BFMTV

Donald Trump annonce que les personnes transgenres ne pourront servir dans l'armée

Le président américain estime que les transgenres représentent des "coûts médicaux énormes" pour l'armée.

Le président américain estime que les transgenres représentent des "coûts médicaux énormes" pour l'armée. - Jim Watson - AFP

La Maison Blanche n'a pas encore déterminé comment cette mesure pourrait affecter précisément les milliers de personnes transgenres qui servent déjà dans l'armée américaine.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé ce mercredi sur Twitter que les personnes transgenres ne pourraient bientôt plus servir dans l'armée américaine. 

"Soyez avisés que le gouvernement des Etats-Unis n'acceptera pas ou ne permettra pas les personnes transgenres à servir dans une quelconque capacité dans l'armée américaine", a-t-il posté sur le réseau social. 

"Notre armée doit se concentrer sur une victoire décisive et totale et ne peut supporter les coûts médicaux énormes et les perturbations que des personnes transgenres entraîneraient dans l'armée", a déclaré le président américain. 

Donald Trump a indiqué avoir pris cette décision "après consultation de (ses) généraux et des experts militaires". 

Environ 6000 personnes transgenres servent actuellement dans l'armée américaine, précise le média américain USA Today. D'autres estimations situent entre 6 000 et 14.000 leur nombre dans les troupes.

Depuis juillet 2016, ils étaient autorisés à s'engager sans avoir à se cacher de leur identité de genre. Le Pentagone était censé couvrir les frais médicaux pour les personnes désirant effectuer une transition, mais demandait aux nouveaux arrivants d'avoir passé au moins 18 mois dans leur nouvelle identité de genre avant de rejoindre les rangs de l'armée. 

Si les conditions d'application de cette mesure ne sont pas encore claires, un avocat propose déjà ses services pour les soldats déjà engagés.

Un groupe de vétérans opposés à Donald Trump s'est également élevé contre cette décision, dénonçant un "retour à une chasse aux sorcières" au sein des troupes.

Liv Audigane