Guerre en Ukraine: 15 tués dont un enfant dans la région de Kharkiv

Véhicule calciné après un bombardement, le 18 avril 2022, à Kharkiv. (Photo d'illustration)
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Russie: un avion militaire s'écrase près de la frontière ukrainienne
Un avion militaire russe s'est écrasé ce mardi dans la région de Rostov, près de la frontière avec l'Ukraine, tuant son pilote, selon le service de presse du district militaire Sud.
"Le 21 juin, un avion Su-25 s'est écrasé dans la région de Rostov lors d'un vol d'entraînement prévu. Le pilote est décédé", a indiqué cette source, citée par les agences de presse russes.
"Selon des informations préliminaires, un dysfonctionnement technique pourrait être à l'origine de l'incident.
Kaliningrad: Washington "soutient" la Lituanie face aux menaces de Moscou
Les Etats-Unis ont affirmé ce mardi leur "soutien" à la Lituanie, membre de l'Alliance atlantique, face aux menaces de la Russie contre Vilnius qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l'enclave de Kaliningrad.
Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a réitéré devant la presse l'attachement "à toute épreuve" de Washington à l'article 5 de l'Otan, qui prévoit "qu'une attaque contre un pays allié est une attaque contre tous".
15 tués dont un enfant dans la région de Kharkiv, selon le gouverneur
Quinze personnes, dont un enfant de huit ans, ont été tuées sous le feu de l'artillerie russe dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), a annoncé ce mardi le gouverneur.
"Quinze personnes sont mortes et 16 ont été blessées. Ce sont les terribles conséquences des bombardements russes en plein jour dans la région de Kharkiv", a déclaré le gouverneur Oleg Synegubov dans sa chaîne Telegram, en précisant que ces personnes avaient été tuées et blessées dans quatre bombardements séparés.
Tirs sur des plateformes de forage en mer Noire: l'Ukraine dit avoir visé des "installations" militaires russes
L'Ukraine a dit ce mardi avoir visé la veille des plateformes de forage en mer Noire, utilisées selon elle comme "installations" militaires par les Russes pour renforcer leur contrôle dans la région.
"Sur ce site, la Russie a organisé de petites garnisons, y a stocké du matériel de défense antiaérienne, y compris des radars. C'est-à-dire que ces plateformes se sont transformées en installations qui ont aidé et aident les Russes à renforcer leur contrôle total de la partie nord-ouest de la mer Noire", a affirmé le porte-parole de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk, lors d'une conférence de presse en ligne.
Pour rappel, lundi matin, la Russie a accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré sur trois plateformes de forage de l'entreprise Tchernomorneftegaz, faisant au moins trois blessés et sept disparus, selon Moscou.
Céréales ukrainiennes: "réunion à quatre" la semaine prochaine en Turquie
Une "réunion à quatre", avec des représentants des Nations unies, de la Russie et de l'Ukraine, se tiendra la semaine prochaine en Turquie en vue d'organiser le transport des céréales en Mer Noire, ont rapporté ce mardi des médias turcs.
Les chaînes de télévision privées CNN Türk et NTV, citant des sources à la présidence turque, ont précisé que ces pourparlers auraient lieu à Istanbul.
Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré que des "négociations difficiles" étaient en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire.
La baisse des livraisons de gaz russe à l'Europe est une "attaque", selon Berlin
Les baisses de livraisons de gaz russe à l'Europe via Nord Stream, récemment décidées par Moscou, sont une "attaque" qui vise à "semer le chaos sur le marché européen de l'énergie", a dénoncé ce mardi le ministre allemand de l'Economie et Climat Robert Habeck.
"Ce que nous avons vu la semaine dernière revêt une autre dimension. La réduction des livraisons de gaz par Nord Stream est une attaque contre nous", a-t-il affirmé lors d'un discours devant les patrons de l'industrie à Berlin.
Le point sur la situation à 17h
- Un "consensus total" a émergé pour accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE lors de discussions ce mardi entre les ministres des Affaires européennes des 27 réunis à Luxembourg, a déclaré le ministre délégué français chargé de l'Europe Clément Beaune, deux jours avant un sommet sur le sujet. >>Notre article complet
- La Russie a affirmé ce mardi avoir repoussé une "folle" tentative des forces de Kiev de reprendre l'île aux Serpents, un territoire symbolique conquis par Moscou en mer Noire au début de son offensive en Ukraine.
- Le ministre de la Justice des Etats-Unis effectue ce mardi une visite surprise en Ukraine, où il discutera avec la procureure générale des moyens de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, a annoncé un responsable américain.
- Kiev a annoncé ce mardi l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal, après des semaines de négociations de l'Ukraine avec ses alliés occidentaux pour recevoir des "armes puissantes" capables de repousser les attaques russes dans le Donbass.
- Les Etats-Unis ont confirmé ce mardi qu'un deuxième ressortissant américain avait été tué au combat en Ukraine, réitérant leur appel à ne pas aller prendre part au conflit alors que deux autres Américains ont été capturés par la Russie.
Transit vers Kaliningrad: Moscou promet des conséquences "sérieuses" pour la Lituanie
La Russie a promis mardi des mesures "sérieuses" contre la Lituanie qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l'enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes contre l'offensive de Moscou en Ukraine.
"La Russie, bien sûr, réagira à de tels actes hostiles. Des mesures appropriées sont en train d'être élaborées au niveau inter-ministériel et seront adoptées prochainement", a affirmé, selon les agences russes, Nikolaï Patrouchev, secrétaire du puissant Conseil de sécurité russe, lors d'une visite à Kaliningrad.
"Elles auront de sérieuses conséquences négatives pour la population de la Lituanie", a-t-il poursuivi.
Lundi, Moscou a indiqué que Vilnius avait introduit durant le weekend-end des restrictions sur le transit par voie ferrée de marchandises frappées par les sanctions européennes en direction de la région de Kaliningrad, notamment les métaux ou les matériaux de construction.
Washington confirme la mort d'un deuxième Américain en Ukraine
Les Etats-Unis ont confirmé mardi qu'un deuxième ressortissant américain avait été tué au combat en Ukraine, réitérant leur appel à ne pas aller prendre part au conflit alors que deux autres Américains ont été capturés par la Russie.
Le département d'Etat a confirmé le décès de Stephen Zabielski, 52 ans, précisant qu'il apportait son assistance consulaire à sa famille.
"Nous réitérons que les citoyens américains ne devraient pas se rendre en Ukraine en raison du conflit armé en cours et du risque que les responsables de la sécurité au sein du gouvernement russe en Ukraine ne les ciblent du fait de leur nationalité américaine", a affirmé un porte-parole de la diplomatie américaine.
"Consensus total" des ministres des 27 pour la candidature de l'Ukraine à l'UE
Un "consensus total" a émergé pour accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE lors de discussions mardi entre les ministres des Affaires européennes des 27 réunis à Luxembourg, a déclaré le ministre délégué français chargé de l'Europe Clément Beaune, deux jours avant un sommet sur le sujet.
La "discussion a permis de montrer un large consensus, je dirais même un consensus total (...) notamment en ce qui concerne l'Ukraine, la possibilité de reconnaître le statut de candidat dans les meilleurs délais", a-t-il déclaré. "C'est un débat qui appartiendra maintenant aux chefs d'Etat et de gouvernement", a-t-il ajouté.
Kiev annonce l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal
Kiev a annoncé ce mardi l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal, après des semaines de négociations de l'Ukraine avec ses alliés occidentaux pour recevoir des "armes puissantes" capables de repousser les attaques russes dans le Donbass.
"Les Panzerhaubitze 2000 font enfin partie de l'arsenal d'obusiers de 155 mm de l'artillerie ukrainienne", s'est félicité sur Twitter le ministre de la Défense ukrainien Oleksiï Reznikov, qui a dit "apprécier les efforts" de Berlin pour aider militairement Kiev.
Le ministre américain de la Justice en Ukraine pour discuter des "crimes de guerre"
Le ministre de la Justice des Etats-Unis effectue ce mardi une visite surprise en Ukraine, où il discutera avec la procureure générale des moyens de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, a annoncé un responsable américain.
La rencontre entre Merrick Garland et Iryna Venediktova portera sur "les efforts américains et internationaux pour aider l'Ukraine à identifier, appréhender et poursuivre les personnes impliquées dans des crimes de guerre et d'autres atrocités en Ukraine", selon ce responsable.
Moscou dit avoir repoussé un assaut de Kiev sur l'île aux Serpents
La Russie a affirmé mardi avoir repoussé une "folle" tentative des forces de Kiev de reprendre l'île aux Serpents, un territoire symbolique conquis par Moscou en mer Noire au début de son offensive en Ukraine.
Cette petite île est devenue emblématique dès le premier jour de l'offensive russe lorsqu'un membre de la petite garnison ukrainienne la défendant a intimé au navire russe réclamant sa reddition d'aller "se faire foutre".
Outre sa valeur symbolique, l'île est également stratégique en raison de son emplacement au large des côtes ukrainiennes et roumaines, qui offre un poste d'observation de choix et un lieu où déployer des systèmes de défense sol-air.
Russie: procès d'un élu ayant critiqué l'offensive en Ukraine
Un tribunal de Moscou a entamé mardi le procès d'un élu municipal accusé de "diffusion d'informations mensongères" après avoir critiqué l'offensive en Ukraine, de graves accusations qui pourraient l'envoyer 10 ans en prison.
L'élu, Alexeï Gorinov, s'est présenté à l'audience avec une feuille sur laquelle était écrit "Non à la guerre", a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Celui-ci, âgé de 60 ans, avait été arrêté le 26 avril par la police à Moscou et placé en détention provisoire. Son procès avait débuté le 1er juin, mais avait été immédiatement ajourné.
L'élu est poursuivi pour "diffusion d'informations mensongères" sur l'armée russe, une infraction introduite début mars afin de faire taire les critiques de l'offensive en Ukraine.
Poutine se dit "fier" de l'action de l'armée russe en Ukraine
Le président russe s'est dit "fier" mardi de l'action de ses soldats en Ukraine, et a promis de renforcer encore son armée.
"Nous sommes fiers qu'au cours de l'opération militaire spéciale nos combattants agissent avec courage, professionnalisme, comme de véritables héros", a-t-il dit, utilisant l'expression autorisée par les autorités pour décrire l'offensive russe contre l'Ukraine.
L'homme fort du Poutine s'exprimait au Kremlin devant les jeunes diplômés des académies militaires russes et les plus hauts cadres de l'armée. Faisant référence aux sanctions qui frappent la Russie, il a aussi jugé "qu'elles seront, c'est sûr, surmontées".
Scholz promet de nouvelles armes à l'Ukraine
Berlin va continuer à soutenir militairement l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire", a déclaré le chancelier Olaf Scholz, qui était également en déplacement à Kiev la semaine passée.
"La liberté a son prix. La démocratie a son prix. La solidarité avec les amis et les partenaires a un prix. Et nous sommes prêts à payer ce prix", a-t-il déclaré ce mardi.
Scholz a également réaffirmé l'engagement de l'Allemagne à se tenir aux côtés de la Lituanie et d'autres alliés de l'Est.
Pour le Kremlin, la Convention de Genève ne s'applique par pour les détenus américains
Lors d'un entretien accordé au média ABC, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a insisté sur le fait que la Convention de Genève ne s'applique par pour les détenus américains Alexander John-Robert Drueke et Andy Tai Ngoc Huynh, arrêtés en Ukraine.
En ce qui concerne la peine des deux hommes, ce dernier assure qu'elle revient aux autorités e la République de Donetsk et que la Russie n'a pas le pouvoir d'interagir dans la décision.
Accord des 27 en vue sur la candidature de l'Ukraine en UE
Un accord des Vingt-Sept sur une candidature de l'Ukraine à l'UE semblait en vue mardi, deux jours avant un sommet européen qui devra prendre cette décision à l'unanimité, ont estimé plusieurs ministres européens lors d'une réunion à Luxembourg.
La Commission européenne a rendu un avis positif vendredi sur l'octroi à l'Ukraine et à la Moldavie du statut de candidat à l'Union européenne, lequel ouvrirait la voie à une adhésion à l'issue d'un long processus.
"Il n'y a pas un seul pays auquel la proposition pose problème. Nous allons faire preuve d'une grande unanimité", a assuré le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn.
Transit vers Kaliningrad: la Russie accuse l'UE d'escalade
La Russie a accusé mardi l'Union européenne d'encourager une "escalade" des tensions après l'instauration de restrictions sur le passage via la Lituanie de certaines marchandises vers l'enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes contre l'offensive de Moscou en Ukraine.
"Nous avons exigé un rétablissement immédiat du transit vers Kaliningrad. Sinon, des représailles suivront", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué, après avoir convoqué au ministère des Affaires étrangères le chef de la délégation de l'UE en Russie.
