BFMTV

Ivanka Trump moquée pour avoir tweeté une fausse citation d'Einstein

Le président des Etats-Unis Donald Trump et sa fille Ivanka Trump, lors du sommet du G20 à Hambourg en Allemagne, le 8 juillet 2017.

Le président des Etats-Unis Donald Trump et sa fille Ivanka Trump, lors du sommet du G20 à Hambourg en Allemagne, le 8 juillet 2017. - John MacDougall - AFP

Ivanka Trump est moquée sur les réseaux sociaux depuis que l'un de ses tweets datant de 2013, comportant une citation qu'elle attribue à tort à Albert Einstein, a réapparu.

Les internautes l'ont déjà prouvé à maintes reprises: sur Twitter, rien ne s'oublie. Les tweets de la fille de Donald Trump, Ivanka Trump, n'échappent pas à la règle. Depuis dimanche, une publication de la jeune femme datant de juin 2013 refait surface. "Si les faits ne correspondent pas à la théo­rie, change les faits - Albert Einstein", peut-on y lire. Le problème? Le physicien n'a jamais dit cela.

"Le fait qu'Einstein n'ait jamais dit cela rend ce tweet encore plus parfait", commente Colin Dickey, un auteur et professeur américain recueillant ainsi plus de 216.704 mentions "j'aime". 

"Sérieusement, je n'ai pas dit la moitié des choses qu'on me prête sur Internet - Thomas Jefferson", se moque un autre utilisateur du réseau social, en imaginant cette citation sous la plume du 3e président des Etats-Unis, en fonctions au début du 19e siècle.

"Seriously, I didn't say half the stuff they quote me for on the Internet." - Thomas Jefferson
— Ryan Graff (@GrombarSmash) 23 juillet 2017

"Je pense que les prési­dents améri­cains devraient être mis en procé­dure d'impeach­ment pour s'être asso­ciés avec la Russie - Albert Einstein", renchérit un internaute, faisant référence à l'affaire des liens supposés du clan Trump avec la Russie.

"Me faire virer de chez Apple était la meilleure chose qui pouvait m'arriver - Napoléon", peut-on encore lire.

Certains internautes ont également fait un parallèle -humoristique- entre cette citation et le concept des "faits alternatifs" qui avait été défendu par une conseillère du président américain

Le compte du célèbre physicien a même interpellé Ivanka Trump pour lui confirmer son erreur. "Nous pouvons confirmer qu'Albert Einstein n'a jamais dit cela", expliquent les spécialistes qui gèrent ce compte, tout en lui conseillant d'acheter The Ultimate Quotable Einstein, un livre de compilation des citations vérifiées d'Einstein. À sa décharge, cette phrase apparaît sur de nombreux sites de citations, en anglais comme en français, où elle est toujours attribuée au physicien.

Mais alors d'où vient-elle? Selon le quotidien britannique The Independent, elle pourrait être un résumé mal retranscrit d'une démonstration d'Albert Einstein, mais son origine reste floue. De la même façon, de nombreuses citations attribuées au génial scientifique, probablement à tort, continuent d'alimenter les débats.

Maëva Poulet