BFMTV

Donald Trump et le président mexicain ne parleront plus du mur publiquement

Donald Trump, le 10 novembre 2016.

Donald Trump, le 10 novembre 2016. - Yuri Gripas - AFP

Donald Trump et Enrique Pena Nieto ne communiqueront plus officiellement au sujet du projet de mur transfrontalier entre les deux pays. C'est la présidence mexicaine qui l'a annoncé après un entretien d'une heure ce vendredi entre les deux hommes.

C'est peut-être l'accalmie après une longue passe d'armes. Le président mexicain Enrique Pena Nieto et son homologue américain Donald Trump ont convenu de ne plus parler en public du mur que le second veut ériger à la frontière entre les deux pays. C'est la présidence mexicaine qui l'a annoncé dans un communiqué ce vendredi.

L'entretien a duré une heure

Les deux présidents, qui se sont entretenus par téléphone durant une heure, ont reconnu "des différences claires" au sujet du mur à la frontière et ont convenu "pour le moment" de ne plus en parler "publiquement".

La veille, Enrique Pena Nieto avait annoncé que, contrairement à ce qu'indiquait son agenda jusqu'ici, il ne se rendrait pas aux Etats-Unis mardi prochain. Le chef d'Etat mexicain était outré que le président américain ait signé un décret ouvrant la voie à la construction d'un mur entre le Mexique et les Etats-Unis pour lutter contre l'immigration clandestine, ce mercredi. 

Enrique Pena Nieto refuse surtout de payer pour cette édification alors que Donald Trump a fait, devant son électorat, la promesse que le Mexique financerait ce rempart transfrontalier ou, au moins, le "rembourserait". 

R.V. avec AFP