BFMTV
International
en direct

La Russie assure avoir tué 23 "mercenaires" britanniques et 15 Canadiens en Ukraine

Une frappe sur un immeuble dans l'Est de l'Ukraine à Tchassiv Iar ce dimanche 10 juillet.

Une frappe sur un immeuble dans l'Est de l'Ukraine à Tchassiv Iar ce dimanche 10 juillet. - Handout / UKRAINE EMERGENCY MINISTRY PRESS SERVICE / AFP

BFMTV sur le Canal 13
L'Ukraine s'attend à une nouvelle offensive de l'armée russe sur des villes stratégiques de la région orientale du Donbas tandis que le président Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Canada de saper les sanctions contre la Russie.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

La région séparatiste de Donetsk inaugure une "ambassade" à Moscou

La région séparatiste de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a inauguré mardi une "ambassade" à Moscou, tout en dénonçant une aggravation de la situation sur le terrain, où les combats sont intenses.

"Ces derniers jours, la situation s'est drastiquement aggravée", a déclaré sur place Natalia Nikanorova, "ministre des Affaires étrangères" de cette région séparatiste prorusse.

"Nous ne sommes pas pressés", a-t-elle déclaré, interrogée sur l'intention de la région de rejoindre pleinement la Russie.

La Russie ouvre une enquête criminelle contre l'opposant Ilia Iachine

Les autorités russes ont ouvert une "enquête criminelle" contre Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition à n'être pas en exil ou condamné à une longue peine de prison, a annoncé mardi son avocat.

Le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations, a ouvert cette enquête contre l'opposant pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe, a déclaré sur Facebook son avocat, Vadim Prokhorov, indiquant avoir "reçu un appel de l'enquêteur".

"Une perquisition commence chez lui. Je me rends sur place", a-t-il ajouté. Ilia Iachine, âgé de 39 ans, a été condamné le 28 juin à 15 jours de détention pour "désobéissance envers la police", accusation qu'il a jugée montée de toutes pièces, et se trouvait donc mardi encore en prison.

Lego cesse définitivement ses ventes en Russie, 81 magasins affectés

Le numéro un mondial du jouet, le groupe danois Lego, a annoncé mardi cesser définitivement ses ventes en Russie en raison de la guerre en Ukraine, affectant les 81 magasins exploités par un distributeur russe.

Le fabricant des célèbres briques en plastique "a décidé de cesser indéfiniment ses activités commerciales en Russie" et "de mettre un terme à son partenariat" avec le distributeur russe Inventive Retail Group, "qui possédait et exploitait 81 magasins au nom de la marque", a déclaré une porte-parole à l'AFP.

Le groupe danois va également supprimer les postes de "la plupart de son équipe basée à Moscou", a-t-elle précisé.

Pour le vice-président de la Douma, Zelensky va "courir après l'avion" pour quitter son pays

Lors de sa prise de parole sur notre antenne, ce même Piotr Tolstoï l'a assuré, "pour l'Europe et la France, ce serait mieux que la Russie gagne au plus vite." Selon lui, "toute l'Ukraine reste un objectif."

Cependant, à court ou moyen terme, ce dernier n'a pas su dire comment il voyait le conflit évoluer.

"Je ne suis pas un astrologue, le régime qui existe aujourd’hui pour nous est inadmissilbe. Je crois que le président Zelensky va courir après un avion comme on a vu en Afghanistan, je ne sais pas si ce sera un avion américain ou Français", dit-il, faisant référence au départ précipité des États-Unis de Kaboul l'an passé.

Enfin, ce proche de Vladimlir Poutine a estimé que pour l'heure, la Russie n'avait pas besoin de déclarer une mobilisation générale ni d'entrer en guerre.

Pour le vice-président de la Douma, "l’Europe fait tout son possible pour prolonger le conflit"

Invité sur notre antenne ce mardi soir, Piotr Tolstoï,vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a insisté sur le fait que "l'Europe fait tout son possible pour prolonger le conflit en Ukraine."

"Malheureusement le conflit en Ukraine est soutenu par l’occident, notamment par les pays de l’Europe et l’Otan. L’Europe fait tout son possible pour prolonger le conflit et pour que les troupes russes prennent le contrôle sur plus de territoire ukrainien", a-t-il dit.

Selon lui, les objectifs russes restent les mêmes, la dénazfication et la démilitarisation de l'Ukraine afin d'assurer la sécurité de son pays.

"On ne va pas permettre la menace de notre sécurité, on l’a dit à plusieurs reprises. On a dû agir et notre but n’est pas la géographie, la Russie est déjà très grande, mais la sécurité de notre pays. Il nous faut démilitariser et dénazifier", insiste-t-il.

Les patronats français et italien appellent Macron et Draghi à préparer l'opinion publique à une "coupure complète" du gaz russe

Les présidents des organisations patronales française Medef et italienne Confindustria ont appelé mardi Emmanuel Macron et Mario Draghi à "annoncer des mesures impopulaires" pour préparer l'opinion publique à une "coupure complète" du gaz russe et une hausse des prix qui en résulterait.

"Il est évident qu'on n'aura plus de gaz russe d'ici la fin de l'année, soit par (notre) choix, soit par choix des Russes", a affirmé le chef du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue italien dans le cadre du 4e Forum économique franco-italien.

"Il faudra encaisser une hausse" des prix de l'énergie pour les consommateurs, a-t-il fait valoir, exhortant le gouvernement français à "annoncer des mesures impopulaires" au plus vite.

Discussions sur les céréales mercredi en Turquie avec la Russie, l'Ukraine et l'ONU

Des délégations russe et ukrainienne ainsi que des représentants de l'ONU se rencontreront mercredi à Istanbul pour discuter de la reprise des livraisons par la mer Noire de céréales bloquées, a annoncé mardi le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

"Des délégations militaires des ministères de la Défense turc, russe et ukrainien, ainsi qu'une délégation des Nations unies, s'entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens", a déclaré Hulusi Akar dans un communiqué, sans préciser l'identité des participants.

Washington verse à l'Ukraine une nouvelle tranche d'aide économique de 1,7 milliard de dollars

Les Etats-Unis vont verser une nouvelle tranche d'aide économique à l'Ukraine d'un montant de 1,7 milliard de dollars, a annoncé mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

Cette nouvelle tranche est transférée au gouvernement ukrainien via la Banque mondiale et fait partie d'un volume d'aide économique de 7,5 milliards de dollars de la part des Etats-Unis, promis à Kiev en mai.

Kiev dit avoir libéré cinq Ukrainiens après une "opération spéciale" dans la région occupée de Kherson

Cinq Ukrainiens qui étaient retenus en captivité par les troupes russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont été libérés grâce à une "opération spéciale" du renseignement militaire ukrainien, a annoncé Kiev mardi.

"Au cours d'une opération spéciale (...) dans les territoires temporairement occupés de la région de Kherson, cinq citoyens Ukrainiens gardés en captivité par les occupants russes ont été libérés", a affirmé le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) dans un communiqué, précisant qu'il y a parmi eux un soldat et un ancien policier.

Le dirigeant biélorusse Loukachenko dit avoir parlé avec Poutine de "plans d'attaque" occidentaux contre la Russie

Le dirigeant de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a indiqué ce mardi avoir discuté la veille avec le président russe Vladimir Poutine des "plans" d'attaque contre la Russie que les Occidentaux ont selon lui préparés, en plein conflit en Ukraine.

"Depuis peu, et nous en avons parlé en détail hier avec le président russe, des plans stratégiques d'attaque contre la Russie ont été établis", a déclaré, selon l'agence bélarusse Belta, Alexandre Loukachenko, qui a eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine lundi.

Ces "plans" prévoient des offensives "passant par l'Ukraine et par le Bélarus", a assuré le dirigeant biélorusse. "L'histoire se répète", a-t-il conclu, en allusion aux invasions de la Russie par Napoléon 1er et par l'Allemagne nazie.

Le point sur la situation à la mi-journée

• Vladimir Poutine se rendra à Téhéran le 19 juillet pour un sommet avec les présidents turc et iranien. La rencontre sera notamment dédiée à la situation en Syrie, et sera ponctuée de plusieurs rencontres bilatérales.

• 80% des habitants de la région de Donetsk ont fui. L'annonce a été faite par le gouverneur de cet oblast ukrainien, qui a indiqué que la population dans ce territoire était passée d'1.670.000 habitants à 340.000 actuellement. Situé dans le Donbass, le Donetsk figure aujourd'hui comme une des principales cibles russe.

• L'UE approuve une nouvelle aide financière d'1 milliard d'euros à l'Ukraine. Cette nouvelle enveloppe vient porter à 2,2 milliards le total de l'assistance apportée à Kiev depuis le début du conflit. L'objectif est notamment que l'État ukrainien puisse continuer à exercer "ses fonctions essentielles".

• La Russie affirme avoir tué 23 "mercenaires" britanniques. L'annonce a été faite via le ministère russe de la Défense. En-dehors des Britanniques, 15 citoyens canadiens auraient également été tués par les Russes sur le champ de bataille ukrainien. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

La Russie assure avoir tué 23 "mercenaires" britanniques et 15 Canadiens en Ukraine

Dans son bulletin opérationnel quotidien publié sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir tué 23 "mercenaires" britanniques venus combattre en Ukraine, mais également 166 Polonais, 50 Géorgiens, 21 Roumains et 15 Canadiens.

"La palme en termes de perte de mercenaires au cours de la période écoulée revient à la Pologne. 166 militants polonais ont été éliminés. Parallèlement, 50 'soldats de fortune' géorgiens ont été détruits, et la Grande-Bretagne a perdu 23 citoyens en Ukraine. Enfin, 21 mercenaires roumains et 15 Canadiens ont été tués en trois semaines", détaille le communiqué.

Le point opérationnel précise également que des données détaillées concernant la présence de mercenaires étrangers présents en Ukraine seront bientôt dévoilées.

Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

13,8 milliards d'euros d'avoirs d'oligarques russes gelés dans l'UE

Quelque 13,8 milliards d'euros d'avoirs d'oligarques et d'autres entités ont été gelés dans l'UE, pour l'essentiel dans cinq pays membres, à la suite des sanctions contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine, a annoncé mardi le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.

"C'est assez énorme mais je dois dire qu'une très large part, plus de 12 milliards (est gelée) par cinq Etats membres", a déclaré le commissaire belge à l'occasion d'une réunion à Prague des ministres européens de la Justice.

Il n'a pas précisé quels étaient ces pays. Mais le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, avait à la mi-juin chiffré la somme gelée seulement en Allemagne à 4,48 milliards d'euros.

L'Union européenne approuve une nouvelle aide financière d'1 milliard d'euros

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont approuvé mardi une nouvelle aide financière d'un milliard d'euros pour l'Ukraine, portant à 2,2 milliards d'euros le total de l'assistance macrofinancière des Vingt-Sept à ce pays confronté aux conséquences de l'invasion russe.

L'aide "adoptée aujourd'hui vise à répondre aux besoins de financement immédiats et les plus urgents de l'Ukraine, et à faire en sorte que l'État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles", a déclaré le ministre tchèque des Finances Zbynek Stanjura, cité dans un communiqué.

Le Kremlin annonce un sommet entre Poutine, le président iranien Raïssi et Erdogan à Téhéran le 19 juillet

Les présidents de la Russie, de la Turquie et de l'Iran vont se réunir la semaine prochaine à Téhéran pour un sommet sur la Syrie et des discussions bilatérales, en plein conflit en Ukraine, a annoncé mardi le Kremlin.

"Le déplacement du président (Vladimir Poutine) en Iran le 19 juillet est en train d'être préparé", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il a précisé que se tiendraient une réunion consacrée à la Syrie avec ses homologues iranien Ebrahim Raïssi et turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi qu'un entretien bilatéral avec ce dernier.

Le renseignement britannique met en garde contre une relative accalmie avant un retour en force des offensives

Dans son dernier point concernant la guerre en Ukraine, le service de renseignement du ministère de la Défense britannique assure que Moscou continue d'avancer lentement dans le Donbass. Et pointe la menace d'une relative accalmie des opérations, avant un retour important du feu.

"Les troupes russes continuent de faire de petites avancées territoriales dans l'oblast de Donetsk, alors que la Russie a annoncé avoir conquis la ville de Hryhorikva. Les Russes continuent également leur assaut le long de la route E-40, qui alimentent les villes de Sloviansk et Kramatorsk. L'armée russe maintient probablement la pression sur les forces ukrainiennes le temps de se regrouper et de se reconstituer avant d'autres offensives dans un proche futur", détaille le communiqué.

Aussi, les Britanniques indiquent que le manque de personnel au sein de l'armée russe pourrait pousser Moscou à recruter des hommes normalement non destinés à servir, comme des prisonniers au travers de la milice Wagner.

Les États-Unis assurent que l'Iran va fournir à la Russie des drones de combat

Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, a assuré que l'Iran avait pour projet de fournir à Moscou des drones de combat, alors que l'armée de Vladimir Poutine subie de nombreuses pertes matérielles depuis le début de l'invasion en Ukraine.

"Le gouvernement iranien prévoit de fournir à la Russie plusieurs centaines de drones, dont certains équipés d'armes, dans un délai accéléré", a-t-il indiqué.

Jake Sullivan a ajouté que les Iraniens prévoyaient également de former les Russes au maniement de ces engins, et ce dès ce mois de juillet.

Le gouverneur de la région de Donetsk indique que 80% des habitants ont fui

Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, a déclaré que 80% des habitants de ce territoire, situé à l'est de l'Ukraine dans le Donbass, avaient fui en lien avec le conflit.

"Le 24 février (date du début de l'invasion, ndlr), 1.670.000 personnes vivaient dans les territoires contrôlés de Donetsk. Aujourd'hui, il en reste 340.000", a-t-il détaillé.

Cette zone constitue aujourd'hui la cible principale de l'offensive russe.

Le nombre de morts après la frappe dimanche sur un immeuble monte à 34

Un responsable de la région de Donetsk a indiqué que le nombre de victimes mortes suite au bombardement dimanche d'un immeuble dans la région du Donbass, à l'est de l'Ukraine, était monté à 34.

"Au moins 34 personnes et 9 blessés ont été extraits par les secours des ruines d'un immeuble dans la ville de Tchassiv Yar. Un enfant se trouve parmi les morts", a indiqué Pavlo Kyrylenko.

Il a précisé ce mardi que 70% des ruines avaient été fouillées, mais les opérations de secours continuent.

L'Ukraine dit avoir bombardé un dépôt de munitions russe dans la région de Kherson

L'Ukraine a annoncé mardi avoir frappé des unités militaires et un dépôt de munitions russes dans la région occupée de Kherson (Sud), où les autorités d'occupation russes ont fait état de sept personnes tuées.

Selon des responsables militaires chargés du Sud du pays, les bombardements et missiles ukrainiens ont tué 52 soldats russes et frappé "un entrepôt avec des munitions à Nova Kakhovka".

7 morts après un bombardement ukrainien sur la région occupée de Kherson

Les forces d'occupation russes de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé que sept personnes avaient été tuées et une soixantaine blessées dans une frappe ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi.

"Il y a déjà sept morts et environ 60 blessés" dans cette frappe qui a touché la ville de Nova Kakhovka, a déclaré sur Telegram le chef de l'administration militaro-civile installée dans cette localité par les forces russes, Vladimir Leontiev.

Il n'était pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante dans l'immédiat.

Un célèbre négociateur privé va chercher à libérer la basketteuse Brittney Griner

Les familles de Brittney Griner et Paul Whelan, emprisonnés en Russie, ont demandé au négociateur privé Bill Richardson de tenter d'obtenir leur libération, ont confirmé lundi les services de cet ancien diplomate, dont des médias américains croient savoir qu'il se rendra bientôt à Moscou.

"Ce que je peux dire est que les deux familles, Whelan et Griner, nous ont demandé d'aider à la libération de leurs proches", a indiqué à l'AFP Mickey Bergman, vice-président du Richardson Center for Global Engagement, sans confirmer ces informations de presse.

L'Ukraine anticipe une offensive russe, accuse le Canada de saper les sanctions

L'Ukraine s'attend à une nouvelle offensive de l'armée russe sur des villes stratégiques de la région orientale du Donbass - cible prioritaire de Moscou - tandis que le président Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Canada de saper les sanctions contre la Russie.

L'Europe est de son côté entrée dans une période d'incertitude sur la poursuite des livraisons de gaz par la Russie, le géant russe Gazprom ayant entamé les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1 qui permettent d'approvisionner l'Allemagne et d'autres pays de l'ouest du continent européen.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

BFMTV