Volodymyr Zelensky confirme que l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine a commencé
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici
L'ONU va débattre ce mardi d'un projet de résolution visant à justifier le recours au véto
Le Liechtenstein réunit ce mardi les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU pour débattre d'un projet de résolution, soutenu par Washington, obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto, autrement dit visant à ce qu'ils l'utilisent moins.
Cette idée ancienne a été relancée avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Grâce à son droit de veto, Moscou paralyse toute démarche dans ce dossier du Conseil de sécurité, qui devrait pourtant intervenir comme l'impose son mandat de garant de la paix mondiale défini par la Charte des Nations unies.
Le projet du Liechtenstein, co-parrainé par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis mais, fait notable, aucun des quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité (Russie, Chine, France et Royaume-Uni), devrait faire l'objet d'un vote, selon des diplomates.
Le Conseil de sécurité compte aussi dix membres non permanents, qui ne disposent pas de droit de veto.
Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine, indique la Maison Blanche
Le président américain Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine prochainement en dépit du souhait en ce sens de son homologue Volodymyr Zelensky, a indiqué la Maison Blanche ce lundi.
"Il n'est pas prévu que le président s'y rende, permettez-moi de le répéter", a assuré la porte-parole de l'exécutif américain Jen Psaki lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement américain réfléchit à envoyer un émissaire à Kiev, mais la Maison Blanche a exclu pour l'instant un déplacement à hauts risques du président lui-même, pour des raisons de sécurité.
Pour le chef adjoint du cabinet de Zelensky, les Ukrainiens "ont les moyens de vaincre" dans l'est du pays
"Les troupes armées de l'Ukraine qui se trouvent [dans le Donbass] sont les plus expérimentées, donc elles ont les moyens de vaincre", déclare ce lundi Igor Zhovkva. Invité sur BFMTV quelques heures après le début de l'offensive russe dans l'est de l'Ukaine, le chef adjoint du cabinet du président Volodymyr Zelensky croit aux chances de son pays.
Macron et Biden vont tenir une réunion avec d'autres chefs d'Etat mardi
Les Etats-Unis convoquent mardi dans le cadre de l'offensive russe en Ukraine une réunion avec plusieurs chefs de l'Etat: la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, a appris BFMTV de source élyséenne.
Seront également présents le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.
Zelensky annonce le début de l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi le début de l'offensive russe contre l'est de l'Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses et où les combats meurtriers se sont intensifiés.
"Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur Telegram.
>> Tous les détails sur cette offensive sont à retrouver dans notre article.
L'offensive russe dans l'est de l'Ukraine "a commencé", selon les autorités locales ukrainiennes
L'offensive des troupes russes contre l'est de l'Ukraine "a commencé", a affirmé ce lundi le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
"C'est l'enfer. L'offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines", a-t-il déclaré sur Facebook. "Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d'autres villes pacifiques", a-t-il affirmé, peu après avoir annoncé sur Telegram la mort de quatre civils à Kreminna, une ville prise ce lundi par les Russes.
Au moins 8 civils tués par des frappes russes dans l'est de l'Ukraine
Au moins huit civils ont été tués ce lundi lors de bombardements russes dans les régions de Donestk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, où les combats sont intenses, selon les autorités ukrainiennes locales.
Quatre d'entre eux ont été tués alors qu'ils tentaient de fuir Kreminna, une petite ville de la région de Lougansk où ont pris position les troupes russes ce lundi, a affirmé sur Telegram le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. Quatre autres sont morts en raison de bombardements russes dans la région voisine de Donetsk, selon son homologue Pavlo Kyrylenko.
Les nouvelles armes américaines pour l'Ukraine commencent à arriver
Les premières cargaisons de la nouvelle tranche d'aide militaire américaine pour l'Ukraine sont déjà arrivées aux frontières du pays pour être remises à l'armée ukrainienne, a indiqué ce lundi un haut responsable du Pentagone.
"Quatre vols sont arrivés des Etats-Unis hier dans la région, avec divers équipements", a annoncé ce responsable ayant requis l'anonymat.
Un cinquième vol devrait arriver dans les prochaines 24 heures, "ce qui fera cinq vols en autant de jours" depuis que la nouvelle tranche de 800 millions de dollars d'aide militaire à l'Ukraine a été annoncée mercredi par le président Joe Biden, a-t-il souligné.
