BFMTV

Coronavirus: d'après une étude britannique, la Belgique est le pays le plus touché en Europe

-

- - -

Si on rapporte le nombre de cas à la population totale de chaque pays européen, la Belgique serait en fait bien plus contaminée que l'Italie, la France ou l'Espagne. C'est la conclusion d'une étude britannique réalisée par l'Imperial College de Londres.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en Europe, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la France sont probablement les États dont on parle le plus sur le vieux continent. Pourtant, selon une étude britannique, ce n'est pas dans ces pays que le virus s'est le plus propagé.

En se basant, entre autres, sur le nombre de décès, le taux de reproduction du virus et les mesures prises dans chaque pays, l'Imperial College of London calcule quotidiennement le nombre de personnes infectées dans la population totale de plusieurs pays européens.

Cette estimation prend en compte les personnes asymptomatiques, souvent ignorées des statistiques officielles car difficilement détectables.

1,3 millions de Belges déjà contaminés?

Et selon ce modèle, le pays comptant le plus de cas de Covid-19 au 21 avril serait la Belgique. Officiellement, "seulement" 41.000 cas y ont été détectés, ce qui représente 0,35% de la population totale du pays. Mais selon l'Imperial College of London, 11,44% des Belges auraient déjà été contaminés, soit 1,3 million de personnes.

D'après une estimation plus pessimiste de la même université, ce chiffre pourrait même frôler les 2 millions de personnes, soit 16,5% de la population. Des chiffres impressionnants quand on sait que la Belgique ne possède que 11,4 millions d'habitants. 

La France et l'Italie à peu près au même niveau 

Le second pays le plus contaminé serait la Suède (entre 4 et 12% de la population), pointée du doigt au niveau international pour sa gestion de la pandémie. Le pays a en effet choisi de ne pas confiner sa population et de ne pas fermer les bars, restaurants et établissements scolaires.

La France en serait, elle, au même niveau que le Royaume-Uni ou l'Italie (entre 3 et 5% de contaminés dans la population). D'après l'Imperial College of London, 3,95% des Français ont été contaminés au 21 avril, soit 2,64 millions de personnes.

L'infographie ci-dessous rassemble les statistiques pour chaque pays analysé dans l'étude. Cliquez sur celui qui vous intéresse pour afficher la part de la population contaminée.

5,7% des Français contaminés d'ici le 11 mai, d'après une autre étude

Selon une autre étude, réalisée par l'Institut Pasteur en collaboration avec Santé Publique France, 5,7% des Français auront été contaminés par le Covid-19 d'ici le 11 mai.

L'un des principaux auteurs de l'étude précisait cependant que "l'intervalle d'incertitude" avec ce genre d'étude était important. Tout en rappelant une chose: "que ce soit 6%, 10% ou même 20%, ça ne change pas vraiment la nature du problème, qui est que dans tous les cas, on sera très loin des 70% dont on aurait besoin pour pouvoir faire une sortie du confinement sans problème".

Louis Tanca