BFMTV

Chocolat blanc et noix, croquez dans Melania Trump

Les habitants de Sevnica, en Slovénie, le village natal de Melania Trump, rendent hommage à la future première dame des Etats-Unis dans leurs boulangeries et restaurants.

Il est désormais possible de croquer Melania. Celle qui sera officiellement première dame des Etats-Unis le 20 janvier prochain est devenue l'égérie de Sevnica, son village natal situé en Slovénie. Après lui avoir dédié une chanson, les habitants ont donné son nom à un gâteau au chocolat blanc et à la noix.

"Le gâteau Melania est composé d'une excellente combinaison d'ingrédients, ce qui le rend très prestigieux et approprié à Melania", a assuré Marjeta Rak, vendeuse dans une boulangerie.

Mais ce n'est que le dessert. Pour déguster un menu complet "à partir de nourriture saine et vraiment léger", il faut se rendre dans le restaurant de Dejan Zalezina.

Une bonne publicité pour la femme de Donald Trump, dont les photos s'affichent dans les les rues de la ville et sur les devantures des commerces, mais aussi pour village. "Nous voulons présenter, de façon positive, non seulement Melania mais aussi toute notre ville comme un endroit agréable d'Europe centrale", assure Srecko Ocvirk, le maire de Sevnica.

Une ascension fulgurante

Ancienne mannequin, Melania Trump arrive aux Etats-Unis en 1996. En 2001, elle obtient son statut de résidente permanente avant de décrocher sa naturalisation cinq ans plus tard.

En 1999, alors qu'elle porte encore son nom de jeune fille, Knauss, elle explique au New York Times vouloir être une première dame "très traditionnelle" si son mari venait à accéder à la fonction présidentielle.

Sa personnalité discrète tranche avec celle du millionnaire, qui promet l'expulsion de trois millions d'immigrés clandestins et la construction d'un mur entre le Mexique et les Etats-Unis.

Julie Breon avec Anne-Sophie Warmont