BFMTV
International

Danemark: un drapeau russe peint sur le socle de la Petite Sirène à Copenhague

La statue de la petite sirène à Copenhague vandalisée le 2 mars 2023.

La statue de la petite sirène à Copenhague vandalisée le 2 mars 2023. - IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / AFP

La police de la capitalie danoise a indiqué mener des recherches pour retrouver le ou les auteurs de ce nouvel acte de vandalisme sur ce symbole de la ville.

La statue de la Petite Sirène, emblème de Copenhague et du Danemark, a été vandalisée durant la nuit de mercredi à jeudi, avec un grand drapeau russe peint sur son socle.

Apparent soutien à Moscou

Le drapeau a été peint dans des circonstances inconnues sur la pierre sur laquelle est posée la statue de l'héroïne du conteur Hans Christian Andersen, située dans le port de Copenhague.

La police danoise a annoncé avoir ouvert une enquête, sans mentionner d'indice sur l'origine de ce signe apparent de soutien à Moscou en pleine guerre en Ukraine.

"Nous menons des recherches dans le secteur afin de trouver des pistes", a déclaré un porte-parole de la police de Copenhague.

Des dégradations fréquentes

Quelques touristes perplexes photographiaient jeudi matin la statue vandalisée, sous un soleil radieux. Située au bord de l'eau, le long d'une promenade relativement isolée, la statue de bronze a été régulièrement la cible de dégradations en tous genres depuis son installation en 1913.

La statue de la Petite Sirène à Copenhague au Danemark vandalisée le 2 mars 2023.
La statue de la Petite Sirène à Copenhague au Danemark vandalisée le 2 mars 2023. © IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / AFP

En 1964, elle avait été décapitée une première fois, sans que sa tête ne soit jamais rendue. En 1998, des vandales avaient de nouveau coupé sa tête, restituée ensuite, avant que la statue ne soit la cible d'une explosion en 2003.

Œuvre du sculpteur danois Edvard Eriksen, elle a été taguée ou peinte à de nombreuses reprises, dernièrement en 2020 par la mystérieuse inscription "Racist fish" ("poisson raciste").

J.F. avec AFP