Donald Trump va sécher les discussions sur le climat et la photo de famille du G7

Donald Trump - Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'ambiance s'annonce tendue au sommet du G7 qui débute ce vendredi 8 juin à La Malbaie, au Canada. Alors que l'ambiance s'est envenimée avant même le début des rencontres, la Maison Blanche a affirmé jeudi que le président américain allait quitter le sommet dès samedi midi, c'est-à-dire avant les discussions sur le climat et la traditionnelle photo de clôture du sommet, rapporte CNN.
L'atmosphère s'est dégradée avec la décision des États-Unis d'imposer de lourdes taxes sur les importations d'acier et d'aluminium à l'Europe, au Canada et au Japon. Justin Trudeau et Emmanuel Macron ont averti jeudi Donald Trump qu'ils ne se laisseraient pas intimider par ses menaces de guerre commerciale. Mais le président américain a de nouveau répliqué dans une série de tweets jeudi soir:
"Merci de dire au Premier ministre Trudeau et au président Macron qu'ils imposent aux Etats-Unis des taxes massives et créent des barrières non-tarifaires", a-t-il écrit sur le réseau social, ajoutant: "Hâte de les voir demain".
S'en prenant dans un autre tweet à l'Union européenne et au Canada, il a martelé: "Levez vos taxes et barrières ou nous allons faire mieux que vous!".
Un front commun