Guerre en Ukraine: le chef de la diplomatie ukrainienne accuse l'Otan de ne "strictement rien faire"

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba, en Bulgarie, le 19 avril 2022 - Nikolay DOYCHINOV - AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici
Zelensky qualifie les propositions de cession de territoires "d'illusion de paix"
Dans son discours du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare avec dérision que "les grands géopoliticiens ne veulent jamais voir les gens ordinaires, les Ukrainiens ordinaires". Il ajoute que ces personnes ignorent "des millions de ceux qui vivent réellement sur le territoire qu'ils proposent d'échanger contre l'illusion de la paix."
Le point sur la situation à minuit
Voici les principales avancées de la guerre en Ukraine en fin de journée ce mercredi.
• Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé l'Otan de ne "strictement rien faire" contre l'agression russe. Il a en revanche salué les "décisions révolutionnaires" de l'Union européenne.
• Le président français s'entretiendra jeudi à 11h30 avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui menace de mettre son veto à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan s'il n'obtient pas des "mesures concrètes" de leur part concernant ses préoccupations sécuritaires.
• Les forces russes contrôlent désormais près de 95% de la région du Lougansk qu'ils continuent de bombarder, selon le gouverneur de la région.
• Vladimir Poutine a annoncé une série de mesures pour amortir la baisse de revenus des Russes, parmi lesquelles une hausse du niveau des retraites et des minimas sociaux.
Kiev remercie Paris de soigner des "blessés de guerre ukrainiens"
Kiev a remercié la France d'accueillir "des blessés de guerre ukrainiens au sein de ses hôpitaux, et notamment au sein des hôpitaux des armées", selon un communiqué publié mercredi soir par le ministère français des Armées.
Lors d'un échange téléphonique avec son nouvel homologue français Sébastien Lecornu, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov "a remercié la France pour les soins qu'elle offre à des blessés de guerre ukrainiens", selon ce communiqué.
Deux premiers militaires ukrainiens ont été accueillis à l'hôpital militaire de Percy, en région parisienne, a précisé à l'AFP le cabinet du ministre français.
Adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan: entretien téléphonique entre Macron et Erdogan jeudi
Le président français Emmanuel Macron s'entretiendra jeudi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui menace de mettre son veto à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan, en pleine crise ukrainienne.
Cet entretien aura lieu à 11H30 à Paris par téléphone, a ajouté la présidence française, qui a précisé qu'Emmanuel Macron se trouvait au Fort de Brégançon, l'une des résidences de la présidence qui se situe sur la Côte d'Azur, où il restera durant quelques jours, jeudi étant un jour férié en France.
Le gouverneur du Lougansk affirme que 95% de la région est sous contrôle russe
Dans une vidéo publiée mercredi soir, le gouverneur du Lougansk a affirmé que les forces russes contrôlaient désormais près de 95% de la région située à l'Est de l'Ukraine.
"Il y a un nombre considérable de bombardements", a déclaré Serguiï Gaïdaï, précisant que les autorités ukrainiennes parvenaient encore à distribuer de l'aide humanitaire et à organiser les évacuations depuis Severodonetsk.
Octroi de passeports russes: Washington dénonce un plan pour "assujettir" les Ukrainiens
Les Etats-Unis ont dénoncé mercredi la décision de la Russie de faciliter l'octroi de passeports russes pour les habitants du sud de l'Ukraine comme une tentative d'"assujettir" la population désormais sous son contrôle.
Ce plan est "une tactique de la Russie pour assujettir le peuple ukrainien, pour imposer leur volonté par la force", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, lors d'un point presse, ajoutant que les Etats-Unis "rejetteraient avec force" un tel projet.
Otan: la Turquie ne donnera pas son accord à l'adhésion de la Suède et de la Finlande "sans mesures concrètes" pour sa sécurité
La Turquie ne donnera pas son accord à l'adhésion de la Suède et de la Finlande sans avoir obtenu des "mesures concrètes" de leur part concernant ses préoccupations sécuritaires, a prévenu mercredi un haut responsable de la présidence turque.
"Nous avons clairement affirmé à nos interlocuteurs que le processus (de leur adhésion à l'Otan) ne peut avancer tant que les préoccupations d'ordre sécuritaire de la Turquie ne sont pas satisfaites, avec des mesures concrètes et dans un calendrier défini", a déclaré Ibrahim Kalin, porte parole de la présidence turque, qui a reçu les délégations de diplomates de ces deux pays.
"Nous allons continuer les pourparlers quand nous aurons reçu leurs réponses à nos demandes", a-t-il ajouté.
La Turquie accuse les pays nordiques, en particulier la Suède qui compte une large communauté d'exilés turcs, d'abriter des militants kurdes du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan, qu'elle considère comme une organisation terroriste.
Moscou et Téhéran veulent renforcer leur coopération énergétique pour "neutraliser" les sanctions
L'Iran et la Russie veulent renforcer leur coopération dans les secteurs de l'énergie et du commerce, ont déclaré mercredi des responsables des deux pays à l'issue d'une visite du vice-Premier ministre russe Alexandre Novak à Téhéran.
Ces deux pays, qui possèdent d'importantes réserves de gaz et de pétrole, sont frappés par des sanctions américaines visant leurs exportations, alors que les prix des carburants ont connu une envolée depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février.
"Les sanctions qui touchent l'Iran et la Russie peuvent être neutralisées en travaillant ensemble et en renforçant nos relations dans différents domaines", a dit le ministre iranien du Pétrole Javad Owji, cité par l'agence de presse officielle du ministère Shana.
Londres appelle Moscou à "arrêter de voler" les céréales ukrainiennes
Le ministre britannique de la Défense a appelé mercredi la Russie à "arrêter de voler" les céréales produites par l'Ukraine et à laisser ce pays les exporter, tout en écartant une levée des sanctions demandée par Moscou pour éviter une crise alimentaire mondiale.
"J'appelle la Russie à faire ce qui est juste dans un esprit d'humanité et à laisser sortir les céréales d'Ukraine", a déclaré Ben Wallace lors d'une conférence de presse à Madrid avec son homologue espagnole, Margarita Robles. "Ne parlons pas de sanctions, parlons de faire ce qui juste pour les nations du monde entier", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie ukrainienne accuse l'Otan de ne "strictement rien faire" contre l'agression russe
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé mercredi l'Otan de ne "strictement rien faire" contre l'invasion de son pays lancée par la Russie, saluant en revanche les "décisions révolutionnaires" de l'Union européenne.
"Nous voyons l'Otan comme une alliance, comme une institution mise à l'écart et ne faisant strictement rien", a déclaré Dmytro Kouleba lors du Forum économique mondial se tenant à Davos, en Suisse.
Poutine rassure sur l'inflation et annonce une hausse des prestations sociales
Le président russe Vladimir Poutine a tenté de rassurer mercredi sur l'inflation, galopante dans le pays, tout en annonçant une hausse des retraites et des minima sociaux pour amortir la baisse de revenus des Russes.
"Je propose d'augmenter de 10% le montant des pensions pour les retraités qui ne travaillent pas à partir du 1er juin de cette année", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec le Conseil d'Etat.
Il a également promis l'augmentation des minima sociaux à partir de juin: le salaire minimum augmentera de 10% à 15.279 roubles (240 euros au taux actuel), et les allocations familiales, notamment pour les femmes de militaires, seront relevées.
Suisse: lancement d'une procédure de confiscation d'avoirs bloqués après la révolution ukrainienne de 2014
Le gouvernement suisse a décidé mercredi de lancer une procédure exceptionnelle de confiscation visant les avoirs d'un proche de l'ex-président ukrainien pro-russe qui avaient été bloqués à l'issue de la révolution ukrainienne de février 2014.
Cette procédure vise des avoirs de l'ancien membre du parlement ukrainien Yuriy Ivanyushchenko et de sa famille, qui s'élèvent à plus de 100 millions de francs (97 millions d'euros), indique le Conseil fédéral (gouvernement) dans un communiqué.
Le Tribunal administratif fédéral déterminera si les conditions pour une confiscation sont remplies. Si, à l'issue de la procédure judiciaire, les avoirs sont définitivement confisqués, ils seront restitués à l'Ukraine.
Octroi de passeports russes: l'Ukraine dénonce une "violation flagrante" de son intégrité territoriale
L'Ukraine a dénoncé mercredi l'instauration d'une procédure spéciale par Moscou permettant aux Ukrainiens habitant dans les régions occupées par les troupes russes d'obtenir des passeports russes, fustigeant une "violation flagrante" de son intégrité territoriale.
"L'octroi forcé de passeports aux Ukrainiens à Kherson et Zaporijjia est une nouvelle preuve de l'objectif criminel de la guerre de la Russie contre l'Ukraine", a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Le point sur la situation à 17h
Voici les principales avancées du conflit ukrainien en fin d'après-midi ce mercredi.
- Le Quai d'Orsay a annoncé la livraison "d'équipements informatiques" aux autorités ukrainiennes. Une opération coordonnée par la France "au titre de la présidence du Conseil de l’Union européenne" et qui concerne 12.000 produits remis au ministère ukrainien de la transformation digitale via la Pologne.
- Vladimir Poutine a rendu visite pour la première fois à des soldats russes blessés en Ukraine, trois mois après le début de l'offensive contre son voisin. Selon des images diffusées à la télévision russe, le président russe, vêtu d'une blouse blanche, a échangé avec plusieurs militaires, s'intéressant à leurs villes d'origine et leur situation familiale. Les militaires se tenaient debout près de leurs lits et leurs blessures n'étaient pas apparentes.
- Les combats avec les forces russes ont atteint la périphérie de Severodonetsk, ville de l'Est de l'Ukraine où la situation est "très difficile", a annoncé mercredi le gouverneur de la région.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un manque d'"unité" des pays occidentaux face à la guerre en Ukraine, plus de trois mois après le début de l'invasion russe. "Ma question est: y a-t-il unité en pratique (dans l'Occident, ndlr)? Je ne la vois pas", a-t-il regretté.
La France annonce un nouveau convoi d’équipements informatiques à destination de l'Ukraine
Dans un communiqué diffusé ce mercredi en fin d'après-midi, le Quai d'Orsay a annoncé la livraison "d'équipements informatiques" aux autorités ukrainiennes.
Une opération coordonnée par la France "au titre de la présidence du Conseil de l’Union européenne" et qui concerne 12.000 produits remis au ministère ukrainien de la transformation digitale via la Pologne.
"Cet envoi a été effectué à la demande des autorités ukrainiennes, avec le soutien du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de nombreuses entreprises françaises", apprend-on encore.
En détail, cet envoi consiste entre autres en "des routeurs 4G, des téléphones IP, des ordinateurs fixes et portables, des serveurs ou encore des équipements réseau et WIFI."
Vladimir Poutine rencontre pour la première fois des soldats russes blessés
Les images devraient faire date. Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a rendu visite ce mercredi fois à des soldats russes blessés.
Selon quelques secondes d'images diffusées à la télévision russe, le président russe, vêtu d'une blouse blanche, a échangé avec un militaire, filmé de dos, dans un hôpital moscovite.
Levée des sanctions en échange de la sécurité alimentaire: Kiev dénonce le "chantage" russe
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dénoncé mercredi le "chantage" russe concernant la demande de Moscou de lever les sanctions visant la Russie en raison de la guerre en Ukraine pour éviter une crise alimentaire mondiale.
"C'est un chantage manifeste. On ne peut pas trouver un meilleur exemple de chantage dans les relations internationales. Si quelqu'un l'accepte, alors cette personne a un problème", a-t-il fustigé au Forum économique mondial à Davos en Suisse.
Nike suspend ses ventes dans des magasins partenaires en Russie
L'équipementier sportif américain Nike a annoncé mercredi la suspension de ses ventes dans des magasins partenaires en Russie et l'interruption de tous ses partenariats avec des détaillants dans le pays, deux mois après avoir fermé temporairement ses propres magasins.
Le groupe de Beaverton (Oregon) a justifié cette décision par des "difficultés opérationnelles en Russie".
Selon le quotidien russe Vedomosti, les accords de distribution qui liaient Nike à ses deux principaux partenaires commerciaux en Russie arrivent à échéance jeudi, notamment avec le groupe Inventive Retail Group (IRG), qui gère la chaîne de magasins dédiés Up & Run.
"Tuez les exportations russes", exhorte à Davos le chef de la diplomatie ukrainienne
Le chef de la diplomatie ukrainien Dmytro Kouleba a appelé mercredi la communauté internationale à "tuer les exportations russes" lors du forum économique de Davos, pour pousser à la fin de la guerre en Ukraine.
"Mon message est très simple: tuez les exportations russes, à l'exception de certains produits critiques dont le monde a besoin", a-t-elle déclaré à Davos, estimant que Moscou devait cesser de "gagner de l'argent et de l'investir dans une machine de guerre qui tue, viole et torture des Ukrainiens".
les combats se rapprochent de Severodonetsk où la situation reste "très difficile"
Les combats avec les forces russes ont atteint la périphérie de Severodonetsk, ville de l'Est de l'Ukraine où la situation est "très difficile", a annoncé mercredi le gouverneur de la région.
"Les troupes russes ont avancé pour être si proches qu'elles peuvent tirer au mortier" sur Severodonetsk, a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï, ajoutant que la ville "est tout simplement en train d'être détruite".
Otan: la Suède assure à la Turquie ne donner ni argent ni armes "aux organisations terroristes"
Stockholm a assuré mercredi à la Turquie ne livrer "ni argent ni armes" aux "organisations terroristes", alors qu'Ankara menace de bloquer son entrée de l'Otan en l'accusant de soutenir des groupes kurdes.
"Nous ne versons pas d'argent aux organisations terroristes, bien sûr, ni des armes", a affirmé la Première ministre suédoise Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse à Stockholm, alors que des délégations suédoise et finlandaise ont entamé mercredi des discussions à Ankara.
La Russie remboursera sa dette extérieure en roubles
Moscou remboursera sa dette en roubles, a indiqué mercredi le ministère russe des Finances, les Etats-Unis ayant décidé de mettre fin à partir de mercredi à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars.
"Etant donné que le refus de prolonger cette licence rend impossible de continuer à honorer la dette extérieure en dollars, les remboursements se feront en devise russe avec la possibilité de les convertir ensuite en devise originale via le National Settlement Depository qui servira d'agent-payeur", affirme le ministère dans un communiqué.
Moscou facilite l'octroi de passeports russes aux habitants du sud de l'Ukraine
La Russie va permettre aux habitants des régions de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, de demander un passeport russe via "une procédure simplifiée", selon un décret présidentiel publié mercredi.
La région de Kherson a été entièrement conquise par l'armée russe depuis son offensive lancée le 24 février, tandis que celle de Zaporijjia est en partie contrôlée par Moscou.
La Russie adopte une loi abolissant la limite d'âge pour s'engager dans l'armée
Le Parlement russe a aboli ce mercredi la limite d'âge pour s'engager dans l'armée, en pleine offensive des forces russes en Ukraine.
"L'adoption de ce proposition de loi permettra d'attirer dans l'armée des experts de spécialités recherchées", a souligné un des auteurs du texte, le député Andreï Kartapolov, cité sur le site de la Douma, la chambre basse.
Jusqu'à présent, seuls les citoyens âgés de 18 à 40 ans étaient autorisés à conclure un premier contrat avec l'armée. Pour les citoyens étrangers, la fenêtre était de 18 à 30 ans. Désormais, il sera possible à toute personne volontaire n'ayant pas atteint l'âge légal de la retraite, fixé actuellement à 61,5 ans pour les hommes, de s'engager dans l'armée.
Bruxelles veut faciliter la confiscation d'avoirs d'oligarques russes
La Commission européenne a présenté ce mercredi des propositions pour faciliter une confiscation des avoirs d'oligarques russes, et harmoniser la répression dans l'Union européenne de la violation des sanctions décidées en réponse à la guerre en Ukraine.
Selon un projet de directive, une confiscation des avoirs serait possible pour les individus et entités qui violent ou contournent les sanctions et ceux qui sont engagés dans des activités criminelles.
Le point sur la situation à midi
Voici les principales avancées du conflit ukrainien durant cette première parti
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un manque d'"unité" des pays occidentaux face à la guerre en Ukraine, plus de trois mois après le début de l'invasion russe. "Ma question est: y a-t-il unité en pratique (dans l'Occident, ndlr)? Je ne la vois pas", a-t-il regretté.
- Un haut diplomate russe a exigé la levée des sanctions visant Moscou comme condition pour éviter une crise alimentaire mondiale du fait du blocage des exportations de céréales ukrainiennes depuis le début de l'offensive du Kremlin.
