BFMTV
International

Dans le New Hampshire, Bernie Sanders s'en prend à "l'establishment médiatique"

BFMTV
Bernie Sanders, candidat à la désignation du Parti démocrate en vue de la prochaine présidentielle américaine et chef de file de son aile gauche, a donné un meeting dans le New Hamsphire, où se tient la primaire ce mardi. Il a reproché à la presse américaine sa lecture du programme qu'il porte.

Du monde, de l’enthousiasme, les meetings de Bernie Sanders, candidat à la désignation démocrate en vue de la présidentielle américaine, affichent la bonne santé politique du sénateur du Vermont. Et le succès d’estime pourrait dans quelques heures accoucher d’un succès électoral lorsque les résultats de la primaire dans le New Hampshire organisée ce mardi seront connus. Car Bernie Sanders domine largement dans les sondages évaluant la situation des prétendants démocrates dans ce petit Etat de la Nouvelle-Angleterre. Et à mesure que la compétition prend de la vitesse, on durcit le ton.

Après avoir égratigné certains de ses rivaux ces derniers jours, dont Pete Buttigieg, le chef de file de l’aile gauche du Parti démocrate a tancé la presse américaine, dont il n'a pas toujours les faveurs, lors d’un meeting dans la ville de Keene lundi. Ce qui a valu aux journalistes présents une bordée de sifflets et des huées. Un événement relaté sur Twitter par notre correspondant sur place, Jean-Bernard Cadier. "19h34 Keene New Hampshire, Bernie Sanders montre du doigt la tribune où nous journalistes sommes installés et fait huer les médias (qui l’accuseraient d’être un extrémiste). Boooooh dit la foule en se tournant vers nous. Pendant une seconde je me demande où je suis", a écrit le reporter. Il faisait référence au fait que ce genre de scène a régulièrement été observé durant les déplacements de Donald Trump.

"Trop radical !"

"Je veux remercier les gens du New Hampshire pour l’aide qu’ils apportent dans la transformation de la politique et des politiques gouvernementales dans ce pays", a commencé le sénateur. Puis le candidat s’est souvenu de sa campagne de 2016, à l’issue de laquelle la candidature démocrate avait finalement échu à Hillary Clinton, et son récit a trouvé des échos très actuels:

"Il y a quatre ans, quand je suis venu ici, on avait une liste de propositions et un agenda qui parlaient des besoins des familles de travailleurs de cet Etat et du pays. On a porté cet agenda et l’establishment économique a dit: ‘Trop radical’. Et l’establishment politique a dit: ‘Trop radical'. Et l’establishment médiatique a dit: ‘Trop radical’. Mais vous savez ce que les gens du New Hampshire ont dit? Ils ont dit que c’était plutôt pas mal comme programme!"

En 2016, Bernie Sanders l’avait emporté dans le New Hampshire face à Hillary Clinton, avec 60,4% des suffrages exprimés.

Robin Verner