BFMTV
International

Dans un nouveau message audio, le chef de Daesh appelle ses partisans à "prendre les médias pour cibles"

placeholder video
Annoncé mort en juin dernier, Abou Bakr al-Baghdadi a fait surface ce jeudi via la publication sur une plateforme de diffusion islamiste d'un message audio où il appelle notamment ses partisans à s'en prendre aux "médias des infidèles".

Il avait été annoncé mort le 16 juin par l'armée russe qui pensait l'avoir tué lors d'un raid sur la ville syrienne de Raqqa, le 28 mai. Au-delà, aucun discours audio prononcé par lui n'avait été diffusé depuis le 3 novembre 2016. A l'époque, la bataille de Mossoul avait été lancée et Irakiens et Kurdes avançaient sur la cité. Ce jeudi, cependant, Abou Bakr al-Baghdadi, "calife" de Daesh, a donné signe de vie via la publication sur al-Fourqane, la filiale audiovisuel du groupe jihadiste, d'un nouveau message audio.

Ce discours, dont le titre arabe pourrait être traduit par Votre seigneur vous suffit comme guide et allié, est long de 46 minutes, comme l'a noté la journaliste du New York Times, spécialiste des questions islamistes, Rukmini Callimachi sur Twitter. Il y exprime notamment le vœu de voir ses partisans "prendre pour cibles les centres médiatiques des infidèles et les quartiers généraux de leur guerre idéologique" ainsi que "les universitaires du pêché".

Rita Katz, directrice du SITE Intelligence Group, un organisme dédié au suivi et à l'analyse du terrorisme international, l'a ainsi relayé sur Twitter. 

La date de l'enregistrement est incertaine

Rita Katz a également souligné, toujours sur Twitter: "La voix de l'audio ressemble vraiment à celle d'al-Baghdadi si on se fonde sur les précédents enregistrements". "Si nous n'avons aucune raison de douter de son authenticité, nous n'avons pas de vérification à ce stade", a déclaré une source au sein du renseignement américain ce jeudi. 

Par ailleurs, le leader salafiste raille les Etats-Unis dans son message, les décrit comme une "nation détruite", qui aurait été "remplacée" selon lui dans le conflit syrien par la Russie à cause de ses "faiblesses". Parmi les quelques indications permettant de juger du caractère possiblement récent de cette allocution, les spécialistes ont noté une référence à la crise avec la Corée du Nord.

"La Corée du Nord menace maintenant les Etats-Unis et le Japon avec sa puissance nucléaire", dit ainsi al-Baghdadi, encore selon Rita Katz qui a cependant observé que le chef de Daesh ne mentionne jamais la perte de Mossoul par son groupe face à la coalition: "Il s'agit soit d'une impasse flagrante, soit il s'agit d'une indication d'un enregistrement daté". 

Il évoque le Moyen-Orient

En plus de s'en prendre aux Américains, aux Occidentaux et aux Russes, al-Baghdadi cherche aussi dans sa prise de parole à pousser ses combattants à se tourner contre le président turc Erdogan et la dynastie Saoud en Arabie saoudite. Wassim Nasr, journaliste pour France 24 et spécialiste du jihadisme, a ainsi expliqué dans deux tweets successifs: "Baghdadi fait des invocations pour que Daesh remplace les Saoud dans les lieux saints" et "Baghdadi appelle les sunnites à se mobiliser, au jihad et à rejeter leurs gouverneurs, et qualifie Erdogan sans le nommer de frériste apostat". 

Entre exhortation et aveu de faiblesse à demi-mots, al-Baghdadi lance aussi: "Les chefs de Daesh et ses soldats se sont rendus compte que pour obtenir la grâce de Dieu et la victoire, il faut faire preuve de patience et résister face aux infidèles quelles que soient leurs alliances".

Robin Verner