BFMTV

CARTE. Passeport vaccinal contre le Covid-19: quels pays y sont favorables en Europe?

CARTE. Passeport vaccinal: quels pays y sont favorables en Europe?

CARTE. Passeport vaccinal: quels pays y sont favorables en Europe? - BFMTV

Plusieurs pays européens ont déjà annoncé la mise en place d'un passeport de vaccination contre le Covid-19, mais cette mesure divise le vieux continent. BFMTV.com fait le point.

Alors que la France juge "prématuré" le débat autour du passeport vaccinal contre le Covid-19 - du moins offficiellement - de nombreux États européens ont eux déjà affirmé publiquement leur position sur le sujet.

C'est notamment le cas des pays du sud à forte industrie touristique qui, menés par la Grèce, ont soumis en janvier une proposition à la Commission européenne pour la mise en place d'un "certificat de vaccination" européen afin de faciliter les voyages au sein de l'UE. Plus au nord, les pays scandinaves semblent sur la même longueur d'onde, plaidant pour la création d'un "passeport corona", qui permettrait également d'assister aux représentations sportives, culturelles...

Au final, seul les États d'Europe de l'Ouest et le Royaume-Uni semblent pour l'instant opposés à la mesure. Les raisons invoquées sont multiples: entrave à la libre-circulation, "discrimination" envers les non-vaccinés, doute sur la durée de l'immunité, sur la transmissibilité du virus... Bien qu'elle soit de moins en moins forte au fil des semaines, la défiance envers les vaccins peut également compliquer la mise en place d'une telle mesure.

Découvrez quels pays sont favorables ou opposés au passeport vaccinal en Europe

La carte ci-dessous résume les positions de plusieurs États européens. Pour obtenir plus d'informations sur le pays qui vous intéresse, faites plutôt défiler le tableau situé juste en-dessous.

L'Organisation mondiale de la Santé est favorable au principe de certificats de vaccination pour suivre les campagnes dans les pays. Elle est cependant beaucoup plus critique sur la mise en place de passeports vaccinaux comme pré-requis pour voyager par exemple.

Louis Tanca Journaliste BFMTV