BFMTV
International

Donald Trump va sécher les discussions sur le climat et la photo de famille du G7

Donald Trump

Donald Trump - Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La Maison Blanche a affirmé jeudi que le président américain quitterait le sommet de La Malbaie, au Canada, dès samedi midi, soit avant les discussions sur le climat et la photo officielle qui marque chaque fin de sommet du G7.

L'ambiance s'annonce tendue au sommet du G7 qui débute ce vendredi 8 juin à La Malbaie, au Canada. Alors que l'ambiance s'est envenimée avant même le début des rencontres, la Maison Blanche a affirmé jeudi que le président américain allait quitter le sommet dès samedi midi, c'est-à-dire avant les discussions sur le climat et la traditionnelle photo de clôture du sommet, rapporte CNN.

L'atmosphère s'est dégradée avec la décision des États-Unis d'imposer de lourdes taxes sur les importations d'acier et d'aluminium à l'Europe, au Canada et au Japon. Justin Trudeau et Emmanuel Macron ont averti jeudi Donald Trump qu'ils ne se laisseraient pas intimider par ses menaces de guerre commerciale. Mais le président américain a de nouveau répliqué dans une série de tweets jeudi soir: 

"Merci de dire au Premier ministre Trudeau et au président Macron qu'ils imposent aux Etats-Unis des taxes massives et créent des barrières non-tarifaires", a-t-il écrit sur le réseau social, ajoutant: "Hâte de les voir demain".

S'en prenant dans un autre tweet à l'Union européenne et au Canada, il a martelé: "Levez vos taxes et barrières ou nous allons faire mieux que vous!".

Un front commun 

Les quatre Européens -Emmanuel Macron, Angela Merkel, Theresa May et Giuseppe Conte- ont décidé de faire front commun et de se réunir juste avant le début du sommet. L'objectif, selon le président français, n'est plus de convaincre Donald Trump de revenir sur ses taxes sur l'acier et l'aluminium, mais de le persuader que "la guerre commerciale n'est bonne pour personne".

M.P avec AFP