- Sur l'antenne de BFMTV, Oleksandr Kubrakov, ministre des Infrastructures d’Ukraine, a fait le point sur les infrastructures ukrainiennes, très largement endommagées depuis le début de l'invasion russe, qui entame son quatrième mois. Selon lui, ces dommages seraient de l'ordre de "90 à 100 milliards de dollars."
- Cité par les agences russes, le ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko a assuré que Moscou examinera la question d'un échange de prisonniers ukrainiens une fois que ceux-ci auront été jugés.
Visite d'un ancien QG de l'armée russe dans la région de Kherson
Alors que l'armée ukrainienne a multiplié les victoires ces dernières semaines dans la région de Kherson, BFMTV a pu visiter, en compagnie de soldats, un ancien QG russe dans une école laissé à l'abandon depuis la retraite des troupes de Moscou.
"Les Russes dormaient ici, mangeait ici, buvaient ici. Ici ils ont stocké les affaires volées, des ordinateurs, imprimantes, une balance, une vieille télé, ils voulaient voler tout ça. Ils n’ont rien pris car nous les avons repoussés, quand tu as peur pour ta vie tu t’en fous d’un ordinateur", indique à notre camera Oleg Zelinskiy, officier de presse de la brigade 63 (OMBR).
Si ces villages ont été libérés des Russes, la guerre n'est jamais très loin, et la visite a finalement été écourtée par des tirs entendus non-loin de là.
La guerre en Ukraine affectera durablement la sécurité autour de la Baltique
L'invasion russe de l'Ukraine aura un "impact négatif à long terme" sur la sécurité régionale autour de la mer Baltique, ont affirmé mercredi les chefs de la diplomatie des Etats riverains réunis pour la première fois depuis neuf ans, sans la Russie.
Les réunions ministérielles du Conseil des Etats de la mer Baltique, une instance de coopération régionale, avaient été suspendues après l'annexion russe de la Crimée en 2014 et le soutien apporté par Moscou aux séparatistes de l'est de l'Ukraine.
Rompant avec cette longue pause, les chefs de la diplomatie des dix pays (Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande, Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie) se sont retrouvés mardi et mercredi à Kristiansand (sud de la Norvège) en présence également du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
La Russie va surveiller l'affaire de l'ex-président prorusse de Moldavie
Moscou s'assurera que les droits de l'ex-président prorusse de la Moldavie, Igor Dodon, placé mardi en garde à vue dans son pays pour trahison et corruption, seront respectés, a déclaré mercredi un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko.
"Nous considérons qu'il s'agit d'une affaire interne à la Moldavie", a indiqué le haut diplomate, cité par les agences de presse russes. "Cependant, nous ne voudrions pas que les autorités au pouvoir commencent à régler leurs comptes avec d'anciens concurrents politiques en profitant de la situation actuelle", a-t-il ajouté.
Mardi, Igor Dodon, soupçonné de trahison et corruption, a été placé en garde à vue et qu'une douzaine de perquisitions ont été menées dans des bureaux et au domicile de l'ex-dirigeant à Chisinau, capitale de cette ex-république soviétique où les tiraillements entre pro-occidentaux et prorusses se sont accentués depuis l'offensive russe en Ukraine.
Le coût des dégâts sur les infrastructures ukrainiennes "entre 90 et 100 milliards de dollars"
Sur l'antenne de BFMTV, Oleksandr Kubrakov, ministre des Infrastructures d’Ukraine, a fait le point sur les infrastructures ukrainiennes, très largement endommagées depuis le début de l'invasion russe, qui entame son quatrième mois.
Selon lui, "si on devait parler des transports, plus de 300 ponts ont été détruits depuis le début de la guerre, parmi eux 50 ponts de chemin de fer. 6000 lignes de chemin de fer ont été détruits d’une manière ou d’une autre et près de 20 gares ou stations ont été détruites", détaille-t-il.
Les dégâts ne s'arrêtent pas au chemin de fer. Selon ce même ministre, "plus de 20.000 km² de routes ont été endommagées d’une manière ou d’une autre. En ce qui concerne les aéroports, tous ont été victimes de tirs ou endommagés avec des tirs de fusées ou de bombes aériennes."
Selon lui, ces dommages seraient de l'ordre de "90 à 100 milliards de dollars."
Moscou envisagera un échange de prisonniers avec Kiev après un procès
L'imbroglio se poursuit autour des prisonniers ukrainiens. Cité par les agences russes, le ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko a assuré que Moscou examinera la question d'un échange de prisonniers ukrainiens une fois que ceux-ci auront été jugés.
"Nous examinerons tout cela après que ceux qui se sont rendus auront été jugés, qu'un verdict aura été prononcé", a-t-il déclaré. "Avant cela, les discussions sur un échange sont prématurées", ajoute-t-il.
La semaine dernière, les derniers défenseurs ukrainiens de la ville stratégique de Marioupol, retranchés pendant des semaines dans l'immense aciérie Azovstal, se sont rendus. Selon le ministère russe de la Défense, près de 4000 soldats ukrainiens y ont été capturés.
Les autorités de Donetsk souhaitent transformer Marioupol en "ville balnéaire"
Toujours selon Alexandre Makogonov sur l'antenne de RMC, les objectifs de l'armée russe en Ukraine restent les mêmes: "la démilitarisation du pays", sa "dénazification", ainsi que "la sécurisation des deux républiques du Donbass et la Crimée qui doit être reconnue comme russe."
En ce qui concerne la ville de Marioupol, détruite à 90% par l'armée russe, le porte-parole russe assure que "cette ville reprend son souffle et revint à la normale."
"Les autorités de la république populaire de Donetsk veulent transformer cette ville industrielle en une ville balnéaire, la plus belle de la région, c’est une question de temps", assure-t-il.
Prisonniers d'Azvostal: la Russie s'attend à un procès international
Invité ce mercredi matin sur l'antenne de RMC, Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France, est revenu sur les prisonniers d'Azovstal, qui se sont rendus la semaine passée, et qui seraient selon lui 2439. "Parmi eux, il y a des blessés qui sont à l'hôpital et traités", assure-t-il.
Pour les autres, "d'après les déclarations des autorités de la République populaire de Donetsk, qui sont en train d’instaurer un tribunal spécial pour ces prisonniers, ils seront jugés selon la loi de cette République."
Selon ce même porte-parole, ce processus se fera "en plusieurs étapes" dont "une à Marioupol, avec je crois la participation de représentants étrangers, qui pourraient témoigner."
La Russie demande la levée des sanctions pour éviter une crise alimentaire mondiale
Un haut diplomate russe a exigé mercredi la levée des sanctions visant Moscou comme condition pour éviter une crise alimentaire mondiale du fait du blocage des exportations de céréales ukrainiennes depuis le début de l'offensive du Kremlin.
"La résolution du problème alimentaire passe par une approche collective, impliquant notamment la levée des sanctions qui ont été instaurées contre les exportations russes et les transactions financières", a déclaré un ministre adjoint des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, cité par les agences de presse russes.
Zelensky dénonce à Davos un manque d'"unité" des pays occidentaux
Le président ukrainien a dénoncé mercredi un manque d'"unité" des pays occidentaux face à la guerre en Ukraine, plus de trois mois après le début de l'invasion russe.
"Ma question est: y a-t-il unité en pratique (dans l'Occident, ndlr)? Je ne la vois pas", a-t-il regretté lors d'une prise de parole en visioconférence au forum économique de Davos en Suisse, affirmant avoir "besoin du soutien d'une Europe unie".
Les Russes reprennent-ils le dessus dans le Donbass?
Alors que l'invasion russe en Ukraine entame son quatrième mois, l'offensive se durcit sur le front de l'Est. Plusieurs villes dont Severodonetsk seraient selon les autorités ukrainiennes coupées du monde et la pression de Moscou s'accentue.
"L'armée russe attaque en simultané sur plusieurs fronts. Il y a une envie de prendre les armées ukrainiennes en tenaille sur un front plus réduit", analyse Patrick Sauce, journaliste international de BFMTV.
Afin d'accentuer encore plus les forces, l'armée russe aurait ainsi décidé de "tout sortir du stock" et de mettre en place "une force de frappe importante" qui ferait battre les Ukrainiens en retraite. "Ils essaient de faire le plus vite possible avec des objectifs moins ambitieux", précise-t-il.
Zelensky présente ses condoléances aux victimes de la tuerie au Texas
Le président ukrainien a présenté mercredi ses condoléances aux victimes de la tuerie dans une école au Texas, estimant qu'il est "terrible d'avoir des victimes de tireurs en temps de paix".
