En Ukraine, Gérard Larcher décrit un Volodymyr Zelensky "extrêmement déterminé"

Gérard Larcher et Volodymyr Zelensky en Ukraine le 8 juillet 2022 - BFMTV
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
En Ukraine, Gérard Larcher décrit un Volodymyr Zelensky "extrêmement déterminé"
Gérard Larcher, le président du Sénat, est en Ukraine ce samedi, il a notamment rendu hommage au peuple ukrainien et à Volodymyr Zelensky, qu'il a trouvé "extrêmement déterminé".
"Il demande le soutien militaire pour lutter à armes égales, pour protéger les hommes et les femmes qui se battent pour la liberté de l'Ukraine", a-t-il déclaré sur BFMTV.
Interrogé sur le statut de candidat accordé à Kiev par les "Vingt-Sept", Gérard Larcher a assuré: "nous le devions à l'Ukraine, au sacrifice de ce peuple".
En visite à Kiev, Gérard Larcher rencontre Volodymyr Zelensky et salue un "homme de courage"
Le président LR du Sénat Gérard Larcher a rencontré ce samedi Volodymyr Zelensky à Kiev, et a salué sur Twitter un "grand patriote" et un "homme de courage",
Le président ukrainien s'est dit de son côté "heureux" de rencontrer Gérard Larcher sur Telegram.
"Je suis reconnaissant du soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’à l’aide importante apportée à notre armée et à notre peuple en cette période difficile", a-t-il indiqué.
Bombardements "incessants" dans le Donetsk, l'armée russe "prépare de nouvelles actions" selon Kiev
L'armée russe est "en train de se regrouper, ou plutôt de reconstituer ses groupes et prépare de nouvelles actions à Sloviansk, Kramatorsk, Bakhmout", a estimé vendredi sur Telegram le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
Selon lui, "toute la ligne de front est sous un bombardement incessant". Samedi matin, il a fait état de cinq civils tués et sept blessés la veille.
Dans son communiqué, le ministère russe de la Défense revendique des frappes sur les régions de Donetsk et de Kharkiv, où six civils ont été blessés selon le Parquet local ukrainien.
Volodymyr Zelensky appelle à "déférer en justice les vrais criminels de guerre"
Le président ukrainien a interpellé une nouvelle fois les alliés occidentaux, demandant à "déférer en justice les vrais criminel de guerre", ce samedi dans un post Instagram.
"Le monde sera-t-il capable de déférer en justice les vrais criminels de guerre?", s'interroge Volodymyr Zelensky en avertissant du risque de "centaines d'autres agressions" s'il n'y parvient pas.
"Les yeux de tous les mouvements et régimes politiques agressifs dans le monde sont maintenant braqués sur ce que nous fait la Russie", a-t-il affirmé.
Le point sur la situation en Ukraine à la mi-journée
• Volodymyr Zelensky a publié un nouveau texte sur Instagram. Le président ukrainien s'y interroge: "Le monde sera-t-il capable de déférer en justice les vrais criminels de guerre?" ""Les yeux de tous les mouvements et régimes politiques agressifs dans le monde sont maintenant braqués sur ce que nous fait la Russie", a-t-il également estimé.
• Donetsk subit toujours le harcèlement des frappes russes. Tandis que les autorités locales ont fait état d'au moins six morts dues à ces bombardements en 24h, le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko a déclaré sur Telegram: "Toute la ligne de front est sous un bombardement incessant".
• Les Etats-Unis ont promis une nouvelle aide militaire à Kiev, dont de puissants lance-roquettes et des obus de précision. Cette aide est évaluée autour de 400 millions de dollars par le Pentagone.
• Un premier contingent de soldats ukrainiens est arrivé sur le sol du Royaume-Uni pour y être formé par l'armée britannique. Grâce à "l'expertise" de l'armée britannique, "nous aiderons l'Ukraine à reconstruire ses forces et intensifier sa résistance pour défendre la souveraineté de son pays et son droit de choisir son propre avenir", a promis le ministre de la Dénese, Ben Wallace.
"Le monde sera-t-il capable de traîner les vrais criminels en justice?" Zelensky prend l'opinion à témoin sur Instagram
Le président ukrainien a mis en ligne une nouvelle publication sur la plateforme Instagram. "Les yeux de tous les mouvements et régimes politiques agressifs dans le monde sont maintenant braqués sur ce que nous fait la Russie", a écrit samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Instagram.
"Le monde sera-t-il capable de déférer en justice les vrais criminels de guerre?", s'interroge-t-il en avertissant du risque de "centaines d'autres agressions" s'il n'y parvient pas.
Des soldats ukrainiens entraînés au Royaume-Uni
Un premier groupe de soldats ukrainiens est arrivé au Royaume-Uni pour y être entrainé, dans le cadre du soutien de Londres à Kiev depuis l'invasion russe en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.
"Cet ambitieux nouveau programme d'entrainement est la prochaine phase du soutien du Royaume-Uni aux forces armées d'Ukraine dans leur combat contre l'agression russe", a déclaré dans un communiqué le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
Grâce à "l'expertise" de l'armée britannique, "nous aiderons l'Ukraine à reconstruire ses forces et intensifier sa résistance pour défendre la souveraineté de son pays et son droit de choisir son propre avenir", a ajouté le ministre qui a assisté à des entrainements cette semaine.
Selon le ministère de la Défense, 1050 militaires britanniques sont mobilisés sur ce programme, qui se déroule sur des sites militaires dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est du Royaume-Uni.
Chaque cursus, qui durera plusieurs semaines, "apportera à des recrues volontaires avec peu ou pas d'expérience les compétences pour être efficace au combat sur la ligne de front", précise la Défense britannique dans un communiqué. Il comprend maniement des armes, premiers secours, techniques de terrain, patrouille et droit des conflit armés.
Lance-roquettes et obus de précision: les Etats-Unis prévoit une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine
Les Etats-Unis ont promis une nouvelle aide militaire à Kiev, dont de puissants lance-roquettes et des obus de précision.
Selon un haut responsable du Pentagone, la nouvelle aide militaire américaine d'un montant de 400 millions de dollars - qui comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiples Himars et des obus de 155 mm - va améliorer les capacités ukrainiennes à viser des dépôts d'armes et la chaîne d'approvisionnement de l'armée russe.
6 morts et 21 blessés en 24h dans la région de Donetsk soumise à d'incessantes frappes russes
Après quatre mois et demi de guerre en Ukraine, l'armée russe poursuit ses bombardements "incessants" dans la région de Donetsk.
"Toute la ligne de front est sous un bombardement incessant", a affirmé vendredi soir le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko. "Ils n'arrêtent pas de bombarder dans la direction de Donetsk (...) Bakhmout est bombardé, Sloviansk est bombardé jour et nuit, Kramatorsk...", a-t-il ajouté sur Telegram.
Plus tôt dans la journée, Pavlo Kyrylenko avait fait état d'un bilan de six morts et 21 blessés en 24 heures dans les bombardements de la région.