Canada: un enfant appelle la police parce qu'il n'aime pas son dîner

Photo d'illustration - CARL COURT / AFP
Une question de vie ou de mort: peu avant 22 heures le jeudi 14 juin, la gendarmerie royale d'Halifax en Nouvelle-Écosse, province du Canada, reçoit un appel d'urgence: à l'autre bout du fil, un enfant de 12 ans explique que la personne qui la garde lui a servi une salade qui ne lui convient pas, comme le rapporte Ouest France.
L'adolescent insiste et rappelle même le numéro d'urgence pour savoir quand arrivera la police montée, relate le caporal Dal Hutchinson dans un communiqué. Les policiers décident finalement d'intervenir, non pour empêcher la salade de nuire, mais pour sermonner le jeune homme.
"Si beaucoup d’entre nous peuvent, de temps à autre, ne pas apprécier leur salade… cela soulève un sujet bien plus important, qui mérite qu’on en discute à n’importe quel âge. Le mauvais usage des numéros d’urgence téléphonique est un problème qui touche toutes les générations, qui mobilise des moyens importants et qui empêche les secours de s’occuper en priorité des urgences réelles", explique la police montée.
En France, les appels abusifs aux secours peuvent donner lieu à des sanctions judiciaires.