Corée du Nord: Kim Jong-Nam tué par un neurotoxique très puissant

Montage de portraits d'archives de Kim Jong-Nam le 4 mai 2001, et de Kim Jong-Un le 10 mai 2016 - Toshifumi KITAMURA, Ed JONES, AFP/Archives
Le demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord a été assassiné avec un agent neurotoxique très puissant utilisé comme arme chimique, a annoncé vendredi la police malaisienne, qui enquête sur la spectaculaire attaque le 13 février contre Kim Jong-Nam par deux femmes.
Le poison utilisé par les assaillants était l'agent neurotoxique VX (beaucoup plus puissant que le fameux gaz sarin) indolore, inodore et hautement toxique, comme l'a précisé la police en présentant les résultats d'une analyse toxicologique préliminaire. Celle-ci montre que des traces du produit ont été retrouvées dans des échantillons prélevés sur le visage et les yeux de Kim Jong-Nam.
V pour "Venin"
Le VX s'attaque au système nerveux et musculaire, et peut provoquer la mort en quelques minutes après une exposition. Selon cet article du Guardian, 10 mg de VX à travers la peau peuvent causer une "perturbation fatale du système nerveux". Il peut déclencher des convulsions, une perte de conscience, voire la paralysie du sujet ou des problèmes respiratoires. Le VX est même classé comme une arme de destruction massive par les Nations unies.
Le VX, dont le "V" signifie "venin" en anglais, a été mis au point par des scientifiques britanniques dans les années 1950 mais a été ensuite transmis aux laboratoires d'autres Etats, dont les Etats-Unis. Sa possession est strictement encadrée par la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques qui stipule que les pays en détenant doivent déclarer leur stock avant de le détruire. La Corée du nord n'a jamais signé cette convention.
