Indépendance de l'Ecosse: Bill Clinton se prononce en faveur du "non"

L'ancien président américain Bill Clinton, le 5 août 2014, à Washington. - Jewel Samad - AFP
Après Sean Connery et Mick Jagger, c'est au tour de Bill Clinton de s'immiscer dans la campagne pour le référendum écossais sur l'indépendance. Alors que, selon de nouveaux sondages, les deux camps sont toujours au coude-à-coude à la veille du scrutin, l'ancien président américain a en effet fait valoir ses arguments en faveur du "non".
Une victoire du "non" plus bénéfique, selon Clinton
Dans un communiqué relayé par "Better Together", le mouvement des partisans du "non" à l'indépendance, l'ancien président américain appelle à envoyer un "puissant message d'identité", en votant pour rester au sein du Royaume-Uni.
"Avec tant de troubles et de divisions à l'échelle de la planète, j'espère que les Ecossais inspireront le monde avec un fort taux de participation et un puissant message d'identité et d'inclusion", a ainsi déclaré Bill Clinton, expliquant que les incertitudes sur la façon dont l'Ecosse serait gérée si elle devenait indépendante l'ont amené à penser qu'une victoire du "non" serait plus bénéfique.
Forte proportion d'indécis
La consultation de jeudi pourrait marquer la fin d'une union vieille de 307 ans entre l'Ecosse et l'Angleterre et déboucher sur la création d'un nouveau pays en Europe. Trois sondages publiés ce mercredi font état d'une victoire du non, mais révèlent également une forte proportion d'indécis, rendant le résultat de la consultation imprévisible.