Les Russes "contrôlent entièrement" le village de Tochkivka sur la ligne de front
Les Russes "contrôlent entièrement" le village de Tochkivka sur la ligne de front dans le Donbass (est), à quelques kilomètres de Severodonetsk et Lyssytchansk où les combats font rage, ont affirmé mardi les autorités locales ukrainiennes.
"Selon nos informations, les Russes contrôlent entièrement Tochkivka", a déclaré à la télévision ukrainienne le chef du district de Severodonetsk, Roman Vlasenko, indiquant que "la pression persiste" sur la ligne de front où "la bataille du Donbass bat son plein".
Une plateforme russe et son puits en feu au lendemain de tirs
Le feu ravageant une plateforme de forage d'hydrocarbures en mer Noire s'est propagé au puits au large après avoir été frappée la veille par des tirs ukrainiens selon Moscou, a indiqué mardi une responsable russe.
"Le feu sur la plateforme ne se calme pas, on a essayé en vain de s'en approcher en bateau. Le feu s'est propagé au puits, les tentatives pour l'éteindre se poursuivent", a déclaré une sénatrice de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie, Olga Kovitidi, citée par l'agence de presse Ria Novosti.
Lundi matin, la Russie a accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré sur trois plateformes de forage de l'entreprise Tchernomorneftegaz, faisant au moins trois blessés et sept disparus, selon Moscou.
Des "destructions catastrophiques" à Lyssytchansk
L'armée russe inflige des "destructions catastrophiques" à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk dans le Donbass, a déclaré mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
"Combats (en cours) dans la zone industrielle de Severodonetsk et destructions catastrophiques à Lyssytchansk", a-t-il indiqué sur Telegram, estimant que "les dernières 24 heures ont été difficiles" pour les forces ukrainiennes.
Des explosions dans la ville de Mykolaïv
Ce mardi matin, les autorités locales ont indiqué que plusieurs explosions avaient été entendues dans la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. Aucun bilan n'a pour l'heure été divulgué mais selon CNN qui s'appuie sur des sources régionales, il n'y aurais pas de victimes à déporer.
Des témoins ont rapporté avoir entendu trois grandes explosions, et des images de la ville montrent au moins une grande colonne de fumée noire, ajoute le média ango-saxon.
Pour Zelensky, l'Ukraine "fait tout" pour adhérer à l'UE
Dans sa traditionnelle allocution nocturne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays progressait en direction d'une adhésion à l'Union européenne, alors qu'un sommet européen doit se tenir à Bruxelles à partir du 23 juin.
"Pas à pas, nous traversons cette semaine cruciale et faisons tout quotidiennement. Personne ne doute que l'Ukraine mérite d'être candidate. Nous prouvons quotidiennement que nous faisons déjà partie de l'Union européenne", a-t-il dit.
"Faire quelque chose": Elina Svitolina s'engage pour aider l'Ukraine
L'Ukrainienne, ancienne N.3 mondiale de tennis, a confié à l'AFP son espoir de retourner un jour dans son pays et revoir sa grand-mère de 80 ans, piégée à Odessa depuis le début de l'invasion russe. En attendant, elle s'engage, à la tête d'une association.
"J'essaye de garder contact avec elle et de l'aider autant que je peux. Elle était trop âgée pour partir", a expliqué Svitolina, une semaine après sa nomination comme ambassadrice de United 24 au côté de l'ancien footballeur Andriy Shevchenko, Ballon d'Or 2004.
Créée à l'initiative du président ukrainien Volodymyr Zelensky le 5 mai dernier, cette association vise à collecter des fonds pour satisfaire les besoins engendrés par la guerre en Ukraine : défense, aide médicale et reconstruction du pays, dévasté depuis le lancement de l'offensive russe le 24 février dernier.
Plus de 18.000 réfugiés ukrainiens scolarisés en France
Plus de 18.000 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées français, soit environ un cinquième des réfugiés qui ont fui l'Ukraine pour s'installer en France, ont indiqué les autorités mardi à l'AFP.
Selon les derniers chiffres du ministère de l'Education nationale, 18.611 élèves arrivant d'Ukraine depuis le conflit avec la Russie déclenché le 24 février sont accueillis dans les classes du premier et du second degré.
Dans le détail, 10.777 enfants sont scolarisés en école, 5930 en collège et 1904 en lycée, selon les données arrêtées jeudi par ce ministère.
"Vous êtes mon héros", dit l'acteur Ben Stiller au président ukrainien à Kiev
En visite à Kiev ce lundi, l'acteur américain a rencontré Volodymyr Zelensky, a qui il a exprimé son admiration pour son action depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.
"C'est un grand honneur pour moi (...) Vous êtes mon héros", a déclaré l'interprète de La vie rêvée de Walter Mitty, ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies, lors de sa rencontre avec le président, lui-même un ancien acteur, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, selon des images diffusées par la présidence ukrainienne.
"Ce que vous avez fait, la façon dont vous avez mobilisé le pays, le monde, c'est vraiment une source d'inspiration", a ajouté l'Américain de 56 ans, en référence aux innombrables discours de Volodymyr Zelensky destinés à des auditoires à travers le monde pour obtenir de l'aide pour son pays.
Pour le Kremlin, les deux Américains capturés en Ukraine ont commis des "crimes
Alexander Drueke et Andy Huynh, capturés alors qu'ils combattaient avec les forces armées de Kiev, "mettaient en danger" des soldats russes et doivent être "tenus responsables de ces crimes", a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, lors d'une interview avec la chaîne américaine NBC News. Il s'agit du premier commentaire du Kremlin sur le cas de ces deux anciens militaires américains.
"Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l'Ukraine", a affirmé Dmitri Peskov, en anglais. "Ils étaient impliqués dans des tirs et des bombardements" de militaires russes, "ils mettaient leurs vies en danger", a-t-il poursuivi.
"Ils doivent être tenus responsables des crimes qu'ils ont commis", a ajouté le porte-parole du Kremlin. "Ces crimes doivent faire l'objet d'une enquête".
La télévision russe diffusée dans toute une région occupée du sud de l'Ukraine
L'armée russe a annoncé mardi avoir connecté l'ensemble de la région de Kherson aux chaînes de télévision russes qui seront désormais accessibles "gratuitement" dans cette région conquise par Moscou dans le sud de l'Ukraine.
"Des spécialistes d'unités de transmission des forces armées russes ont connecté et reconfiguré vers la diffusion de chaînes russes le dernier des sept émetteurs de télévision de la région de Kherson", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant qu'environ un million d'habitants de la région ont maintenant accès à ces chaînes.
Washington dit étudier un plafonnement du prix du pétrole russe
Les Etats-Unis discutent avec leurs alliés pour restreindre davantage les revenus pétroliers de la Russie en plafonnant le prix de son pétrole brut, a déclaré lundi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, lors d'une visite au Canada.
"Nous continuons à avoir des conversations productives avec nos partenaires et alliés dans le monde entier sur la manière de restreindre davantage les revenus énergétiques de la Russie, tout en en évitant les effets collatéraux sur l'économie mondiale", a déclaré Janet Yellen lors d'une conférence de presse.
La médaille du Nobel russe vendue plus de 100 millions de dollars, pour les enfants ukrainiens
Dmitri Mouratov, rédacteur en chef russe du journal d'investigation indépendant Novaïa Gazeta, a vendu lundi aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix 103,5 millions de dollars, au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine.
Le montant de cette vente à New York, décrochée par un enchérisseur au téléphone dont l'identité n'a pas été dévoilée, sera reversée au programme de l'UNICEF consacré aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre, selon Heritage Auctions, qui s'est chargé de la vente.
La Russie intensifie ses bombardements, Kiev frappe ses plateformes de forage
L'Ukraine a accusé la Russie d'intensifier encore ses bombardements meurtriers dans l'Est, où ses troupes résistent avec acharnement, et selon Moscou, a frappé en retour des plateformes de forage en mer Noire au large de la Crimée (sud), annexée en 2014.
Au seuil d'une semaine qualifiée d'"historique" par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec un sommet à Bruxelles qui pourrait accorder à Kiev le statut de candidat à l'entrée dans l'Union européenne, la tension est aussi montée brusquement plus au nord entre la Russie et la Lituanie, qui a restreint le transit de fret russe par rail vers l'enclave russe de Kaliningrad.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a ensuite déclaré que la Lituanie appliquait les sanctions européennes sur le transit de certains types d'exportations entre la Russie et Kaliningrad, mais n'imposait aucun blocus à l'enclave russe.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine