En cas de conflit entre la Russie et les Etats-Unis, tous les Européens ne choisiraient pas le même camp

Des soldats de l'armée française (photo d'illustration). - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Ce n'est un secret pour personne: depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis se sont dégradées. La session actuelle à l'ONU l'illustre encore: le président américain a une nouvelle fois critiqué les "mondialistes" et n'est resté que dix minutes au sommet sur le climat de lundi.
C'est dans ce contexte international tendu que le Conseil européen des relations internationales (ECFR) a interrogé 60.000 citoyens de l'UE. Le think tank a par exemple posé la question suivante: "entre les Etats-Unis et l'Union européenne, en qui avez-vous le plus confiance?".
Entre les Etats-Unis et l'UE, les Français font plus confiance à...
Une question à laquelle les Français ont répondu majoritairement: "aucun des deux". Peu de pays ont donné cette réponse, si ce n'est des États qui ont eu des relations compliquées avec l'Union européenne comme l'Italie ou la Grèce.
Cependant, la réponse française s'explique peut-être davantage par le fait que la France est le seul pays interrogé doté d'une armée conséquente et de l'arme nucléaire - une puissance qui permet d'affirmer peut-être plus facilement son indépendance.
En revanche, la position de l'Hexagone est plus tranchée sur l'hypothèse d'un conflit entre les Etats-Unis et la Russie. 63% des Français, comme près de deux-tiers des Européens, souhaiteraient être neutres.
Cependant, si on isole les réponses des citoyens qui prendraient parti entre les deux Etats, on aperçoit quelques tendances surprenantes selon les pays. Les Slovaques et les Grecs soutiendraient ainsi davantage la Russie, au contraire des Polonais ou des Danois, très pro-américains.
Au delà des conflits hypothétiques, l'ECFR a également interrogé les Européens sur de véritables problématiques internationales: les sanctions envers la Russie, les relations commerciales avec la Chine, l'accord sur le nucléaire iranien... Et là encore, les Français ont répondu de manière assez originale.
Iran, Chine: les Français sur la même ligne que Donald Trump?
Les Français sont ainsi ceux qui semblent les plus défiants envers l'Iran. Moins d'un Français sur deux (47%) soutient ainsi les efforts de l'UE pour maintenir l'accord sur le nucléaire alors que tous les autres pays soutiennent majoritairement la démarche européenne (le taux de soutien varie entre 55% et 67% selon les pays).
Même constat concernant les relations commerciales avec la Chine. A la question, "les intérêts économiques de votre pays sont-ils bien protégés face à la Chine?", nous sommes sont les moins satisfaits d'Europe. Seul 4% des Français estiment que nous sommes suffisamment protégés, soit le plus faible taux d'Europe (le taux de "oui" varie généralement entre 10 et 18% selon les Etats).
Deux positions très proches de la ligne ferme prônée par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche.