Les discussions à Istanbul sur les céréales entre l'Ukraine et la Russie ont commencé

Une ambulance détruite par des tirs russes à Lysssytchansk, dans le Donbass, en Ukraine, le 18 juin 2022 - Aris MESSINIS - AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pyongyang reconnaît les régions séparatistes comme des États
La Corée du Nord a officiellement reconnu les deux régions séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine comme étant des pays indépendants, a rapporté ce jeudi matin un média d'Etat nord-coréen.
Cette reconnaissance intervient après l'envoi mercredi par le gouvernement de Pyongyang de courriers adressés aux auto-proclamées République populaire de Donetsk et République populaire de Lougansk, a précisé l'agence de presse officielle KCNA.
Gazprom dit ne pas pouvoir garantir le bon fonctionnement du gazoduc Nord Stream
Le géant gazier russe Gazprom a affirmé mercredi ne pas pouvoir garantir le bon fonctionnement du gazoduc Nord Stream, qui alimente l'Europe, se disant dans l'impossibilité de confirmer qu'il récupérera une turbine allemande réparée au Canada.
Ces déclarations interviennent alors que ce gazoduc est actuellement à l'arrêt pour dix jours pour des raisons de maintenance, les pays européens craignant que Moscou prétexte un motif technique pour stopper durablement ses livraisons et ainsi faire pression sur eux dans le contexte du conflit en Ukraine.
Les séparatistes de Donetsk se disent reconnus par la Corée du Nord
Le territoire séparatiste prorusse de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a affirmé mercredi avoir été reconnu en tant qu'Etat par la Corée du Nord, qui de son côté n'a pas fait d'annonce dans l'immédiat. Cette reconnaissance serait la troisième, après celles de la Syrie fin juin et de la Russie quelques jours avant que Moscou ne lance son offensive contre l'Ukraine en février.
La représentation diplomatique des séparatistes à Moscou a diffusé sur Telegram une photo de sa représentante Olga Makeïeva recevant ce qu'elle présente comme une lettre de reconnaissance des mains de l'ambassadeur nord-coréen Sin Hong Chol.
Peu avant, le dirigeant du territoire séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline, avait annoncé cette reconnaissance par les autorités nord-coréennes. "Le statut international de la République populaire de Donetsk continue de se renforcer", avait-il dit. "C'est une nouvelle victoire pour notre diplomatie", a-t-il aussi dit à l'AFP.
Les pourparlers à Istanbul sur les céréales ukrainiennes "officiellement terminés"
Les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie en Turquie, au sujet des céréales ukrainiennes, sont "officiellement terminés", annonce les autorités turques à l'AFP.
20 millions de tonnes de grains bloqués dans les ports ukrainiens
Si la réunion de ce mercredi en Turqui est si importante, c'est que l'Ukraine est l'un des principaux exportateurs mondiaux de blé et d'autres céréales et quelque 20 millions de tonnes de grains sont actuellement bloqués dans les ports de la région d'Odessa. D'une part par la présence de navires de guerre russes et d'autre part celle de mines, placées par Kiev, pour défendre ses côtes.
200.000 tonnes de céréales perdues dans la région occupée de Kherson, selon les autorités russes
Quelque 200.000 tonnes de céréales ne peuvent être récoltées dans la région ukrainienne de Kherson, largement occupée par les forces russes, ont indiqué mercredi les autorités mises en place par Moscou, accusant l'Ukraine de brûler et miner des champs.
"Ce ne sont pas seulement les récoltes incendiées qui sont perdues, une partie des champs (...) sont minés", a affirmé le chef de l'administration d'occupation russe, Vladimir Saldo, selon l'agence de presse russe TASS. "La région de Kherson ne pourra pas récolter 200.000 tonnes de céréales, c'est beaucoup", a-t-il dit, estimant que la récolte totale serait de 1,2 à 1,3 million de tonnes au lieu de 1,4 million.
L'offensive russe lancée le 24 février contre l'Ukraine a ravagé ce grenier à blé, si bien que la sécurité alimentaire mondiale s'en trouve menacée.
Plus de six millions d'Ukrainiens déplacés à l'intérieur de leur pays
Plus de six millions d'Ukrainiens sont déplacés à l'intérieur de leur pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). Ils s'ajoutent aux quelque 5,7 millions d'Ukrainiens enregistrés en tant que réfugiés dans d'autres Etats européens depuis le début de l'invasion.
Fin du gaz russe en France: "nous avons pris des mesures drastiques pour préparer l'hiver", déclare Agnès Pannier-Runacher
"Nous avons pris des mesures drastiques pour préparer l'hiver. Ces mesures c'est d'augmenter nos stockages de gaz naturel. Nous les augmentons en nous fournissant en gaz naturel liquéfié" de plusieurs parties du monde, explique sur BFM Business Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Et "aujourd'hui nous sommes en avance par rapport aux années précédentes sur le remplissage de nos stockages stratégiques".
Ouverture des discussions à Istanbul sur les céréales ukrainiennes
Les pourpalers quadripartites sur la question de la reprise des exportations par la mer Noire des céréales ukrainiennes ont débuté mercredi à Istanbul peu après 14h15 (13h15 heure française), a annoncé à l'AFP un responsable turc. Ces discussions rassemblent des experts militaires ukrainiens, russes, turcs et des Nations unies, en vue d'établir des couloirs sécurisés à travers la mer Noire.
Ukraine: au moins cinq morts dans une frappe russe près de Mykolaïv
Au moins cinq civils ont été tués par une frappe ayant éventré un immeuble près de Mykolaïv, grande ville du sud de l'Ukraine proche du front, a annoncé mercredi le chef adjoint de l'administration présidentielle Kiril Timochenko.
Dénonçant des tirs au lance-roquettes multiple sur plusieurs lieux de la région, il a indiqué sur Telegram qu'un "hôpital et des bâtiments résidentiels ont été endommagés" et que "selon des données préliminaires, cinq civils" ont été tués dans le district de Vitovsk, à l'est de Mykolaïv. Il a accompagné son message d'une photo du bâtiment détruit, montrant un petit immeuble de trois étages dont une façade est complètement démolie.
La Russie réclame deux mois de détention provisoire contre l'opposant Iachine, qui a dénoncé les crimes de Boutcha
Le Comité d'enquête russe a demandé l'incarcération pour deux mois de l'opposant Ilia Iachine, qui risque jusqu'à 10 ans de prison pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée. Les autorités russes ont ouvert mardi une "enquête criminelle" contre Ilia Iachine, 39 ans, dernière figure de l'opposition russe à avoir été arrêtée, alors que la plupart d’entre elles ont choisi l'exil ou ont déjà été emprisonnées.
Il avait choisi de rester, condamnant publiquement l'intervention en Ukraine. L'homme devait achever une peine de 15 jours de prison mardi pour désobéissance à la police, lorsqu'il a été poursuivi pour avoir prétendument diffusé des mensonges sur l'armée russe, engagée en Ukraine. Selon son avocat, les autorités lui reprochent d'avoir dénoncé le 7 avril sur sa chaîne YouTube des meurtres de civils par des militaires russes dans la ville ukrainienne de Boutcha, crimes qui selon la Russie ont été mis en scène.
"Si la Russie devait être amenée à couper totalement le gaz il y aurait un impact", déclare Olivier Véran
"Si la Russie devait être amenée à couper totalement le gaz il y aurait, oui, un impact sur la disponibilité du gaz en France et en Europe", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce mercredi, "la menace est réelle et sérieuse". Il rappelle toutefois que "la France est beaucoup moins dépendante que ses voisins européens au gaz russe: 17% du gaz utilisé en France provient de Russie. Pour les Allemands c'est 55%."
"Face à cette menace nous reconstituons les stocks, nous diversifions les voies d'approvisionnement et nous appelons aussi à faire attention à l'usage que chacun peut avoir du gaz", déclare-t-il. "Si je baisse d'un degré le chauffage de mon logement pendant l'automne, j'économise 7% de la consommation moyenne de gaz".
Frappes à Tchassiv Iar: le bilan monte à 47 morts
Le bilan du bombardement russe dimanche d'un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar (Donetsk), dans ce même bassin minier, a grimpé à 47 morts au moins, selon les secours ukrainiens ce mercredi matin. Le dernier bilan faisait état de 45 morts mardi soir.
Pourparlers sur les céréales: une réunion "confidentielle"
Des experts militaires d'Ukraine, de Russie et de Turquie discutent mercredi à Istanbul des possibilités d'exportations de céréales au départ des ports ukrainiens sous blocus russe. La plus grande discrétion entoure la tenue de ces discussions à huis-clos entre experts et en présence d'une délégation des Nations unies, que le ministère turc de la Défense entend garder "confidentielles", a-t-il indiqué à l'AFP.
