BFM Business
Economie

Guerre en Ukraine: Zelensky discute de la reconstruction du pays avec la directrice générale du FMI

Volodymyr Zelensky, le mercredi 6 avril 2022

Volodymyr Zelensky, le mercredi 6 avril 2022 - PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Après avoir appelé la directrice générale du FMI ce dimanche, Volodymyr Zelensky s'est dit, dans une allocution vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, confiant concernant l'avenir des relations entre Kiev et l'institution internationale.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce dimanche s'être entretenu avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, au sujet de la stabilité financière de l'Ukraine et de la reconstruction du pays après la guerre.

"J’ai discuté avec la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva de la question d’assurer la stabilité financière de l’Ukraine et des préparatifs pour la reconstruction d'après-guerre. Nous avons des plans clairs pour le moment, ainsi qu’une vision des perspectives. Je suis sûr que la coopération entre le FMI et l’Ukraine continuera de porter ses fruits", a-t-il tweeté.

Kristalina Georgieva a confirmé l'appel plus tard dans la journée, remerciant le président ukrainien. "Le soutien économique continu des partenaires de l'Ukraine est essentiel pour jeter les bases de la reconstruction d'une Ukraine moderne et compétitive", affirme-t-elle.

"Soutien personnel et significatif"

Dans une allocution vidéo publiée ce dimanche soir, Volodymyr Zelensky s'est dit confiant concernant l'avenir des relations entre Kiev et l'institution internationale. Il a en outre remercié Kristalina Georgieva "pour son soutien personnel et significatif."

Depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky demande un renforcement des sanctions économiques contre Moscou, affirmant que les récentes mesures décidées par les pays occidentaux ne sont pas suffisantes pour mettre fin au conflit.

Le président ukrainien martèle également lors de ses prises de paroles son plaidoyer pour la mise en place d'un "embargo sur les livraisons de pétrole en provenance de Russie."

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré qu'il assisterait aux réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington cette semaine et qu'il chercherait à obtenir davantage d'aide financière pour l'Ukraine, rappelle l'agence de presse Reuters.

Ariel Guez