BFMTV

Cocus de l'Iowa: après le bug, la "moitié" des résultats seront publiés ce mardi

BFMTV

Plus de 50% des résultats devraient être diffusés cet après-midi dans l'Iowa, selon des informations de plusieurs médias américains. La date des résultats complets et définitifs n'est toutefois pas encore connue.

Les résultats du premier vote des primaires démocrates, qui a eu lieu lundi dans l'Iowa, seront publiés pour moitié aux alentours de 16h (23h en France) ce mardi, a annoncé le parti démocrate aux équipes des candidats, selon plusieurs médias américains.

"Troy Price, président du parti démocrate de l'Iowa, a déclaré mardi aux équipes de campagne que le parti s'attendait à plus de 50% de tous les résultats d'ici 17 heures", écrit NBC News. "Je ne veux pas donner de chiffre mais je peux vous dire que ce sera plus de 50%", a déclaré Troy Price, selon le New York Times. Le reste du calendrier pour les résultats complets et définitifs n'est toutefois pas connu. 

Jusqu'à présent, aucun résultat officiel n'a été publié, en raison d'un problème informatique avec l'application développée pour rapporter les résultats de chacun des quelque 1700 bureaux de vote.

Sanders et Buttigieg en tête?

Dans l'Iowa, les électeurs votent non avec des bulletins mais dans des assemblées publiques appelées "caucus", où ils se regroupent physiquement selon le candidat de leur choix, en deux tours, ce qui permet d'allouer un nombre proportionnel de délégués.

Le candidat Bernie Sanders, héraut de l'aile gauche, a affirmé qu'il était arrivé premier, publiant des résultats partiels lui donnant près de 29% des voix, tandis que le modéré Pete Buttigieg revendiquait une "victoire" en donnant seulement son propre résultat, estimé à environ 25%. Les caucus se sont tenus lundi et les résultats sont habituellement connus en quelques heures.

Salomé Vincendon avec AFP