BFMTV
International

Canada: un prêtre agressé à l'arme blanche pendant une messe à Montréal

L'agression a eu lieu à l'oratoire Saint-Joseph

L'agression a eu lieu à l'oratoire Saint-Joseph - Google StreetView

Le prêtre, le père Grou, légèrement blessé au haut du corps, a été transporté à l'hôpital, mais il n'y aurait "aucun danger pour sa vie" assurent les autorités.

Un prêtre a été agressé à l'arme blanche vendredi pendant la messe du matin à l'oratoire Saint-Joseph de Montréal, a annoncé la police, qui a également indiqué avoir procédé peu après à l'arrestation de l'agresseur présumé. 

"Le suspect a été arrêté par les policiers, a été transporté en centre de détention, où il sera rencontré par les enquêteurs au courant de la matinée", a déclaré à l'AFP Caroline Chèvrefils, porte-parole du service de police de la ville de Montréal. Le prêtre, le père Grou, légèrement blessé au haut du corps, a été transporté à l'hôpital, mais il n'y aurait "aucun danger pour sa vie" selon elle.

De son côté, le Diocèse de Montréal a réagi à l'événement sur Twitter. "Son état de santé est stable. Toutes nos prières l'accompagnent." 

Comme le précise de son côté Radio-Canada, la messe tenue chaque jour à l'oratoire Saint-Joseph est quotidiennement diffusée, en direct, sur internet et à la télévision. De fait, l'agression a été vue par de nombreux téléspectateurs. 

Homme "blanc" de "haute stature"

"Selon la version obtenue des témoins rencontrés, le prêtre était en train de célébrer la messe, et soudainement le suspect s'est dirigé vers le prêtre pour l'agresser avec une arme blanche", a précisé la porte-parole. "La scène est présentement protégée".

Il a été agressé durant l'office de 8h30 et, lorsque les policiers sont arrivés sur place, l'agresseur présumé avait déjà été maîtrisé par les services de sécurité de l'oratoire, a précisé la porte-parole Céline Barbeau.

Selon une assistante de messe interrogée par Radio Canada, l'agresseur est un homme "blanc" et de "haute stature". 

"Je l'ai vu dégainer son couteau et, en courant, s'en aller vers le père", a-t-elle témoigné. "Quand j'ai vu ça, je suis sortie en hurlant pour aller à la sacristie alerter la sécurité. Ils sont venus en courant. Je n'ai pas vu l'attaque en tant que telle".

De nombreuses voitures de police ont immédiatement bouclé les abords de l'oratoire Saint-Joseph, qui domine la ville de Montréal.

Hugo Septier