Coronavirus: 31 journalistes français en Italie appellent Macron à "ne pas perdre de temps"

e0608705090d73/c6ee444b52391774ed - Miguel Medina / AFP
"La France doit tirer les leçons de l’expérience italienne", c’est ce que réclament dans une tribune publiée sur le site du journal Libération les correspondants de presse français en Italie au moment où nos voisins enregistrent 15.113 cas, 1.016 décès et 1.258 guérisons à cause du coronavirus.
"Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants", écrivent-ils.
Pour les signataires, dont les correspondants de France Télévisions, de Radio France, du Monde, du Figaro ou bien encore de Libération:
"Hors d’Italie aussi, il n’y a plus de temps à perdre".
"La France ne doit pas faire les mêmes erreurs que l’Italie"
Ils ajoutent dans cette initiative inédite: "nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger."
Les journalistes soulignent que le système sanitaire en Italie du Nord est un des meilleurs en Europe et que le coronavirus touche aussi des Italiens entre 40 et 45 ans.
Ce matin sur RTL, l’ancien président du conseil Matteo Renzi appelait également la France "à ne pas perdre de temps" pour prendre des mesures radicales. "La France ne doit pas faire les mêmes erreurs que l’Italie", prévenait-il.