Ni le lieu ni l'horaire de la rencontre n'ont été rendus publics par le ministère mais la délégation russe a rejoint Istanbul en fin de matinée et, selon l'agence russe Ria Novosti, les discussions commenceront à 11h GMT. Une déclaration à la presse sera publiée à l'issue des travaux, selon la même source.
Au moins 1 mort à Kharkiv après un nouveau bombardement russe
Le gouverneur de la région de Kharkiv a indiqué sur Telegram qu'au moins une personne était morte après un nouveau bombardement russe sur cette ville de l'est ukrainien.
"La terreur sur la population civile dans la région de Kharkiv par l'occupant russe continue", a écrit le gouverneur sur Telegram.
Cinq personnes ont été blessées dans cette même frappe.
La Russie est susceptible de s'emparer de plusieurs villes du Donbass dans les prochaines semaines
Le renseignement britannique a indiqué ce mercredi que la Russie était susceptible de s'emparer de plusieurs villes du Donbass dans les prochaines semaines, comme Siversk et Dolyna, alors que les troupes de Moscou se rapprochent de Sloviansk et Kramatorsk.
"Les zones de Sloviansk et Kramatorsk restent l'objectif principal à ce stade de l'opération", écrivent les Britanniques.
Parallèlement, les Russes tentent de saper l'autorité de Kiev dans les villes occupées, en développant de nouvelles administrations.
L'Allemagne dévoile la liste complète des armes livrées à l'Ukraine
Le gouvernement allemand a dévoilé mardi la liste complète des équipements militaires livrés à l'Ukraine, après avoir rallongé son soutien de 2 milliards d'euros.
La liste mentionne 7 canons Panzerhaubitze 2000, des voitures, des véhicules blindés, des systèmes de défense aérien mais aussi 14.9000 mines anti-tanks.
La liste complète est accessible ici.
Ouverture de pourparlers entre la Russie et l'Ukraine sur la question des céréales
Une réunion entre Russes et Ukrainiens en présence de représentants de l'ONU doit s'ouvrir mercredi en Turquie sur la difficile question des exportations des céréales via la mer Noire. Ils "s'entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens", a déclaré mardi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.
La Russie a confirmé cette rencontre, tout en soulignant qu'elle voulait notamment se garder "la possibilité de contrôler et de fouiller les navires pour éviter la contrebande d'armes". L'Ukraine s'est de son côté dite "favorable au règlement de la question du déblocage des céréales ukrainiennes sous les auspices de l'ONU".
"Les actions offensives russes actuelles visent probablement à préparer de futures offensives", selon l'ISW
"Les forces russes continuent de se regrouper, de se reposer, de se rééquiper et de se reconstituer", déclare l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) dans son dernier point, parlant de "pause opérationnelle". L'armée continue toutefois de "bombarder les zones critiques pour établir les conditions des futures offensives terrestres". "Les actions offensives russes actuelles visent probablement à préparer de futures offensives, dont le calendrier reste incertain", ajoute l'ISW.
Plus de 37.500 soldats tués côté russe, selon les autorités ukrainiennes
Dans son bilan quotidien, les autorités ukrainiennes ont publié ce mercredi les dégâts humains et matériels infligés à la Russie depuis le début du conflit. Selon eux, 37.570 soldats ont été tués côté russe. Il est également précisé que 3832 véhicule blindé ont été détruits, 188 hélicoptères ou encore 1649 tanks.
Il est important de souligner que ces chiffres ne sont pas donnés côté russe, et que l'Ukraine donne elle-même peu d'informations sur ses propres pertes militaires.
Malgré l'Ukraine, le Brésil veut acheter "tout ce qu'il pourra" de diesel à la Russie
Le Brésil compte acheter autant de diesel qu'il pourra à la Russie malgré son invasion de l'Ukraine et les sanctions qui pèsent sur Moscou, a déclaré ce mardi à l'ONU le chef de la diplomatie brésilienne, Carlos Alberto Franco França.
Cette déclaration survient après une annonce du président brésilien Jair Bolsonaro selon laquelle un accord est "presque" sur le point d'aboutir à ce sujet avec la Russie.
"Nous devons être sûrs d'avoir suffisamment de diesel pour l'agro-industrie et pour les chauffeurs brésiliens", a expliqué le ministre à des journalistes en marge d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU présidée par le Brésil.
Bonjour à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine