Coronavirus en Chine: Shanghai, vidée de ses habitants, a des allures de ville fantôme

Depuis plusieurs semaines et le début de la propagation du nouveau coronavirus, les autorités chinoises ont pris des décisions drastiques. Après avoir placé Wuhan, épicentre de l'épidémie, en quarantaine, d'autres régions du pays restent sous étroite surveillance. A l'heure actuelle, plus de 720 morts sont à dénombrer ainsi que 34.500 personnes contaminées.
Avec ses 27 millions d'habitants, Shanghai, plus grande ville du pays, a toutefois évité la mise en quarantaine partielle ou totale. Pour autant, cette mégalopole, habituellement bondée, a pris des allures de ville fantôme ces derniers jours. Par SMS ou via de puissants hauts-parleurs, il a été intimé aux habitants de fortement limiter leurs déplacements.
"Pendant cette période un peu spéciale, chacun comprend la situation et limite ses déplacements afin de limiter la contagion", explique, compréhensif, un des rares passants rencontré par l'Agence France-Presse (AFP) sous la tour de la perle d'Orient, monument emblématique shanghaïen.
Cette léthargie de la ville est en également due à la prolongation de plus d'une semaine, jusqu'à ce lundi, des vacances du Nouvel an lunaire, une décision prise pour endiguer la propagation du virus.
Confinement de plusieurs semaines
La stratégie des autorités est simple: en limitant les déplacements, le gouvernement espère réduire les risques de contamination. Et de leur côté, les médecins emboîtent le pas et conseillent de ne pas quitter son domicile durant les deux prochaines semaines.
"S’il vous plait essayez de rester chez vous pour encore deux semaines. Si la contamination s’arrête, le virus suffoquera. Ce n’est pas un état de quarantaine mais un moyen de gagner cette bataille. S’il vous vous ennuyez, le virus s'ennuiera aussi", explique Zhang Wenhong, directeur du service des maladies infectieuses de l’hôpital Huashan à Shanghai.
Afin de limiter toute interaction, à Wuhan, c'est un petit robot qui livre le matériel au personnel médical tandis qu'un autre prend les températures des passants.
"Le robot nous a évité d’employer beaucoup de main d’œuvre pour lutter contre l’épidémie, mais aussi de réduire les contacts entre nos agents de sécurité et les habitants. C’est très pratique", assure Yang Feng, chef de la sécurité d’une entreprise de Guangzhou spécialisée dans ces dispositifs.
"Réduisez votre consommation de médias"
Pour ceux qui restent enfermés à la maison, le gouvernement a prévu une batterie de conseils, comme faire de l'exercice, ou les manières d'éviter l'anxiété face à la perspective d'une mort par pneumonie.
"Réduisez votre consommation de médias qui rendent les gens malheureux, vous réduirez ainsi votre angoisse et vos soucis", explique ainsi un tract gouvernemental.
Chez certains, l'ennui peut se faire pesant.
"La seule chose que je peux vous dire, c'est que je n'en peux plus d'être à la maison!", commente un internaute en dessous d'une publication gouvernementale sur la réduction du stress.