BFMTV
International
en direct

Ukraine: Moscou propose un "couloir humanitaire" pour les civils de Severodonetsk

Ukraine: Moscou propose un "couloir humanitaire" pour les civils de Severodonetsk

Des civils évacués à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, le 22 avril 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION

Les forces ukrainiennes ont reconnu avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d'une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l'est de l'Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

"Tout sera fait pour stopper l'effort de guerre russe": affirme Macron face aux soldats français stationnés en Roumanie

Emmanuel Macron est ce mardi en déplacement en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui sont déployés sur une base de l'Otan, aux portes de l'Ukraine, depuis l'invasion russe. Il a tenu à adresser des mots de remerciements à tous les soldats mobilisés, en France ou en opérations extérieures.

Il a ajouté ne pas savoir "de quoi les prochains semaines et mois seront faits" mais que "tout sera fait pour stopper l'effort de guerre russe, aider les Ukrainiens et leur armée, et à continuer les négociations".

De manière durable, le chef de l'Etat a expliqué que la guerre en Ukraine a accentué les besoins de "se protéger" et de "dissuader".

La Russie interdit son territoire à 49 Britanniques dont des journalistes

La Russie a annoncé ce mardi qu'elle interdisait l'entrée sur son territoire à 49 citoyens britanniques, des journalistes et des représentants du secteur de la Défense, sanctions adoptées en lien avec le conflit en Ukraine.

Ces personnes, parmi lesquelles figurent notamment des journalistes et responsables de la BBC, du journal The Guardian ou encore de la chaîne Sky News, "ne sont plus autorisées à entrer en Fédération de Russie", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, les accusant de "propager de fausses informations" au sujet du conflit en Ukraine.

Moscou propose un "couloir humanitaire" pour les civils de Severodonetsk

La Russie a proposé ce mardi d'instaurer un couloir humanitaire pour évacuer les civils réfugiés dans une usine de Severodonetsk, ville clef du Donbass que se disputent Russes et Ukrainiens dans une bataille particulièrement destructrice, avec bombardements incessants et combats de rues.

"Un couloir humanitaire sera ouvert en direction du nord (jusqu'à la ville de Svatove) le 15 juin" de 7h à 19h heure française, a indiqué le ministère russe de la Défense. "L'évacuation en toute sûreté de l'ensemble des civils, sans exception, (...) est garantie", a-t-il assuré.

Moscou "prête à écouter" Londres en ce qui concerne les deux Britanniques condamnés à mort à Donetsk

Quelques jours aporèsla condamnation à mort de deux Britanniques et un Marocain par les autorités séparatistes de Donetsk pour avoir combattu aux côtés des forces ukrainiennes. Selon les lois de cette république, les condamnés seront fusillés et ont un mois pour faire appel de leur sentence.

Ce mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que la Russie est "prête à écouter" un appel qui serait fait par les autorités britanniques, "mais ils ne l'ont pas fait", ajoute-t-il, dans des propos rapportés par RIA Novosti.

"Vous devez bien sûr vous adresser aux autorités du pays dont le tribunal a rendu le verdict. Et ce n'est pas la Fédération de Russie. Mais, bien sûr, tout dépendra de l'appel de Londres", a-t-il dit.

Ce verdict est le premier prononcé contre des étrangers combattant en Ukraine, et a rapidement été pointé du doigt pour sa dureté. La communauté internationale rappelle également que ces hommes ne sont pas des mercenaires, mais des soldats de l'armée ukrainienne, et que leur traitement doit tomber sous le coup de la Convention de Genève, qui protège les prisonniers de guerre.

Candidature de l'Ukraine à l'UE: "il faut donner un signal positif", estime Clément Beaune

Le ministre français chargé de l'Europe Clément Beaune a estimé ce mardi que l'UE devait "être ouverte" à la demande de candidature de l'Ukraine, à quelques jours de l'avis que doit rendre la Commission sur la question.

"Je pense qu'il faut donner ce signal à l'Ukraine, être ouvert à cette candidature", a-t-il estimé sur France Inter. "Il faut donner un signal positif le plus vite possible", a-t-il également répété.

"C'est inacceptable de voir un état en agresser un autre et cette colère m'anime dans mon métier", témoigne un journaliste du journal ukrainien Kyiv Independent

La rédaction du Kyiv independent publie "Carnet de bord de la résistance ukrainienne" où elle partage le travail des journalistes restés en Ukraine pour couvrir la guerre. Alexander Query, journaliste français au sein de cette rédaction était l'invité du Live Toussaint ce mardi matin. Il est notamment venu témoigner de son indignation.

"C'est inacceptable de voir un état en agresser un autre et cette colère m'anime dans mon métier de journaliste là-bas".

Face au "chantage" gazier de Moscou, l'UE se tourne vers Israël

L'Union européenne veut "renforcer" sa coopération énergétique avec l'Etat hébreu en réponse au "chantage" de la Russie, a déclaré ce mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Israël.

"Le Kremlin a utilisé notre dépendance aux énergies fossiles russes pour nous faire du chantage", a-t-elle accusé lors d'un discours à l'Université Ben-Gourion du Néguev, dans le sud d'Israël.

"Depuis le début de la guerre (en Ukraine), la Russie a délibérément coupé ses approvisionnements de gaz à la Pologne, la Bulgarie et la Finlande, à des entreprises néerlandaises et danoises en représailles à notre soutien à l'Ukraine", a-t-elle également souligné

Le maire de Kiev: "Je suis persuadé qu'une visite d'Emmanuel Macron aura une valeur symbolique"

Sur BFMTV ce matin, l'ancien champion du monde poids lourd et maire de Kiev, Vitali Klitschko, est revenu sur la situation sur le terrain de la guerre en Ukraine. Il a indiqué que pour lui, le mot "génocide" est juste pour qualifier les exactions de l'armée russe tant on "détruit la nation ukrainienne".

Sur une éventuelle visite d'Emmanuel Macron à Kiev, alors que le président de la République est attendu ce mardi en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui sont déployés sur une base de l'Otan depuis l'invasion de l'Ukraine, il a déclaré:

"Je suis persuadé qu'une visite d'Emmanuel Macron aura une valeur symbolique".

Vitali Kitlschko, le maire de Kiev: "Les combats sont extrêmement difficiles"

Invité de BFMTV ce mardi matin, le maire de Kiev Vitali Klitschko, est revenu pour notre antenne sur la situation sur le terrain notamment dans le Donbass. L'ancien champion du monde de boxe catégorie poids lourd a affirmé:

"Les combats sont extrêmement difficiles. Sans exagérer, nous sommes en train de défendre la paix en Europe".

Nouveau pont détruit à Severodonetsk, les Ukrainiens démentent un encerclement

Les forces russes ont détruit un troisième pont reliant Severodonetsk à la ville voisine de Lyssytchansk, mais cette ville-clé de l'Est de l'Ukraine n'est pas "isolée" et les troupes ukrainiennes ne sont pas bloquées, a affirmé ce mardi un responsable local.

"Des bombardements massifs ont détruit un troisième pont mais la ville n'est pas isolée. Il y a des voies de communication même si elles sont assez compliquées," a indiqué le chef de l'administration municipale, Oleksandre Striouk, à une télévision ukrainienne.

Hier les ukrainiens abandonnaient le centre-ville de Severodonetsk. La prise de cette ville de 100.000 habitants donnerait à Moscou le contrôle de la région de Lougansk et lui ouvrirait la route d'une autre grande ville, Kramatorsk, capitale de la région voisine de Donetsk. Une étape indispensable pour conquérir l'intégralité du bassin du Donbass, région essentiellement russophone en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Macron en Roumanie pour saluer les troupes aux portes de l'Ukraine

Emmanuel Macron est attendu ce mardi en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui sont déployés sur une base de l'Otan depuis l'invasion de l'Ukraine avant une visite de soutien à la Moldavie et un possible déplacement à Kiev.

Il s'agit pour le président français de sa première tournée dans le sud-est de l'Europe directement affecté par le conflit déclenché par Moscou fin février.

La Lituanie va acheter 18 canons Caesar français

La Lituanie a signé une lettre d'intention en vue d'acquérir 18 canons automoteurs français Caesar, en marge d'une rencontre entre les ministres de la Défense des deux pays lundi en marge du salon de défense Eurosatory, ont annoncé les deux pays.

"La Lituanie va acheter 18 canons howitzer Caesar Mark II", a annoncé le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anusauskas dans un tweet accompagné d'une photo de la signature de la lettre d'intention avec son homologue français Sébastien Lecornu.

"Ils vont considérablement renforcer les capacités de l'armée lituanienne", ajoute-t-il, précisant qu'il s'agit du "plus important projet d'acquisition" jamais passé avec la France.

Cette décision intervient alors que le pays balte, membre de l'UE et de l'Otan, a décidé d'augmenter de 300 millions d'euros, le portant à 1,5 milliard, son budget de défense pour 2022 à la lumière de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des craintes qu'elle suscite pour sa propre sécurité.

L'armée ukrainienne abandonne le centre de Severodonetsk aux Russes

Les forces ukrainiennes ont reconnu avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d'une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l'est de l'Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.

"Avec le soutien de l'artillerie, l'ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent", a indiqué lundi matin l'état-major ukrainien.

Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk - dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes - a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre.

BFMTV