La Russie inflige une amende à Wikipédia pour des articles sur l’invasion de l’Ukraine

Selon la Russie, Wikipédia aurait dû donner le bon rôle aux militaires russes. Mais en racontant l’invasion de l’Ukraine d’une manière factuelle, l’encyclopédie collaborative s’est attirée les foudres de Moscou. Le pays a donc infligé une amende de deux millions de roubles (environ 25.000 euros) à la fondation Wikimédia, indique l’agence Reuters.
Dans son jugement, le tribunal russe a pointé les manquements de Wikipédia. Selon lui, le site aurait dû retirer des informations jugées mensongères par la Russie.
Déjà quatre amendes contre Wikipédia
Peu de temps après l’invasion de l’Ukraine par l'armée russe, le pays a adopté de nouvelles lois pour contrôler le récit de ces événements. Ainsi, il est interdit en Russie d’aller à l’encontre du discours officiel du Kremlin sous peine d’amendes ou de blocage des sites web.
C'est déjà la quatrième fois que la fondation Wikimédia est condamnée par la Russie depuis le début du conflit. La dernière sanction remonte au mois de novembre 2022. Encore une fois, un appel de la décision va être fait, mais la procédure ne laisse que peu d’espoir.
"Jusqu’à présent, dans l’histoire des tribunaux en Russie, Wikipédia n’a connu qu’une seule expérience réussie d’appel des verdicts des tribunaux", a précisé Stanislav Kozlovskiy, le responsable de la fondation en Russie, à Reuters.
La peur de la mise en place d’une censure par la Russie avait été prise très au sérieux par les internautes du pays. Moins d’un mois après le début de l’invasion ukrainienne, de nombreux Russes ont téléchargé l’intégralité de l’encyclopédie collaborative afin de procéder à des archivages massifs.