BFMTV

Comment va se dérouler l'investiture de Joe Biden à Washington?

Les drapeaux sur le Mall de Washington

Les drapeaux sur le Mall de Washington - Eric BARADAT / AFP

Placée sous très haute surveillance, la journée de mercredi sera composée d'investitures et d'hommages divers.

Ce mercredi 20 janvier est autant attendu que redouté aux Etats-Unis. Placée sous haute surveillance après l'intrusion au Capitole, cette journée correspond à l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, élu 46e président des Etats-Unis face au président sortant, Donald Trump, qui a longtemps refusé la défaite et accusé le camp adverse de fraudes.

Pour ce jour d'intronisation particulier car privé de spectateurs en raison de la pandémie de Covid-19 qui touche violemment les Etats-Unis, la sécurité a également été augmentée. Une semaine avant l'événement, les alentours du Capitole et plus globalement tout le centre de la capitale américaine ressemblaient déjà à un camp retranché.

Des milliers de soldats de la Garde nationale, l'armée de réserve, ont déjà été déployés, et ils seront jusqu'à 25.000 mercredi à Washington, pour protéger une large "zone rouge" allant du Capitole, où Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment mercredi, à la Maison Blanche.

· Joe Biden arrive à Washington ce mardi

Malgré cette ambiance pesante, plusieurs célébrations doivent malgré tout avoir lieu en marge de la prise de pouvoir du Démocrate. Ce mardi, Joe Biden va quitter le Delaware, son lieu de résidence, pour se rendre à Washington. Ce déplacement se fera via la base militaire de cet Etat de l'Est du pays.

Une fois arrivé dans la capitale, Joe Biden participera avec Kamala Harris à une cérémonie pour honorer les morts du coronavirus, qui selon les derniers chiffres sont au nombre de 399.000 outre-Atlantique.

Outre les mesures drastiques de sécurité, la ville de Washington se prépare au jour J. Sur le Mall, ce grand parc face au Congrès où d'ordinaire les Américains viennent assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président, des centaines de milliers de drapeaux américains ont été installés à la place du public, qui ne pourra pas être présent à cause de la pandémie.

· Mercredi 12h30, Donald Trump quitte la Maison Blanche

Donald Trump l'a annoncé il y a quelques jours: il n'assistera pas à l'investiture de son successeur. Ainsi, pour la première fois depuis 1869, le président sortant quittera la Maison Blanche aux alentours de 12h30 (heure française, 6h30 du matin à Washington) afin de se rendre sur la base Andrews dans le Maryland voisin. De là, il voyagera jusqu'à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Son arrivée y est prévue aux alentours de 17h.

Selon plusieurs médias américains, Donald Trump aurait demandé les honneurs militaires pour son départ de la résidence présidentielle, ce qui lui aurait été refusé ce week-end par le Pentagone. Toutefois, une cérémonie sur la base militaire devrait être organisée, selon ces mêmes sources.

"Corps de drapeau, fanfare militaire, 21 coups de feu et tapis rouge sont tous envisagés pour l’événement, pour l’instant", écrivait sur Twitter le 15 janvier le journaliste de CNN, Jim Acosta.

· Mercredi 17h: les premiers invités arrivent, Kamala Harris investie

C'est à partir de 17h (heure française) que les invités et autres fonctionnaires du Capitole arriveront pour la cérémonie d'investiture. Parmi les invités les plus prestigieux figurent l'ancien président Barack Obama, dont Joe Biden a été le vice-président durant ses deux mandats, mais aussi le 43e président George W. Bush et Mike Pence, vice-président de Donald Trump.

Joe Biden arrivera quelques minutes plus tard en compagnie de son épouse Jill. C'est à ce moment précis que la cérémonie débutera, avec l'hymne national interprété par la chanteuse Lady Gaga.

Quelques minutes plus tard, Kamala Harris sera investie vice-présidente, et deviendra officiellement la première femme à occuper ce poste. Elle sera assermentée par la juge Sonia Sotomayor, elle-même première femme de couleur à siéger à la Cour suprême.

· Mardi 18h: Joe Biden officiellement président

C'est précisement à midi, heure de Washington (18h en France) que Joe Biden sera officiellement investi 46e président des Etats-Unis. Il sera assermenté par le juge de la Cour suprême John Roberts. Le nouveau président fera ensuite son discours inaugural après avoir prêté serment, puis signera les premiers documents présidentiels au Capitole.

Entre temps, le Sénat devra entrer en session et la destitution se Donald Trump, malgré son départ de la Maison Blanche, sera à l'ordre du jour. Peu après avoir prêté serment, Joe Biden laissera sa place à Jennifer Lopez qui interprétera plusieurs chansons.

· Premier déplacement pour Biden et Harris

Après avoir passé les troupes en revue, le président et sa vice-présidente se rendront au cimetière d'Arlington, où, en compagnie de Barack Obama et George W. Bush, ils fleuriront la tombe du soldat inconnu.

Ils regagneront ensuite la Maison Blanche, où Joe Biden sera présenté à son escorte présidentielle qui est composée de représentants de tous les corps de l'armée américaine.

· Celebrating America

Diffusé en prime time, le programme Celebrating America présenté par l'acteur Tom Hanks clôturera cette journée, à 2h30 du matin, jeudi, heure française. En plus de premières allocutions de Joe Biden et Kamala Harris, plusieurs artistes sont attendus, parmi lesquelles Ant Clemons, Jon Bon Jovi, Demi Lovato et Justin Timberlake.

Le lendemain, le président Biden et le vice-président Harris assisteront au service traditionnel avec leurs familles à la cathédrale nationale de Washington.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV