BFMTV

Le Canada fixe au 17 octobre la légalisation du cannabis

Justin Trudeau, Premier ministre canadien.

Justin Trudeau, Premier ministre canadien. - AFP

Ce mercredi, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé après le vote des deux chambres du parlement canadien la légalisation de la vente, de la consommation et de la culture du cannabis dans son pays. La nouvelle législation prendra effet le 17 octobre prochain.

La consommation et la culture du cannabis deviendront légales au Canada le 17 octobre, faisant du pays le premier du G7 à autoriser cette drogue douce, cinq ans après que l'Uruguay soit devenu le premier pays au monde à légaliser de la sorte. Le Premier ministre libéral Justin Trudeau en a fait l'annonce ce mercredi après que les deux chambres du Parlement canadien ont voté cette semaine le projet de loi du gouvernement. "Nous nous sommes engagés à améliorer notre système pour mieux protéger nos jeunes et priver d'argent le crime organisé", a déclaré le Premier ministre à la séance des questions à la Chambre des Communes.

Les provinces ont demandé un délai

Justin Trudeau a justifié le délai avant l'entrée en vigueur de la loi par le fait que les provinces, qui devront organiser la vente dans des magasins autorisés, avaient demandé plus de temps pour le faire. "On a écouté les provinces qui nous demandent plus de temps pour l'implanter, c'est pour ça que nous acceptons les demandes des provinces et on va légaliser à partir du 17 octobre 2018", a-t-il dit.

La prohibition du cannabis est en vigueur depuis 1923 au Canada, mais le gouvernement autorisait depuis 2001 son usage thérapeutique. Concrètement, d'ici le 17 octobre, rien ne change, le cannabis demeurera illégal, à moins d'être autorisé à des fins médicales ou scientifiques. Pour la suite, les adultes ayant au moins 18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire, pourront légalement acheter, cultiver et consommer une quantité limitée de cannabis. Chaque ménage canadien pourra faire pousser jusqu'à quatre plants chez lui et une personne pourra détenir en public jusqu'à 30 grammes de cannabis légal, a précisé le gouvernement.

R.V. avec AFP