"Je veux présenter mes condoléances à tous les proches et familles des enfants qui ont été tués dans la terrible fusillade d'une école au Texas", a affirmé le dirigeant en préambule d'une prise de parole au cours d'un petit-déjeuner organisé par l'Ukraine à Davos.
"Il est terrible d'avoir des victimes de tireurs en temps de paix", a estimé le président ukrainien qui s'exprimait en ukrainien par visioconférence et dont les propos étaient traduits.
Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, un drame qui a replongé l'Amérique dans un cauchemar chronique.
Le gouvernement britannique autorise la vente de Chelsea
Le gouvernement britannique a autorisé mercredi le rachat du club de football de Chelsea, propriété de l'oligarque russe Roman Abramovitch depuis 2003, par le groupe mené par l'homme d'affaires américain Todd Boehly, a annoncé la ministre des Sports.
"Hier soir, le gouvernement a délivré une licence autorisant la vente du @ChelseaFC. Compte tenu des sanctions que nous avons imposées aux personnes liées à Poutine et à l'invasion sanglante de l'Ukraine, l'avenir à long terme du club ne peut être assuré que par un nouveau propriétaire", a déclaré sur Twitter la ministre britannique de la Culture, des Médias et des Sports, Nadine Dorries.
La veuve du civil ukrainien tué par un soldat russe témoigne
"Je n’oublierai pas ce soldat." Quelques jours après la condamnation à perpétuité du jeune soldat russe reconnu coupable d'un crime de guerre à Boutcha, après avoir abattu un civil à vélo, la femme du défunt, Katerina Stepanivna Shelipova, revient sur ce jour tragique.
"Son corps était là, les jambes sur le trottoir, son vélo à côté de lui et son téléphone portable par terre", explique-t-elle à notre caméra après être revenue de Kiev fin de témoigner au procès du soldat russe. "Je l’ai regard dans le box et je n’ai vu qu’un enfant. Je dois vous dire que je n’ai pas de colère contre lui", assure-t-elle.
Selon elle, "la sentence est équitable", mais il aurait été possible de faire autrement.
"Je pense qu’on pourrait l’échanger contre les prisonniers ukrainiens du régiment Azov, les soldats d’Azovstal ou tout autre soldat. Si au moins une vie peut être sauvée alors la mort de mon mari n’est pas inutile, je suis d’accord avec ça", ajoute la veuve.
Zelensky affirme que l'armée russe entend "tout détruire dans le Donbass"
L'armée russe tente coûte que coûte de resserrer son étau sur la région de Lougansk, dans le Donbass (est), où elle a intensifié son offensive dans l'objectif de "tout détruire", affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une allocution diffusée ce mardi soir.
L'Amérique latine sous la menace d'une crise alimentaire
L'Amérique latine et les Caraïbes sont menacées par une crise alimentaire, conséquence de la guerre en Ukraine qui relance l'inflation dans une région qui n'a pas encore surmonté le choc de la pandémie de coronavirus, a averti ce mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).
"Des millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire si le conflit en Ukraine se poursuit", s'alarme dans un communiqué Lola Castro, directrice du bureau du PAM pour l'Amérique latine et les Caraïbes, basé à Panama.
Au moins 9,3 millions de personnes dans la région sont en proie à l'insécurité alimentaire et ce chiffre pourrait "dans le pire des cas" passer à 13,3 millions si le conflit se poursuit, selon le communiqué de l'agence onusienne.
La Russie ne peut plus rembourser sa dette en dollars, décide Washington
Les États-Unis ont décidé de mettre fin, à partir de ce mercredi, à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars, a annoncé mardi le Trésor américain, une décision qui pourrait précipiter la Russie dans le défaut de paiement.
Cette mesure va prendre effet deux jours avant la prochaine échéance de paiement pour Moscou, qui porte sur un peu plus de 100 millions de dollars d'intérêts sur deux obligations.
La situation dans la région de Lougansk "empire d'heure en heure
La situation sur le terrain dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, où l'armée russe a réalisé des progrès ces derniers jours, "empire d'heure en heure", a déclaré mardi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
"La situation est très difficile et malheureusement, elle ne fait que s'aggraver. Elle empire de jour en heure, d'heure en heure", a-t-il indiqué dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine.