Ecosse: Obama pour le "non" à l'indépendance

Barack Obama lors d'un discours à Tampa, en Floride, le 17 septembre. - Joe Raedle - Getty images - AFP
Après Bill Clinton, c'est cette fois le président actuel des Etats-Unis, Barack Obama, qui prend position contre l'indépendance de l'Ecosse. Alors que le pays s'apprête ce jeudi à se rendre aux urnes pour décider ou non de son indépendance, le président américain s'est fendu d'un tweet pour souhaiter au Royaume-Uni de rester "fort et uni". Sous-entendu: avec l'Ecosse en son sein.
"Le Royaume-Uni est un partenaire extraordinaire pour l'Amérique et une force pour le bien dans un monde instable. J'espère qu'il restera fort, robuste et uni", écrit Barack Obama dans un tweet signé de ses initiales, autrement dit écrit de sa propre main.
Les résultats attendus vendredi
Ce tweet reprend presque mot pour mot la phrase prononcée par le président américain début juin à Bruxelles, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique, David Cameron.
Interrogé cette semaine sur le sujet, le porte-parole de l'exécutif américain a une nouvelle fois répété cette formule ciselée.
Ce scrutin pourrait marquer la fin d'une union vieille de 307 ans entre l'Ecosse et l'Angleterre. Après deux ans de débats passionnés, il pourrait déboucher sur la création d'un nouveau pays en Europe. Les résultats sont attendus vendredi matin.