La Russie affirme avoir détruit un important dépôt d'armes étrangères près de Lviv
L'armée russe a affirmé ce lundi soir avoir détruit avec des "missiles de haute précision" un important dépôt d'armes étrangères livrées récemment à l'Ukraine, près de Lviv, dans l'ouest du pays.
Les avions russes ont effectué dans la matinée une frappe contre un centre logistique des forces ukrainiennes, a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
"Le centre logistique et d'importants lots d'armements étrangers, livrés à l'Ukraine durant les six derniers jours par les Etats-Unis et des pays européens, qui y étaient stockés, ont été détruits", selon la même source.
>> Tous les détails sont à retrouver ici.
Un journaliste russe raconte comment Vladimir Poutine est obsédé par son état de santé
Le président russe Vladimir Poutine "est entouré par les médecins depuis 5, 7 ans et il y a une quantité assez importante de médecins qui le suivent", déclare sur BFMTV Roman Badanin, journaliste russe et fondateur du média indépendant Proekt. Son journal a enquêté sur le président russe et il décrit un homme obsédé par son état de santé.
Ainsi, "dès qu'il disparait de la scène médiatique, l'un des accompagnateurs les plus réguliers de Poutine est un médecin spécialiste du cancer de la thyroïde", ce qui pourrait indiquer que Vladimir Poutine souffre d'un cancer de la thyroïde selon lui. "Il vit dans une espèce de bulle, il s'est complètement isolé du monde extérieur" et "il est devenu obsédé par le fait de prolonger sa vie physique ainsi que son pouvoir", déclare-t-il.
L'UE condamne les bombardements aveugles contre des civils menés par la Russie
L'Union européenne a condamné lundi les frappes de missiles et les bombardements aveugles et illégaux contre des civils menés par la Russie en Ukraine et a dénoncé des crimes de guerre.
"L'UE condamne la poursuite des bombardements aveugles et illégaux de civils et d'infrastructures civiles par les forces armées russes (...) Il ne peut y avoir d'impunité pour les crimes de guerre", a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans une déclaration publiée à Bruxelles après les frappes contre la ville de Lviv.
Les soldats russes "n'apportent que la mort, que le mal", déclare le maire adjoint de Lviv
"Nos militaires ukrainiens sont un bouclier vivant non seulement pour l'indépendance de notre État mais aussi pour toute l'Europe", a lancé sur BFMTV ce lundi Andriy Moskalenko, premier adjoint au maire de Lviv. "Malheureusement nous payons un prix beaucoup trop élevé".
Quand les soldats russes "ne peuvent pas vaincre par la lutte dans les batailles ils commencent à tirer sur des civils ou déporter des civils", déclare-t-il. "Jamais on ne les acceptera, ils n'apportent que la mort, personne ne les acceptera ici, ils n'amènent que le mal".
Les attaques russes sont "un génocide dirigé contre la population civile", déclare le maire adjoint de Lviv
"Ce que nous voyons aujourd'hui dans notre État c'est un génocide dirigé contre la population civile et l'un des cas de ce genre s'est produit aujourd'hui à Lviv", a déclaré sur BFMTV ce lundi Andriy Moskalenko, premier adjoint au maire de Lviv.
"Il s'agit d'une station-service, et d'entrepôts qui se trouvent dans un autre quartier, et malheureusement à cause de ces attaques ce matin sept personnes sont mortes et onze personnes ont été blessées, dont deux dans un état grave y compris un enfant", déclare-t-il.
Washington et ses alliés veulent encore accroître la pression économique sur la Russie
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, qui représentera les États-Unis cette semaine lors du G20 Finances, boycottera certaines sessions si la Russie y participe, a indiqué lundi à la presse un responsable du Trésor.
Par ailleurs, les États-Unis et leurs alliés "poursuivront leurs efforts unis pour accroître la pression économique sur la Russie", a averti le ministère dans un communiqué. Un responsable du Trésor a notamment précisé que seront visés ceux qui essaient d'échapper à ces sanctions.
Le point sur la situation à 18 heures
· Le président russe Vladimir Poutine a décerné lundi un titre honorifique au titre de "l'héroïsme" à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.
