se poursuivent. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions pour pousser Vladimir Poutine à renoncer à la guerre en Ukraine, visant notamment son proche ami et "financier" Sergueï Pavlovitch Roldouguine et une société de courtage en superyachts pour oligarques russes.

Le Trésor, le département d'Etat et le ministère du commerce américains visent toute une série de nouveaux oligarques ou membres de "l'élite" de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Plusieurs yachts régulièrement utilisés, selon Washington, par le président russe, sont également inscrits sur la liste noire américaine.

Pour Moscou, les Européens seront les premiers "à souffrir" de l'embargo pétrolier

Les Européens seront les premiers à "souffrir" de l'embargo pétrolier décidé dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie pour son intervention en Ukraine, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie Alexandre Novak.

"Les consommateurs européens seront les premiers à souffrir de cette décision. Non seulement les prix du pétrole mais aussi ceux des produits pétroliers augmenteront. Je n'exclus pas qu'il y ait un grand déficit de produits pétroliers dans l'UE", a-t-il déclaré dans une interview retransmise à la télévision russe.

Le fabricant turc Bayraktar offre un de ses drones à la Lituanie

Un fabricant turc des drones de combat Bayraktar a annoncé jeudi qu'il offrait un de ses engins à la Lituanie, dont la population s'est mobilisée pour en acheter un afin de soutenir l'Ukraine face à la Russie.

La compagnie privée Baykar, dirigée par Selcuk Bayraktar, le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, et par son frère, Haluk Bayraktar, a suggéré que les fonds collectés par les Lituaniens soient plutôt envoyés aux Ukrainiens sous forme d'aide humanitaire.

"Le peuple de Lituanie a honorablement collecté des fonds pour acheter un Bayraktar pour l'Ukraine. En apprenant ça, Baykar a décidé d'offrir gratuitement un Bayraktar TB2 à la Lituanie et demande que ces fonds soient envoyés à l'Ukraine dans le cadre de l'aide humanitaire", a annoncé la société sur Twitter.

Selon Moscou, le nombre de combattants étrangers dans les rangs ukrainiens a baissé de moitié

Les données russes sont à prendre avec des pincettes. Ce jeudi via l'agence de presse officielle RIA Novosti, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenko, a estimé que le nombre total de mercenaires étrangers en Ukraine avait presque diminué de moitié, passant de 6600 à 3500.

"Des centaines de mercenaires étrangers en Ukraine ont été détruits par des armes à longue portée de haute précision russes peu après leur arrivé", a-t-il dit, pointant leur "faible niveau d'entraînement" et leur "manque d'expérience réelle du combat."

La banque centrale ukrainienne relève son taux directeur de 10% à 25%

La banque centrale ukrainienne (NBU) a annoncé jeudi relever son taux directeur à 25%, contre 10% actuellement, pour tenter d'endiguer l'inflation et protéger la hryvnia, la monnaie nationale, des répercussions économiques de l'invasion russe qui dure depuis près de 100 jours.

"Le conseil d'administration de la Banque nationale a décidé d'augmenter le taux d'intérêt directeur à 25% par an", a écrit la NBU dans un communiqué, soit le niveau le plus haut depuis 2015.

Le but de cette "politique interventionniste" est "de protéger les revenus et l'épargne des citoyens, accroître l'attractivité des actifs de la hryvnia et réduire la pression sur le marché des changes", continue le communiqué.

Plusieurs centaines de personnes réfugiées sous l'usine chimique Azot de Severodonetsk

Vers un nouvel Azovstal? Selon Serhiy Hayday, chef de l'administration militaire de la région de Louhansk, environ 800 personnes se cacheraient dans plusieurs abri anti-bombes situés sous l'usine chimique Azot de la ville de Severodonetsk, visée par des frappes incessantes de l'armée russe.

"Il y a des habitants là-bas, à qui on a demandé de quitter la ville. Mais ils ont refusé. Il y a aussi des enfants là-bas, mais pas beaucoup", a-t-il détaillé auprès de CNN.

La nuit passé, les forces de Moscou auraient "touché l'un des bâtiments administratifs et un entrepôt où le méthanol était stocké de cette usine.

Zelensky estime qu'environ 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes

Les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois.

"Aujourd'hui, environ 20% de notre territoire est sous contrôle des occupants, (soit) près de 125.000 km2, c'est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux", a-t-il indiqué, dans un message dont la présidence ukrainienne a envoyé aux journalistes la version originale. Par comparaison, les forces russes contrôlaient déjà, avant l'invasion de l'Ukraine le 24 février, "plus de 43.000 km2", a-t-il ajouté.

La Russie dit avoir stoppé l'afflux de "mercenaires" étrangers en Ukraine

Moscou a affirmé ce jeudi avoir stoppé l'afflux de "mercenaires" étrangers voulant combattre aux côtés de l'armée de Kiev en Ukraine, à force de leur infliger de lourdes pertes ces dernières semaines.

"Depuis début mai, l'afflux de mercenaires étrangers en Ukraine voulant prendre part aux hostilités contre l'armée russe s'est pour ainsi dire tari", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Selon lui, le nombre de combattants étrangers présents en Ukraine a été "quasiment divisé par deux", passant de 6600 à 3500, et un "grand nombre" d'entre eux "préfèrent quitter l'Ukraine le plus rapidement possible".

Moscou affirme avoir abattu un avion ukrainien

A la mi-journée, le ministère de la Défense russe a affirmé que son armée avait abattu un avion d'attaque ukrainien Sukhoi SU-25 dans la région de Mykolaïv.

Sur Telegram, le ministère a affirmé avoir utilisé des missiles aériens de précision pour cette manoeuvre qui visait également 21 cibles militaires à travers le pays.

Selon un bilan qui ne peut être vérifié pour l'heure, elles aurait fait 240 morts parmi les soldats ukrainiens et détruit 39 équipements militaires.

Des frappes nocturnes sur le Nord-est du pays, plusieurs blessés

Les bombardements russes ne se relâchent pas. Selon la BBC, les forces moscovites ont bombardé la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, tuant une femme et blessant un homme.

Selon des responsables régionaux, au moins trois personnes ont été blessées dans la région voisine de Soumy lors de frappes aériennes russes vers minuit, heure locale. Plusieurs maisons y ont été détruites.

Dette: Moscou propose de s'arranger individuellement avec ses créanciers

La Russie, qui a remboursé en retard des paiements d'intérêts sur sa dette en raison des sanctions s'accumulant à son encontre, a annoncé jeudi être prête à s'arranger directement avec les créanciers mécontents.

"Le ministère des Finances de la Russie informe qu'il est prêt à examiner et, s'il y a des motifs nécessaires, à régler bilatéralement toutes les réclamations concernant l'intégralité de l'exécution des obligations de dette au titre des euro-obligations Russie-2022", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il a publié deux adresses mails auxquelles envoyer ces réclamations, assurant que "toutes les demandes seront examinées".

Les combats se poursuivent à Severodonetsk, largement contrôlée par la Russie

Severodonetsk est au centre de toutes les attentions. Comme l'a déclaré auprès de CNN un responsable militaire régional ukrainien, les forces locales ont mené une série de contre-attaques dans cette ville hautement stratégique du Donbass, alors que l'armée de Moscou contrôle encore "la majeure partie de la ville."

Selon Serhiy Hayday, les soldats russes n'ont pas avancé de manière probante depuis mercredi soir et leurs tentatives de prendre l'intégralité de Severodonetsk restent vaines.

Les contre-offensives des troupes ukrainiennes ont réussi à éloigner les forces ennemies de certaines rues et leur ont permis de capturer des prisonniers de guerre, ajoute-t-il. Pour lui, les Russes contrôlent 80% de la ville à l'heure actuelle.

Les images de joie des supporters ukrainiens en Écosse

Une bouffée d'air frais. Mercredi soir, l'Ukraine a fait un pas supplémentaire vers le Mondial 2022 en s'imposant face à l'Écosse au stade d'Hampden Park, à Glasgow. Pour l'occasion, plusieurs centaines de supporters ont été repérés, arborant leur étandars or et bleu, dans les tribunes.

Les joueurs de l'Ukraine, à Glasgow le 1er juin 2022
Les joueurs de l'Ukraine, à Glasgow le 1er juin 2022 © PA Images / Icon Sport
"Cette victoire n'était pas pour moi, ou pour les membres de l'équipe, c'était pour notre pays, donc c'était une énorme victoire. Cela a été un très bel effort collectif. Ils ont tout donné pour le peuple pour lequel ils jouent, les Ukrainiens, pour le peuple qui les regarde au pays", a déclaré, à l'issue de la rencontre, le sélectionneur Oleksandr Petrakov.
Des supporters écossais dans les tribunes de Hampden Park, le1er juin 2022
Des supporters écossais dans les tribunes de Hampden Park, le1er juin 2022 © ANDY BUCHANAN / AFP

Pour se qualifier pour la compétition organisée au Qatar, la Zbirna devra s'imposer ce dimanche contre le Pays de Galles.

Des supporters ukrainiens dans les tribunes d'Hampden Park, le 1er juin 2022
Des supporters ukrainiens dans les tribunes d'Hampden Park, le 1er juin 2022 © ANDY BUCHANAN / AFP

Un tir de missile fait 5 blessés à Lviv

Plutôt préservé depuis plusieurs semaines, l'Ouest de l'Ukraine est de nouveau dans le viseur de l'armée russe. Mercredi soir, une attaque nocturne a touché la ville de Lviv, où était visée une infrastructure ferroviaire. Cinq blessés légers sont à dénombrer.

