BFMTV
International

Débat Obama / Romney : le candidat républicain passe à l’offensive

Mitt Romney et Barack Obama

Mitt Romney et Barack Obama - -

Dans la nuit de mercredi à jeudi se tenait le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney. Le candidat républicain est apparu plus sûr de lui et plus clair et a marqué quelques points sur son rival qui espère rempiler, le 6 novembre, pour 4 ans à la Maison blanche.

A cinq semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, ce premier grand débat était crucial. A la traîne dans les sondages, pénalisé par ses propos sur « les 47% d’Américains assistés », Mitt Romney avait besoin de cette première des trois rencontres, consacrée à l’économie, pour rebondir. Le candidat républicain est d’ailleurs passé à l'offensive, accusant son rival démocrate Barack Obama de mener une politique inapte à relancer la croissance économique. Et de l’avis de la plupart des observateurs, il est celui qui s’est le mieux sorti de ce débat terne sans gaffe ni moment fort.

Mitt Romney plus clair que Barack Obama

Debout côte à côte, les deux hommes ne se sont pas ménagés pendant les 90 minutes du débat qui se tenait à l'université de Denver dans le Colorado, s'affrontant sur la fiscalité, le système de santé ou le rôle du gouvernement pour convaincre les Américains de leur faire confiance le 6 novembre prochain, jour du scrutin. Apparaissant bien préparé, Mitt Romney s'est attaché à stigmatiser la faible croissance économique des Etats-Unis et un taux de chômage qui reste obstinément supérieur à 8% de la population active, point sensible pour le président sortant. « Cela me préoccupe que nous soyons sur une voie qui n'a pas réussi. Le président a un point de vue très proche de celui qu'il avait quand il était candidat il y a quatre ans : dépenser plus, taxer plus, réguler plus. Ce n'est pas la bonne réponse pour l'Amérique », a affirmé l'ex-gouverneur du Massachusetts, qui a semblé plus clair et moins confus que son adversaire démocrate.

Cinq semaines pour convaincre

Le président sortant a accusé son adversaire de promouvoir le même type de proposition d'allégements de la fiscalité que celle de l'ancien président républicain George W. Bush en 2001 et 2003.
« Nous avons fini en déficit alors que nous avions des excédents et tout cela a fini par la récession la plus grave depuis la grande dépression », a lancé le candidat démocrate. « Le gouverneur Romney dit que si nous réduisons les impôts qui pèsent sur les riches et revenons sur la réglementation, nous nous en trouverons mieux. J'ai un point de vue différent », a déclaré Barack Obama.
Quelque 60 millions d'Américains ont regardé ce premier débat télévisé. Joe Biden, le vice-président démocrate et Paul Ryan, choisi par les républicains pour la vice-présidence, débattront eux aussi une fois, le 11 octobre. Il reste à Obama cinq semaines pour convaincre qu’il mérite de rester quatre ans de plus à la Maison blanche.

La Rédaction avec agences