· Des bombardements russes sur Kharkiv (Nord-Est du pays) ont fait au moins trois morts lundi, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts.
· "En Ukraine il n'y a pas une seule ville qui soit sûre, où les Ukrainiens pourraient se sentir en sécurité", a déclaré Igor Zhovkva, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur BFMTV ce lundi, après les bombardements qui ont fait au moins sept morts à Lviv.
· Marioupol "tiendra jusqu'au bout", a assuré ce même conseiller du président ukrainien, alors que la ville est encerclée par des militaires russes. Plus tôt dans la journée, Kiev avait déjà promis de défendre "jusqu'au bout" ce port stratégique.
· Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui l'Ukraine, selon l'Onu. Le Haut Commissariat aux Réfugiés recensait lundi exactement 4,934.415 réfugiés ukrainiens, soit 65.396 de plus que lors du précédent pointage dimanche.
La région de Dnipro résiste malgré les bombardements
Les autorités locales ont fait état de cinq frappes ce lundi dans la région de Dnipro, à l'Est de l'Ukraine, qui ont notamment touché des infrastructures ferroviaires. Toutefois, plus de la moitié des tirs ont été interceptés par les forces ukrainiennes, selon la même source. Des sirènes ont retenti à plusieurs reprises dans la ville de Dnipro, ce qui n'arrive pas tous les jours.
"Il est évident que nous avons besoin des armements lourds, à savoir les chars, les blindés mais aussi les armes létales" a déclaré à BFMTV Borys Filatov, maire de Dnipro.
À Lviv, c'est "l'infrastructure civile qui a été touchée" par les Russes, déclarent une députée de Lviv
"Nous avons l'impression que les Russes ne combattent pas l'armée ukrainienne mais combattent plutôt notre population civile", déclare ce lundi sur BFMTV Halyna Vasylchenko, députée ukrainienne de Lviv. "Ce n'est pas la première fois que cela se passe, qu'ils visent l'infrastructure civile et tuent des civils".
"Aujourd'hui ils ont frappé la station-service et des travailleurs de cette station service sont morts", déclare-t-elle, alors qu'au moins sept morts ont été comptabilisés. "Il y a des personnes qui sont mortes mais aussi beaucoup de personnes blessées y compris un enfant de trois ans".
Poutine décerne un titre honorifique à une brigade accusée par l'Ukraine des exactions de Boutcha
Le président russe a décerné lundi un titre honorifique au titre de "l'héroïsme" à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.
Vladimir Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le "titre honorifique de 'Garde'" à cette brigade du fait de l'"héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage" de ses hommes.
L'Ukraine a envoyé les premiers documents en vue de son adhésion à l'UE
"La 1ère partie du questionnaire pour l'adhésion de l'Ukraine à l'UE a été envoyée à la Commission européenne", en vue d'une étude de sa candidature, a écrit sur Twitter Olga Stefanishyna, vice-Première ministre d'Ukraine, chargée de l'Intégration européenne.
"Comme promis par le président Zelensky, l'Ukraine a achevé le document en une semaine", écrit-elle, ajoutant avoir "déjà commencé à travailler sur la 2ème partie".
>> Tous les détails sont à lire ici.
"On a une situation très tendue et difficile à Kharkiv", raconte un habitant
"On a une situation très tendue et difficile à Kharkiv", raconte sur BFMTV Ievgenii Lutsenko, habitant de Kharkiv. "Il y a des bombardements, il y a eu une journée très difficile hier avec plein de morts, plein de blessés."
Dernièrement, les bombardements ont touché des zones plus centrales, "ça se rapproche, ce ne sont pas seulement des quartiers qui sont à la frontières" qui sont bombardés, explique-t-il, et aujourd'hui, "il n'y a pas d'endroits sécurisés malheureusement à Kharkiv".
Marioupol "tiendra jusqu'au bout", assure un conseiller du président ukrainien
La ville de Marioupol "tiendra jusqu'au bout", a assuré ce lundi sur BFMTV Igor Zhovkva, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il rappelle que les russes ont déjà demandé plusieurs fois aux militaires ukrainiens de se rendre mais ces derniers "ne l'acceptent pas et vont défendre la ville".