Selon le chef régional Maksym Kozytskyi, l'attaque a "considérablement endommagé les installations ferroviaires, retardant de nombreux trains", dit-il, dans des propos repris par la BBC.

Angela Merkel appelle a mettre "fin à cette guerre barbare"

Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Angela Merkel prend position. L'ancienne chancelière jusqu'à sa démission fin 2021 a, lors d'un événement à Berlin, souligné qu'il fallait mettre "fin à cette guerre barbare" et montré son soutien au travail de l'actuel gouvernement allemand, de l'Union européenne, de l'Otan et des États-Unis, selon la BBC.

"Ma solidarité va à l'Ukraine, attaquée et envahie par la Russie, et au soutien de son droit à l'autodéfense", a-t-elle dit.

Angela Merkel avait été vivement critiquée pour avoir, lors d ses différents mandats, tenté de communiquer avec Vladimir Poutine et d'avoir accepté le projet de gazoduc Nord Stream 2, finalement suspendu.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'avoir déporté "plus de 200.000 enfants ukrainiens"

Lors de son adresse quotidienne sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois souligné le lourd tribut payé par les enfants lors de l'invasion russe. Selon lui, plus de 200.000 enfants auraient été expulsés vers le territoire russe dans "une politique criminelle cohérente d'expulsion de notre peuple."

Comme le souligne encore le dirigeant, "c'est l'un des crimes de guerre les plus odieux de la Russie. Au total, plus de 200.000 enfants ukrainiens ont été expulsés jusqu'à présent. Ce sont des orphelins d'orphelinats. Et des enfants avec des parents. Et des enfants divorcés de leurs familles", détaille-t-il, ajoutant que ces derniers étaient envoyés vers des "territoires reculés" afin de "faire oublier l'Ukraine aux déportés."

Dans cette même prise de parole, Volodymyr Zelensky a ajouté qu'à date, au moins 243 enfants sont morts pendant la guerre, 446 ont été blessés et 139 autres sont portés disparus.

Pour la première dame d'Ukraine, céder le Donbass à la Russie serait "concéder une liberté"

Sa parole est assez rare depuis le début de la guerre. Dans une interview accordée à ABC News, qui sera diffusée ce jeudi, la première dame ukrainienne Olena Zelenska a assuré que laisser une région ukrainienne à la Russie ne mettrait pas fin à la guerre et serait "concéder une liberté."

"Vous ne pouvez pas simplement concéder des parties de votre territoire, c'est comme concéder une liberté", a-t-elle dit, fustigeant "les déclarations que nous entendons parfois de la part de dirigeants de pays, dans certains cas les dirigeants de pays grands et influents."

Lors de cet entretien, Olena Zelenska a martelé, tout comme l'a fait son mari Volodymyr Zelensky ces derniers jours, que le Donbass restera ukrainien.

"Même si nous concédions nos territoires, l'agresseur ne s'arrêterait pas là, il continuerait à faire pression, il continuerait... à lancer de plus en plus d'attaques contre notre territoire", a assuré Zelenska. 

L'Ukraine remercie Joe Biden pour les nouvelles technologies militaires fournies

Dans un message publié sur Twitter ce jeudi, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a publiquement remercié Joe Biden et l'armée américaine pour avoir intégré les systèmes de lance-roquettes HIMARS, à longue portée, dans leur prochain envoi d'armes à Kiev.

"J'ai été ravi de voir dans le 11e paquet d'aide militaire à l'Ukraine les six lettres que tout le pays attendait: HIMARS. Notre coopération est plus forte que jamais! Merci", s'est-il réjoui.

Mercredi, le président des États-Unis avait annoncé cet envoi. "Ce nouveau package les armera de nouvelles capacités et d'armes avancées, y compris HIMARS", avait-il dit.

Ces roquettes ont une portée de 40 kilomètres, soit plus loin que n'importe quelle pièce envoyée par l'Ukraine depuis le début du conflit.

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: Oksana Leuta fait part de sa grande tristesse

Après la mort lundi passé de notre journaliste Fréderic Leclerc-Imhoff, Oksana Leuta, la fixeuse, qui l'accompagnait et l'aidait sur place dans son travail et qui était présenté au moment de la frappe russe, lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.

"Fréderic, nous t’aimons, nous ne t’oublierons jamais, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les coupables soient punis", a-t-elle écrit. "Je garderai de lui le souvenir d’une personne sensible, attentive, vivante et dévouée à son travail, sa mort est une injustice", ajoute-t-elle.

Selon elle, cette tragédie aurait pu être évitée "si seulement les Russes cessaient de bombarder les convois humanitaires, ambulanciers, civils et journalistes."

Oerlikon quitte la Russie en vendant ses activités à ses cadres

Le groupe industriel suisse Oerlikon, qui compte le milliardaire russe Viktor Vekselberg parmi ses actionnaires, va quitter le marché russe en revendant ses activités à ses cadres, annonce-t-il jeudi, sans dévoiler le montant de la transaction.

Le groupe suisse a signé un accord avec l'équipe locale de direction pour lui revendre toutes ses activités dans le pays où il emploie actuellement 48 personnes, indique-t-il dans un communiqué.

Ses ventes en Russie se montaient l'an passé à l'équivalent de 5 millions de francs suisses (4,8 millions d'euros), précise le groupe spécialisé dans le revêtement de surfaces et la fabrication de machines textiles.

Le progressif retour de l'eau potable en Ukraine

C'est une conséquence très directe de l'invasion russe en Ukraine. Depuis maintenant près de 100 jours, de nombreux habitants des parties est et nord du pays n'ont plus accès à l'eau potable.

C'est le cas du village de Novoselivka, dans l'oblast de Donetsk, où les habitants viennent tout juste de récupérer l'accès à l'eau. "On va pouvoir se laver et laver la voiture", se réjouit Pavel, un habitant, auprès de notre caméra.

Dans de nombreux villages, les systèmes de canalisations ont été détruits par les nombreuses frappes russes qui ont provoqué d'importants dégâts. Certaines parties de cette commune n'y ont d'ailleurs toujours pas accès malgré le travail des services de voirie.

"Avant j’avais du confort, l’eau, le gaz, les toilettes, une baignoire. C’est très dur, j’ai 73 ans, plus jamais je ne vivrai dans le confort, je n’y arriverai plus", décrit Pacha Pavlovna.

Pelé demande à Poutine "d'arrêter l'invasion" de l'Ukraine

Le Brésilien Pelé, légende vivante du football, a demandé mercredi au président russe Vladimir Poutine d'"arrêter l'invasion" de l'Ukraine, dans une lettre publiée sur Instagram avant le match de barrage pour le Mondial-2022 entre l'Ukraine et l'Ecosse.

"Je veux utiliser le match d'aujourd'hui comme une opportunité pour faire une requête: arrêtez l'invasion. Il n'y a absolument rien qui justifie une telle violence", a écrit le "Roi" Pelé dans cette lettre adressée à Vladmir Poutine.

"Aujourd'hui, les Ukrainiens tentent d'oublier, au moins durant 90 minutes, la tragédie qui touche encore leur pays. Tenter de se qualifier pour une Coupe du monde est déjà une tâche ardue. C'est presque impossible avec autant de vies en jeu", a ajouté Pelé, qui suit une chimiothérapie pour une tumeur du côlon détectée en septembre.

Au moins 243 enfants tués depuis le début de la guerre, des millions ont besoin d’aide humanitaire

Le bilan humain de la guerre en Ukraine continue d'augmenter quotidiennement. Depuis le début du conflit, il y a près de cent jours, des milliers de personnes sont mortes. Selon le président Volodymyr Zelensky, 243 enfants ont été tués depuis le lancement de l'invasion russe.

"Nous ne disposons pas encore de toutes les informations en provenance des territoires occupés (l'est de l'Ukraine, NDLR). Mais nous savons que 446 enfants ont été blessés et 243 enfants sont morts. 139 sont portés disparus", a déclaré le président ukrainien ce mercredi.

Quelques heures plus tôt, l'Unicef tirait la sonnette d'alarme. La guerre en Ukraine a eu "conséquences dévastatrices pour les enfants à une échelle et à une vitesse jamais vues depuis la Seconde Guerre mondiale", indique le Fonds des Nations Unies pour l'enfance dans une note publiée ce mercredi.

>> Notre article complet

Selon Washington, le conflit pourrait durer de "nombreux mois"

Les forces ukrainiennes semblaient près de perdre Severodonetsk, ville stratégique du Donbass, face à l'avancée de l'armée russe, au moment où les forces de Kiev attendent l'arrivée de nouvelles armes américaines dans un conflit qui pourrait durer "de nombreux mois" selon Washington.

"Cela pourrait se terminer demain, si la Russie mettait fin à son agression", mais "nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade", a estimé le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken lors d'une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Washington.

Cette appréciation sur la durée de la guerre a été confirmée par un responsable sécuritaire occidental sous couvert d'anonymat: "le conflit devrait durer jusqu'à la fin de cette année, et probablement au delà".

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

BFMTV