"La situation à Marioupol est complexe", continue-t-il. "L'Ukraine a demandé un couloir humanitaire afin d'évacuer la population civile, car plus de 100.000 civils qui sont toujours à Marioupol et dans l'impossibilité d'être évacués".
"En Ukraine il n'y a pas une seule ville qui soit sûre", déclare un conseiller de Zelensky
"Le bombardement d'aujourd'hui à Lviv ne prouve qu'une chose: malheureusement en Ukraine il n'y a pas une seule ville qui soit sûre, où les Ukrainiens pourraient se sentir en sécurité", déclare sur BFMTV Igor Zhovkva, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
À Lviv, il y a ainsi eu "plusieurs explosions qui ne visaient pas que les infrastructures militaires, mais aussi et surtout des sites civils tels qu'une station service, qui n'avait absolument rien à voir avec des militaires". Il s'agit pour lui d'un "terrible crime de la Fédération de Russie, il n'y a que des civils qui ont péri".
Dans la région de Lougansk, la ville de Roubijné sous le feu ukrainien
Dans la région de Lougansk, Roubijné était ce lundi sous le feu intense de l'artillerie et des mortiers ukrainiens, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des positions ukrainiennes pilonnaient cette localité, notamment depuis le village de Novodruzhesk, à environ trois km. Depuis ce village, on pouvait voir et entendre de puissantes explosions dans Roubijné, parfois suivies d'incendies, et dégageant des panaches de fumée noire ou blanche qui s'élevaient au dessus de la ville.
Le 13 avril, le chef des séparatistes prorusses de Lougansk, Léonid Passetchnik, avait indiqué que les Ukrainiens contrôlaient encore "une partie" de cette commune.
Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine qui a promis de reconstruire Marioupol
Cette personnalité connue de la région du Donbass est aujourd'hui à la tête d'un empire de la sidérurgie et de la métallurgie, et est devenu l'un des plus gros employeurs du pays.
Kharkiv de nouveau bombardée, trois morts
Des bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont fait au moins trois morts lundi, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts.
Selon le Parquet régional, un obus tombé en fin de matinée sur un terrain de jeu pour enfants dans une zone résidentielle a provoqué la mort d'un homme et d'une femme et endommagé des immeubles. Le directeur d'un centre d'aide médicale d'urgence, Viktor Zabachta, a de son côté indiqué à l'agence Interfax-Ukraine qu'une frappe sur un centre de distribution d'aide humanitaire lundi avait fait un mort et six blessés.
Les Russes sont entrés dans Kreminna, à l'Est de l'Ukraine
Les troupes russes sont entrées lundi dans la ville de Kreminna, dans l'est de Ukraine, selon les autorités locales. "Il y a eu une importante attaque dans la nuit" de dimanche à lundi à Kreminna, a déclaré le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, sur sa page Facebook. "L'armée russe y est déjà entrée, avec une énorme quantité de matériel de guerre (...) Nos défenseurs se sont repliés sur de nouvelles positions", a-t-il ajouté.
Kreminna, qui compte environ 18.000 habitants, se trouve à une cinquantaine de km au nord-est de Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass et l'une des cibles de Moscou dans cette région.
Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui l'Ukraine, selon l'Onu
Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays 54 jours après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres publiés lundi par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
Le HCR recensait lundi exactement 4.934.415 réfugiés ukrainiens, soit 65.396 de plus que lors du précédent pointage dimanche. Mercredi dernier ce même chiffre était de 4,6 millions.
Un habitant sur cinq resté à Boutcha a été tué par les Russes, selon le maire de la ville
Le maire de Boutcha, Anatoliy Fedorouk, a déclaré sur les réseaux sociaux que selon les comptes des autorités locales, un cinquième de la population restée à Boutcha sous l'occupation russe avait été tuée par les soldats.
La semaine dernière, le chef de la police de la région de Kiev Andriï Nebitov, avait déjà expliqué que la quasi-totalité des personnes (95%) retrouvées mortes à Boutcha, avaient été tuées par balle.
"De nombreuses maisons endommagées" après des bombardements dans la région de Donetsk
Le gouverneur de la région de Donetsk Pavlo Kyrylenko, rappelle sur les réseaux sociaux que sa région est sous les bombardements russes, qui font des dégâts sur les infrastructures. Selon lui, huit maisons ont été endommagées dans la ville de Kramatorsk, après des tirs de roquettes dans la nuit. D'autres ont été également été touchées par des tirs d'artillerie dans les directions de Mariinka, Avdiivka et Ocheretyne, déclare-t-il.
"Beaucoup de maisons endommagées" note le gouverneur, ajoutant que par endroits, "l'approvisionnement en électricité et en gaz est interrompu". Malgré tout "les évacuations de civils continuent" assure-t-il.
"Je me suis dit que j'avais un rôle à jouer": parti combattre aux côtés des Ukrainiens, ce Français raconte
Ismaël Barry est Français, et il s'est engagé avec la Défense territoriale en Ukraine, pour aider à combattre les Russes. "Je me suis dit que j'avais un rôle à jouer, donc que je ne pouvais pas rester chez moi à ne rien faire, donc j'ai pris mon sac, mon billet d'avion, et je suis venu", raconte-t-il sur BFMTV.
"Moi ma spécialité veut que je prenne en charge les blessés de guerre qu'ils soient civils ou militaires", mais son unité mène aussi "différentes opérations de combat et de reconnaissance sur toute la longueur du front".
"Je m'attendais à quelque chose de terrible, et effectivement, la guerre ça ne pardonne pas", raconte-t-il. "J'ai quand même été surpris de la violence de l'armée russe à l'encontre de la population civile. Les exactions, les crimes de guerre, les viols systématiques, les exécutions de civils, majoritairement des hommes."
Le point sur la situation à 13 heures
- Des "puissantes" frappes de missiles russes ont touché ce lundi matin Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats, faisant sept morts et onze blessés
- Les services de sécurité ukrainiens ont publié ce lundi une vidéo du député et homme d'affaire ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine et récemment arrêté, demandant à être échangé
- Toujours ce lundi, la télévision publique russe a diffusé des appels de deux prisonniers britanniques capturés lors de combats en Ukraine. Les deux hommes demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk.
- Des premières images du croiseur russe Moskva, coulé par l'armée ukrainienne, selon la version de Kiev soutenue par Washington, ont été diffusées.
- Invité de BFMTV ce lundi matin, le maire-adjoint de Marioupol, Sergueï Orlov a donné quelques informations sur la situation à Marioupol, ville sur le point de tomber dans les mains des Russes. Selon lui, encore "20 à 25% de la ville est toujours défendue, sous le contrôle de l'armée ukrainienne".
Ukraine: l'Italie rouvre son ambassade à Kiev, l'Espagne va rouvrir le sien
Alors que l'Espagne a annoncé ce lundi matin son intention de rouvrir "dans quelques jours" son ambassade à Kiev qu'elle avait fermée suite à l'invasion russe en Ukraine, l'Italie a de son côté rouvert le sien transféré à Lviv en mars.
La semaine dernière, c'est la France qui annonçait le retour de son ambassade à Kiev après l'avoir délocalisé à Lviv.
Ukraine: la télévision russe diffuse des vidéos de Britanniques capturés demandant que Johnson négocie leur libération
La télévision publique russe a diffusé ce lundi des appels de deux prisonniers, identifiés comme des ressortissants Britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, capturés lors de combats en Ukraine, demandant au Premier ministre Boris Johnson de négocier leur libération.
Les deux hommes, qui apparaissent les traits tirés, demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, un riche homme d'affaire ukrainien proche de Vladimir Poutine arrêté en Ukraine, et dont Kiev a diffusé une vidéo ce lundi où il demande à être échangé. Ils ne précisent pas qui les détient actuellement, les forces russes ou alors leurs alliés séparatistes du Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Ukraine: Kiev publie une vidéo d'un proche de Poutine arrêté, demandant à être échangé
Les services de sécurité ukrainiens ont publié ce lundi une vidéo du député et homme d'affaire ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine et récemment arrêté, demandant à être échangé contre les soldats et civils de la ville assiégée de Marioupol.
"Je veux m'adresser au président russe Vladimir Poutine et au président ukrainien Volodymyr Zelensky avec la demande de m'échanger par la partie ukrainienne contre les défenseurs de Marioupol et ses habitants", a-t-il déclaré dans cette courte vidéo non datée.
Russie: 200.000 emplois menacés par les sanctions à Moscou
Au moins 200.000 emplois sont menacés à Moscou par le départ ou l'arrêt des activités d'entreprises étrangères, dans la foulée de l'offensive russe contre l'Ukraine, a annoncé ce lundi le maire de la capitale russe.
Dans un message sur son site, Sergueï Sobianine a indiqué qu'un plan d'aide de d'environ 38 millions d'euros (3,6 milliards de roubles) avait été adopté la semaine dernière pour aider les Moscovites risquant un licenciement.
Ukraine: nouveau bilan de sept morts et onze blessés après les frappes sur Lviv
Au moins sept personnes ont été tuées et onze autres blessées dans de "puissantes" frappes russes ce lundi sur Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats, ont annoncé les autorités locales.
Un premier bilan faisait état de six morts et huit blessés.
Ukraine: pas d'évacuations de civils pour la deuxième journée consécutive
Aucun couloir humanitaire ne sera mis en place ce lundi pour l'évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes pour la deuxième journée consécutive, accusant la Russie de "blocage" et de bombarder des convois.
"Pour aujourd'hui, le 18 avril, il n'y aura malheureusement pas de couloirs humanitaires", y compris pour la ville dévastée de Marioupol, a indiqué sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
Sur BFMTV ce matin, le maire-adjoint de Marioupol affirmait que la Russie n'avait autorisé "aucune évacuation humanitaire" dans la ville portuaire du sud-est.
Ukraine: les premières images du Moskva en feu
Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été coulé par des missiles ukrainiens au 50e jour de guerre selon la version de Kiev soutenue par Washington. Voici les premières images du navire en flammes sur BFMTV:
Ukraine: six morts et huit blessés dont un enfant après les frappes sur Lviv
Après les tirs de missiles ciblés sur Lviv ce lundi matin, un premier bilan fait état de six morts et huit blessés, dont un enfant, selon le gouverneur régional, Maksym Kozitsky, sur Telegram.
"À cette heure, nous avons recensé six morts et huit blessés. Il y a un enfant parmi les victimes", a-t-il indiqué, précisant que les frappes avaient touché des infrastructures militaires et un garage de pneumatique, provoquant des incendies.
Ukraine: après les frappes sur Lviv, le maire-adjoint de la ville appelle à arrêter la Russie sous peine de menace pour le reste de l'Europe
Sur BFMTV ce lundi matin, Serhiy Kiral a qualifié le soutien de la communauté internationale d'insuffisant. Aussi, il a averti:
"Nous devons arrêter la Russie ici en Ukraine, sinon la guerre passera dans d'autres pays européens".
Sur les frappes à Lviv, "il s'agit très certainement d'infrastructures civiles", selon le maire-adjoint
Serhiy Kiral était ce lundi matin dans le Live Toussaint BFMTV. Le maire-adjoint de Lviv s'est exprimé après les frappes sur Lviv à l'ouest de l'Ukraine ce lundi matin. Selon lui, ces frappes ont très certainement touchées des infrastructures civiles.
Ukraine: cinq tirs de missiles ciblés sur Lviv selon le maire de la ville
Alors que les bombardements semblaient se concentrer sur l'est de l'Ukraine et notamment à Kharkiv, plusieurs médias rapportent des bombardements à Lviv située à l'ouest du pays. , Le maire de la ville Andriy Sadovyi, confirme dans un tweet: "5 tirs de missiles ciblés sur Lviv. Les services concernés sont déjà partis sur place."
Un habitant du sud-ouest de Lviv a dit à l'Agence France-Presse avoir vu des d'épais panaches de fumée grise s'élever dans le ciel derrière des immeubles d'habitation.
Ukraine: "la Russie n'a autorisé aucune évacuation humanitaire" à Marioupol
Si la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk annonçait la conclusion d’un accord pour l'ouverture de neuf couloirs humanitaires jeudi 14 avril, afin d’évacuer les civils de plusieurs villes du pays, celui-ci ne concernerait pas Marioupol selon le maire-adjoint de la ville portuaire.
En effet, sur BFMTV ce matin, Sergueï Orlov a affirmé, "la Russie n'a autorisé aucune évacuation humanitaire"
Ukraine: "entre 100.000 et 130.000 civils qui souffrent du manque d'eau et de nourriture" à Marioupol selon son maire-adjoint
Sur BFMTV ce lundi matin, le maire-adjoint de Marioupol Sergueï Orlov a affirmé:
"Il reste entre 100.000 et 130.000 civils qui souffrent du manque d'eau et de nourriture".
Alors que la ville serait sur le point de tomber entre les mains de Vladimir Poutine, des centaines de soldats ukrainiens continuent de se battre à Marioupol malgré les menaces de la Russie.
Ukraine: "à peu près 20 à 25% de la ville est toujours défendue", selon le maire adjoint de Marioupol
Invité de BFMTV ce lundi matin, le maire-adjoint de Marioupol, Sergueï Orlov a donné quelques informations sur la situation à Marioupol, ville sur le point de tomber dans les mains des Russes. Selon lui, encore "20 à 25% de la ville est toujours défendue, sous le contrôle de l'armée ukrainienne".
Guerre en Ukraine: les trois scénarios possibles de l'attaque russe au Donbass
L'Ukraine redoute depuis maintenant plusieurs jours une nouvelle offensive massive de la Russie dans la région du Donbass. Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ainsi accusé les Russes de vouloir "détruire" toute cette région orientale. Comment s'y prendraient-ils? Trois scénarios pourraient être envisagés.
Volodymyr Zelensky n'abandonnera pas l'est de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans un entretien accordé vendredi à la chaîne d'information en continu CNN et diffusé dimanche, que l'Ukraine n'était pas disposée à céder du territoire dans la partie orientale du pays. L'armée ukrainienne est prête à combattre l'armée de Moscou dans la région du Donbass dans une bataille qui pourrait influencer le cours de la guerre selon ses mots.
En ce sens, BFMTV a pu suivre une unité des hommes de Zelensky dans le nord du Donbass, qui se prépare depuis plusieurs jours à une percée des forces russes.
À Kharkiv, nos reporters sous les bombes russes
Dans le collimateur de Moscou depuis que le président russe Vladimir Poutine a annoncé retirer ses troupes de la région de Kiev pour se concentrer sur l'est de l'Ukraine, Kharkiv connaît chaque jour des bombardements meurtriers. Nos reporters témoignent de la violence sur place.
Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 blessées dimanche dans une série de frappes dans cette grande ville du nord-est du pays, ont annoncé les services de secours à l'Agence France-Presse.
Guerre en Ukraine: la situation au début de ce 54e jour de conflit
Alors que débute ce lundi le 54e jour de l'invasion russe en Ukraine, où en est-on du conflit? De nouveaux bombardements sont survenus ces dernières heures dans plusieurs villes du pays. Sur la scène internationale, le président ukrainien a invité ses homologues français et américains à venir constater le "génocide" commis par l'armée russe.
>> Tous les détails du 53e jour de guerre dans notre article
Zelensky a parlé de la reconstruction de l’Ukraine avec la directrice générale du FMI
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce dimanche avoir discuté avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva de la stabilité financière de l’Ukraine, et de la reconstruction post-guerre du conflit.
"J’ai discuté avec la directrice générale du FMI Georgieva de la question d’assurer la stabilité financière de l’Ukraine et des préparations pour la reconstruction d'après-guerre. Nous avons des plans clairs pour le moment, ainsi qu’une vision des perspectives. Je suis sûr que la coopération entre le FMI et l’Ukraine continuera de porter ses fruits", a-t-il tweeté.
Zelensky accuse les Russes de vouloir "détruire le Donbass"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de vouloir "détruire" toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre, à commencer par le port stratégique de Marioupol où les militaires encerclés sont appelés à combattre "jusqu'au bout".
"Les soldats russes se préparent à une offensive dans l'est de notre pays dans un avenir proche. Ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message-vidéo.
"Tout comme les militaires russes détruisent Marioupol, ils veulent anéantir d'autres villes et d'autres communautés dans les régions de Donetsk et de Lougansk", a-t-il poursuivi, avant de lancer : "nous faisons tout pour assurer la défense."
Bonjour à tous!
Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine